Vous l’aurez peut-être remarqué, votre écran de veille a changé durant l’été et distille désormais des conseils pratiques et de sécurité en informatique.
Identification des mails pièges, importance des mots de passe robustes, conseils de vigilance, consignes pour le télétravail… près d’une dizaine d’astuces sont proposées. Ces diapositives ont été déployées début août par le prestataire en cybersécurité « Avant de cliquer », qui propose également aux agents des modules de formations personnalisés. Ces écrans de veille informatifs sensibilisent les agents à la sécurité informatique et sont des éléments visuels pratiques et concis toujours présents. Au fil des mois, ces écrans de veille peuvent être modifiés ou complétés selon les observations du prestataire dans les pratiques de chacun.
Votre newsletter Ensemble vous propose un coup de projecteur sur l’une de ces astuces : les mots de passe.
De l’importance des mots de passe
Les mots de passe font partie de la vie de tous les jours. Ils servent à sécuriser nos connections (au travail comme dans la vie personnelle), nos achats, nos réservations… En collectivité, il est important de bien choisir son mot de passe. Quelques règles sont à rappeler sur leur utilisation.
- le mot de passe est confidentiel : il ne doit pas être divulgué à un tiers, il ne doit pas être laissé au bureau.
- le mot de passe doit être sécurisé : il doit être changé régulièrement et ne pas être facile à deviner. On évitera le nom des parents, enfants ou animaux de compagnie, les dates de naissance, les suites de numéro type « 123456 » ou de lettre type « azerty », les mots du dictionnaire…
- Le mot de passe doit être robuste : il doit être long (compter au minimum 8 caractères, 12 sont conseillés) et il doit comporter des lettres en minuscules et en majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux (@, *, &, _ …).
- N’utilisez pas le même mot de passe pour différents accès
- Changez votre mot de passe à la moindre compromission
En pratique :
Si vous pensez avoir fait l’objet d’un incident de sécurité sur votre poste de travail, même s’il vous semble mineur, ne sous-estimez pas les conséquences que cela pourrait avoir sur le Système d’Information de la Ville de Sèvres.
Contactez la DIT, à l’adresse :
service informatique@ville-sevres.fr
Si l’incident a un caractère d’urgence, appelez immédiatement
le 01 41 14 10 77