En novembre, on recherche activement « Édouard, le renard»

Le renard est de plus en plus observé dans les grandes villes de France et d’Europe, et Paris et la grande couronne n’échappent pas au phénomène. La proximité de Sèvres avec les forêts de Meudon et de Fausse-
Reposes augmente la possibilité d’en croiser un au cours d’une promenade. C’est pourquoi la ville de Sèvres, dans le cadre de l’atlas de la biodiversité, vous invite à reporter sur la carte interactive le lieu où vous l’avez croisé. À l’issue de cet inventaire, une cartographie recensera les lieux de vie et de déplacement de cet espèce animale.

Pour vous aider dans votre recherche, Le Sévrien vous communique quelques éléments…
Le Renard roux (Vulpe vulpes) est un petit canidé de taille moyenne (de 30 à 40 cm au garrot et d’un poids moyen de 6 à 7 kg). D’allure semblable à un petit chien, on le reconnait facilement grâce à son pelage roux, parfois brun très foncé, et au dessous blanc de son menton et de son ventre.
Gourmand et fin chasseur, il se nourrit habituellement de passereaux, de petits mammifères, de fruits et de graines. Dans nos forêts, il se régale plutôt de mulots, souris, jeunes rats surmulots, petits oiseaux, fruits sauvages ou cultivés et déchets alimentaires abandonnés par les habitants. Prédateur naturel, il privilégie les proies faciles à capturer, tels que les poules, les animaux faibles ou malades. Il n’hésite pas à se nourrir de charognes limitant ainsi le risque d’une épidémie potentielle pouvant impacter les animaux sauvages.
À présent, vous avez tous les éléments pour tenter de le repérer sur le territoire sévrien !

4 décembre : premier déploiement de la collecte de déchets alimentaires

Saviez-vous qu’un tiers de nos déchets ménagers sont des déchets alimentaires ?
Aujourd’hui, ces déchets, quand ils ne sont pas compostés, sont traités sans différenciation. Épluchures mais également carcasses de poulet, arêtes de poisson ou encore restes des repas sont autant de ressources à valoriser.
Depuis janvier 2023, Grand Paris Seine Ouest met progressivement en place cette collecte spécifique sur le territoire, en anticipation de l’échéance fixée par la loi. À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020 (loi AGEC), le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.
Après de premières expérimentations réussies depuis 2018 à Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray, le déploiement de la collecte alimentaire a débuté au 1er janvier 2023 par les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville et Meudon. À partir du 4 décembre, c’est au tour de la ville de Sèvres (une première partie de la ville en décembre, puis une seconde dans un an) de connaître la mise en place de ce dispositif.

Un dispositif sur mesure pour accompagner les Sévriens

La nouvelle collecte des déchets alimentaires concernera principalement, en décembre prochain, les coteaux rive gauche et rive droite (voir plan) avant de généraliser la collecte à toute la ville d’ici un an. Ainsi, pour les habitants de ces secteurs, des éco-animateurs passeront à compter du 21 novembre 2023 chez vous ou dans votre immeuble pour vous équiper en vue de la collecte et du tri des déchets alimentaires. Ils vous livreront un bioseau et des sacs compostables pour chaque foyer (la dotation des gros bacs à couvercle marron sera distribuée par le prestataire Contenur à partir du 13 novembre). Ils vous présenteront également les bonnes pratiques et vous distribueront un guide du tri des déchets alimentaires. Les éco-ambassadeurs seront facilement identifiables grâce à leur veste bleue avec le logo GPSO et la mention « éco-animateur » inscrite dessus.
À compter du 4 décembre janvier, pour ce secteur, deux collectes pour les déchets alimentaires auront lieu chaque semaine (nouveau bac marron), les lundis et jeudis matin, entrainant la suppression de la collecte d’ordures ménagères du dimanche (bac gris).

Le chiffre : 84 € d’économie
Le coût de traitement d’une tonne d’ordures ménagères s’élève à 103€, alors que celui d’une tonne de déchets alimentaires n’est que de 19 €.

Que deviennent vos déchets alimentaires ?
Les déchets issus de nos assiettes vont à terme produire de l’énergie par méthanisation et contribuer ainsi à la production d’une énergie renouvelable se substituant aux énergies fossiles. Ce biogaz deviendra alors, une fois purifié, du biométhane, et pourra être injecté dans les réseaux de la ville à la place du gaz naturel.
En complément du processus de méthanisation, le résidu appelé digestat, composé d’éléments fertilisants, sera utilisé pour les cultures agricoles permettant de limiter l’utilisation d’engrais chimiques.
La matière organique contenue dans les déchets alimentaires représente donc un véritable potentiel énergétique et agronomique.

En quelques dates !

  • À partir du 13 novembre
    Dotation des gros bacs gris à couvercle marron par le prestataire Contenur.
  • À partir du 21 novembre
    Distribution par les éco-ambassadeurs de GPSO des bioseaux, des sacs compostables et du guide du tri des déchets alimentaires
  • À partir du 4 décembre, deux fois par semaine
    Collecte des biodéchets en porte à porte, deux fois par semaine, chaque lundi et jeudi matins. Attention, la collecte des bacs gris passera de 2 à une collecte, chaque vendredi.
  • À partir de mars 2025
    Déploiement de la collecte sur le second et dernier secteur

Renseignements :
Toutes les informations sur la collecte sont à retrouver sur le site de GPSO : www.seineouest.fr/dechets-alimentaires

Le Sévrien est en ligne !

Le Sévrien n°266 – Novembre 2023

Le Sévrien n°266 – Novembre 2023


L’Agenda – Novembre 2023

Agenda – Novembre 2023

La Région Île-de-France subventionne votre achat de vélo

Vélo électrique, cargo, adapté ou classique, neuf ou reconditionné : Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports publics d’Île-de-France, encourage tous les Franciliens à s’acheter un vélo !
Depuis le 4 septembre, quelques nouveautés ont été instaurées à ces primes à l’achat. Elles incluent l’ajout de plusieurs nouvelles aides et portent désormais sur du matériel neuf et de l’occasion. Dernière nouveauté enfin : une plateforme dédiée vient d’être mise en ligne. L’objectif : déposer rapidement et en toute sécurité son dossier afin de limiter les délais.

Quelques exemples de montant d’aides à l’achat

  • Vélo à assistance électrique, classique ou pliant :
    400 € maximum
    aide plafonnée à 50 % du prix d’achat
  • Vélo-cargo à assistance électrique :
    600 € maximum
    aide plafonnée à 50 % du prix d’achat
  • Vélo mécanique pour les jeunes :
    de 15 à 25 ans : 100 € maximum
    aide plafonnée à 50 % du prix d’achat
  • Location de vélo uniquement pour les professionnels :150 € maximum5 vélos maximum sur 3 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous samedi 25 novembre au forum Seine Ouest Rénov’ !

Organisée par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat GPSO Énergie, la 3e édition du forum Seine Ouest Rénov’ vous donne rendez-vous samedi 25 novembre de 10 h à 18 h à la Cité des sports d’Issy-les-Moulineaux. Tous les professionnels du secteur (conseillers Seine Ouest Rénov’, bureaux d’études, architectes, artisans, entreprises de travaux, banques, ingénieurs financiers, etc.) seront présents pour échanger, répondre à vos questions et vous permettre d’obtenir toutes les informations concernant vos projets. Nous vous détaillons 5 bonnes raisons de se rendre à cet événement :

  • pour discuter de votre projet et de son financement avec un conseiller spécialisé : des conseillers Seine Ouest Rénov’ seront à votre disposition pour vous soutenir dans la préparation de votre projet, de façon neutre, gratuite et indépendante.
  • pour découvrir les différentes offres des entreprises : des professionnels de chaque secteur seront présents : partez à leur rencontre pour découvrir et comparer leurs différentes offres. Les entreprises présentes sur le forum sont des entreprises labellisées RGE* et ont été sélectionnées pour leur savoir-faire.
  • pour vous informer et bénéficier de retours d’expériences lors de conférences : des conférences (aides financières locales, parcours de rénovation global), auront lieu tout au long de la journée et seront animées par des conseillers Seine Ouest Rénov’. Pour mener à bien son projet, il est très utile d’acquérir des connaissances techniques ! Mais il est également très intéressant de s’intéresser aux projets que d’autres habitants ont réussi à concrétiser… Quelles ont été leurs motivations, difficultés et solutions ? Les retours d’expériences de propriétaires et de copropriétaires sont riches de recommandations et de bonnes pratiques !
  • pour vous renseigner sur l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) en copropriété : l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) intéresse de plus en plus de copropriétaires et suscite des questions : raccordement et accès, puissance à installer, facturation des recharges, etc. Avec un espace dédié à l’IRVE en copropriété, le forum Seine Ouest Rénov’ vous aidera à y voir plus clair, et à rencontrer des professionnels du secteur.
  • pour envisager l’installation d’équipements d’énergies renouvelables : après un petit passage chez les conseillers Seine Ouest Rénov’ qui vous aideront à affiner votre projet, rencontrez des professionnels spécialisés dans un « corner ENR » au sein du village d’exposants.

