Des toilettes flambant neuves au 2e étage

Du 15 avril à début juin, les toilettes situés au 2e étage de l’Hôtel de ville (situées à proximité du bureau des élus) se sont refaits une beauté. Tout a été changé du sol au plafond. Nouveaux carrelages au sol et sur les murs, travaux de peinture, changement des sanitaires et du lavabo, installation d’un faux plafond et de luminaire LED, c’est un véritablement lifting pour cet espace. Il ne reste que la fenêtre qui sera changée courant juillet et le miroir à remplacer.
Cette campagne de rénovation se poursuivra prochainement avec la réfection totale des toilettes situées à la direction générale des services.

Signature du protocole d’accord sur la prime d’activité

Le 12 juin dernier, le maire Grégoire de la Roncière aux côtés de Khadija Saiq, représentante du syndicat la CGT et Lionel Sauzet, représentant de la CFDT a signé le protocole d’accord portant sur la réforme du règlement relatif à la prime des agents communaux et des agents du CCAS. Ce document entérine les dispositifs liés au calcul de la prime d’activité mis en place en 2023. (Voir l’article consacré au sujet)

 

Le télétravail fait son nid petit à petit à Sèvres

Depuis la pandémie, le télétravail est entré dans les habitudes des Français. À Sèvres, seul un petit nombre d’agents bénéficiait de ce jour de travail à domicile. En 2023, une convention de télétravail a été signée entre la ville et les représentants du personnel afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce dispositif.
Cette convention prévoit la possibilité de travailler un jour par semaine à domicile, sous réserve d’être équipé et d’avoir un travail qui le permet, ou de bénéficier de 3 journées de télétravail par an pour les agents accueillant du public.

Ce dispositif était très attendu des agents et nombreux sont ceux qui en ont fait la demande en 2023. C’est désormais 51 agents qui bénéficient de ce dispositif (en majorité des femmes), contre 8 auparavant. Trente agents ont une journée de télétravail fixe dans la semaine, six ont une journée flottante dans la semaine, neuf télétravaillent pour raison médicale, enfin, six agents accueillant du public bénéficient d’une dérogation de 3 demi-journées de télétravail dans l’année.

Le télétravail a donc été adopté par une partie des agents. D’autres agents peuvent déposer une demande, avec l’accord préalable de leur hiérarchie.

La parole aux agents :

Coralie Alonzo
(Direction des services financiers)

Pourquoi avoir choisi le télétravail ?
J’ai choisi le télétravail car cela permet de travailler au calme chez soi. Cela évite aussi un déplacement au bureau. et Je peux mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

Pourquoi avoir opté pour la journée de télétravail fixe ?
La journée fixe permet au service de pouvoir s’organiser plus facilement pour d’éventuelles réunions. La journée flottante devant être signalée 2 semaines en amont, cela manque de flexibilité et n’a donc aucun intérêt.

Que vous a apporté le télétravail dans votre emploi ?
Cela me permet une meilleure gestion du temps, une meilleure concentration.

Que pensez-vous de cette initiative ?
C’est une bonne initiative, du moins c’est un début. Il faudrait, pourquoi pas, une seconde journée de télétravail.

Cheikh Ndiaye
(direction de l’informatique et de la téléphonie)

Pourquoi avoir choisi le télétravail ?
J’ai choisi le télétravail pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il me permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, notamment en réduisant le temps passé dans les trajets domicile-travail. De plus, le télétravail m’offre un environnement de travail plus calme et personnalisé, ce qui favorise ma concentration et ma productivité. Enfin.

Pourquoi avoir opté pour un jour fixe ?
J’ai opté pour une journée de télétravail fixe car cela apporte une certaine stabilité et prévisibilité dans mon emploi du temps hebdomadaire. Cela me permet de planifier mes tâches en fonction de cette journée, de réserver des activités spécifiques qui nécessitent une concentration maximale ou des ressources particulières disponibles à domicile.

Que vous a apporté le télétravail dans votre emploi ?
Le télétravail m’a apporté une meilleure gestion de mon temps et une augmentation de ma productivité. J’ai constaté une réduction du stress lié aux déplacements quotidiens et une amélioration de mon bien-être général. De plus, j’ai pu développer davantage mes compétences en autonomie et en gestion de projets, car le télétravail nécessite une organisation personnelle rigoureuse. J’ai également appris à utiliser divers outils de communication et de collaboration à distance, ce qui a enrichi mes compétences techniques.

Que pensez-vous de cette initiative ?
Je pense que l’initiative de mettre en place le télétravail est très positive. Elle démontre une flexibilité et une adaptabilité de la part de la collectivité aux besoins de ses employés. Cela montre également une volonté d’optimiser les conditions de travail pour améliorer la productivité et le bien-être des collaborateurs. Cette initiative renforce la confiance entre l’employeur et les employés et contribue à un climat de travail plus serein et plus motivant. En outre, elle permet à la collectivité de s’inscrire dans une démarche moderne et durable en réduisant l’empreinte carbone liée aux déplacements.

 

Retrouvez la charte et le règlement relatifs au télétravail , ainsi que le formulaire de demande de télétravail, sur l’extranet rubrique documents utiles 

Vélos électriques : la nouvelle solution « mobilité douce » pour les agents !

La ville vient de se doter de trois vélos électriques à destination des agents pour des déplacements professionnels de proximité. Ce nouveau moyen de transport répond à la volonté de proposer une volonté de la ville de développer les moyens de transport durables. « Ensemble » vous présente ce nouveau dispositif.

Un vélo Élops et deux vélos BEEQE800 de la marque Décathlon ont été achetés par la ville et préparés par le Centre Technique Municipal. Garés à l’entrée de l’Hôtel de ville, dans la cour Saint-Omer, ils vont permettre des déplacements individuels dans les différents sites de la ville. Le choix de l’électrique répond à la topographie de Sèvres et permet une circulation plus sobre. Les modèles choisis ont une autonomie de 90 km. Ils ont été commandés en deux taille, large et médium, pour s’adapter aux différentes morphologies.
Les électriciens et agents du Centre Technique Municipal sont intervenus pour créer des bornes de recharge et sécuriser le garage à vélos (portes, vitres) présent dans la cour de la mairie.

Une identité sévrienne forte pour les vélos

Chaque vélo porte un nom relatif à un quartier de la ville : Troyon, Marivel et Jardies. Une identité graphique a été travaillée par le service communication. