Can you speak in English while playing sports ?
Qui suis-je ?
Shidhan WARNAKULASURIYA, enseignant d’Education Physique et Sportive (EPS) en langue anglaise ! L’idée d’allier le sport à l’apprentissage de l’anglais m’est venue dans le cadre d’un projet linguistique au sein d’une école élémentaire privée. Cette aventure a rapidement porté ses fruits en matière linguistique. Avec l’équipe éducative nous avons observé une nette diminution de la réticence de certains élèves et une pratique de la langue beaucoup plus assurée. Au vu des résultats, j’ai lancé un projet similaire à l’école des Sports de Garches pour laquelle j’encadre des stages sportifs en anglais durant les vacances scolaires.
Anglophone de naissance, je suis, par ailleurs, titulaire du Cambridge English Certificate (B1), de l’Educational Assessment Australia (en anglais) et diplômé d’une licence en Science et Technique des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
Mon projet ? Une immersion totale en anglais
Je propose d’encadrer des stages de sport 100 % en anglais durant les périodes de vacances scolaires. Le stage se déroule généralement du lundi au vendredi, une demi-journée par jour. Les activités sportives proposées dépendent de l’accessibilité des infrastructures, du matériel et des moyens qui me seront proposés. Habituellement, je fais pratiquer aux enfants des sports collectifs (basketball, flag-football, Football… etc.) et des jeux collectifs (Chasse au trésor, dodgeball, chase-tag, etc.) pour favoriser les interactions et les échanges. Les jeux/sports individuels peuvent aussi être proposés, tels que les arts martiaux. Le stage a un triple objectif : sportif – citoyen – linguistique.
Comment ?
La pédagogie utilisée pour l’apprentissage de l’anglais a pour principe la répétition de consignes et d’expressions simples, accompagnée d’une gestuelle.
Celle-ci permet une compréhension progressive ainsi qu’un ancrage des apprentissages. En plus du lexique sportif, l’accent est également mis sur les formules de politesse. Une demi-journée de stage prend la forme suivante :
– Volet théorique (20 minutes) : découverte de la fiche de vocabulaire du jour.
– Volet pratique (1h30) : durant ce volet, les stagiaires vont participer à des activités sportives en essayant de mettre en pratique le vocabulaire du jour.
– Volet feedback (20 minutes) : répondre aux questions sur le vocabulaire du jour sous forme de quiz en équipe et échanger sur l’activité du jour.
A qui ce stage s’adresse ?
Le stage est destiné aux enfants et aux adolescents âgés de 6 à 18 ans. Peuvent être intéressés les enfants francophones désireux d’améliorer leur niveau d’anglais à travers des situations sportives et ludiques. Mais également, les enfants anglophones souhaitant se sociabiliser avec leurs pairs, dont l’intégration est freinée par la barrière de la langue.
|