Renseignements :

3e forum Seine Ouest Rénov’
Samedi 25 novembre de 10 h à 18 h
Entrée libre
Cité des Sports – 92, rue du Gouverneur Général-Éboué – Issy-les-Moulineaux
Inscriptions sur : forum-seineouestrenov.com

Musée du Grand Siècle : pose de la première pierre

Le 5 octobre dernier, Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine a posé la première pierre du musée du Grand Siècle à la place de l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud, située à l’entrée du domaine de Saint-Cloud, côté ville de Saint-Cloud.

Ce nouvel équipement mettra à l’honneur la donation de Pierre Rosenberg au Département des Hauts-de-Seine. Composée de 694 tableaux et près de 3500 dessins d’artistes du XVIe siècle au milieu du XXe siècle, ainsi que 50 000 ouvrages. Les travaux se dérouleront jusqu’en 2026, année d’ouverture au public.

Le MakerLab vous ouvre ses portes au JAD

C’est sûr, le nom n’est pas très évocateur pour le commun des mortels. Et pourtant, ce nouvel espace créé par le Jardin des métiers d’Art et du Design va intéresser plus d’une personne ! Alors, en quelques mots, qu’est-ce-que le MakerLab ?

Le Sévrien a suivi une classe de 3e année en arts appliqués du lycée Jean-Pierre-Vernant et leur professeur Mireille Aulnette pour tenter de mieux comprendre la finalité de ce lieu. Lors de leur visite, les élèves ont découvert un espace dans lequel une vingtaine de machines est installée et mise à disposition des occupants du JAD, des professionnels du territoire et du grand public. « Cet espace est un lieu de collaboration, de partage et d’apprentissage » explique la FabLab Manager, l’animatrice de ce lieu.
Et d’ajouter : « Nous accueillons tous les publics qui ont besoin de faire prototyper des choses. L’offre du MakerLab du JAD est ainsi adaptée aux différentes typologies d’utilisateurs, tant en termes de champs d’application (prototypage, travaux spécifiques, expérimentation) que de niveaux de compétences (amateur, confirmé professionnel) ».

Des outils et des formations à disposition du grand public

Scie à ruban, perceuse colonne, ponceuse, scie sauteuse, sans oublier une imprimante 3D et un laser numérique… Le MakerLab met à disposition des professionnels, du grand public, des scolaires, des personnes handicapées, de nombreux outils pour réaliser leur projet. « Le parc machines est appelé à évoluer chaque année » explique la Fablab Manager.
« Le Département des Hauts-de-Seine investit régulièrement dans de nouvelles machines qui viendront compléter l’existant. Cette année, nous sommes plutôt orientés matériaux bois, l’année prochaine, nous investirons dans des outils pour matériaux souples » poursuit-elle.
L’accès public au MakerLab et aux initiations machine du mercredi est gratuit sur inscription sans adhésion ni abonnement. Seule la réservation des machines est payante et facturée à l’heure d’utilisation machine. Pour le professeur du lycée Jean-Pierre -Vernant : « Je voulais faire connaître à mes élèves ce lieu proche de notre établissement ».

À noter également que le MakerLab propose des ateliers de découverte pour le grand public telle qu’une initiation à l’imprimante 3D ou à la découpe laser.

Renseignements :
MakerLab du JAD
6, Grande Rue – Sèvres
Toutes les infos pratiques (inscription, réservation et horaires d’ouverture) sont à retrouver sur le site :
https://le-jad.fab-manager.com

Formulaires techniques pour tests

Techniques 2023 - Signalement

Votre identité(Nécessaire)
Nature du signalement(Nécessaire)
Situation de l'objet du signalement(Nécessaire)
Déposer les fichiers ici ou
Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf, Taille max. des fichiers : 10 MB.

     

    Le nouvel espace de convivialité attend son nom définitif

    En janvier dernier lors de la présentation des vœux au personnel, Monsieur le Maire avait annoncé la création prochaine d’un lieu de convivialité au sein de la mairie. Le projet avait pour nom de code « la tisanerie » et concernait la salle de réunion situé près de la Mezzanine. Les plans d’aménagement ont été travaillés en interne au sein de la direction des services techniques et de la transition écologique, notamment par Marc Seznec, en charge du patrimoine de la ville et Gilles Plessis, dessinateur.


    Les travaux d’aménagement ont commencé courant juin et se sont terminé fin septembre. Maçonnerie, plomberie, électricité, travaux de peinture et de réfection du sol, aménagement d’un coin cuisine avec frigo et micro-ondes, mobilier modulable… tout a été fait pour créer cet espace de détente et de travail. C’est un lieu d’échange dans une ambiance différente pour une pause, un déjeuner ou une réunion informelle ou improvisée.

    Il est ouvert à tous les agents, qui devront rester attentif à la propreté et à l’entretien de ces lieux. Des consignes d’utilisation sont mises en place :

    • Le réfrigérateur commun ne doit pas être utilisé pour un stockage prolongé de la nourriture, chacun doit veiller à utiliser un petit espace tout en le gardant propre. Les aliments restant en fin de semaine seront jetés. vous ne devez pas toucher à la nourriture de vos collègues.
    • Les four micro-ondes doivent être nettoyés avec soin immédiatement après utilisation. Il faut éviter les aliments dégageant une forte odeur.
    • L’évier doit être nettoyé et la vaisselle systématiquement rangée.

    Proposez votre idée de nom
    pour cet espace de convivialité !

    Ce lieu attend désormais d’être « baptisé ». Et c’est à vous de proposer des idées de noms. Une urne à proximité de la nouvelle salle accueillera vos propositions. Une fois le nom choisi, une inauguration sera organisée. À vos stylos !

    Les bougies gourmandes d’Alisson

    Arrivée à la ville de Sèvres en 2014, Alisson Gasparotto (mais vous la connaissez peut-être sous le nom Blu), 35 ans, travaille au service courrier. Au programme quotidiennement : traitement des plis et courriers arrivés, distribution dans les différents services, numérisation de ces derniers, affranchissement et bien d’autres missions encore.

    Alors, il n’est pas surprenant de savoir, qu’après une journée de travail bien intense, Alisson aime se détendre. Elle affectionne tout particulièrement un loisir créatif découvert il y a peu : les bougies gourmandes.

    Cette maman de deux enfants est tombée dedans en mai 2022…« C’était la fin d’année scolaire, et je cherchais un cadeau original à offrir aux maîtresses, et surtout à faire avec mes enfants. J’ai donc commandé un kit Bougie gourmande ». Et Alisson de poursuivre :  » Cela m’a plu… Du coup j’ai recommandé un peu plus de matériel … J’ai commencé à en faire une, deux, trois… Puis j’aimais bien, et j’ai vu que cela plaisaitLà je continue encore, mais à présent je ne fais pas que des bougies, je fais aussi des fondants parfumés en cire pour les brûleurs de parfum, et pour l’intérieur j’élabore des poudres d’aspirateur à aspirer pour la maison. »

    Autodidacte, Alisson se renseigne et s’aide des nombreux tutoriels en ligne pour se former. Coupes de glace, pots de chantilly garnis de macarons, de fruits ou de biscuits, tablettes sont autant de bougies qu’elle créées parfumées aux senteurs qu’elle apprécie : vanille, bubble, mangue, fruits rouges, monoï, pomme verte, adoucissant ou fleur de coton… Alisson se perfectionne et « pâtisse » les bougies et les fondants avec des moules en silicone et le fouet pour monter la cire telle une crème fouettée, qu’elle peut pocher dans des verres, des bocaux… Elle n’utilise que des produits naturels : de la cire de soja ou de colza, des paillettes biodégradables, des fragrances provenant de Grasse, haut lieu de la parfumerie, sans phtalate et autres produits nocifs…  Les bougies sont soit gardées, soit offertes aux amis et à la famille et apparaissent même sur les tables de mariage d’une amie. « Apporter une bougie, c’est plus sympa que des fleurs quand on est invité » dit-elle.

    « Créer ces bougies me plaît, me détend… » avoue-t-elle avec le sourire. « Je fais également des petits bijoux en acier inoxydable » ajoute-t-elle avant de se projeter : « j’aimerai créer ma microentreprise pour pouvoir les vendre ». Désormais, les enfants d’Alisson sont parfois demandeurs de bougies et ils les font avec leur maman, en activité (ré)créative du week-end.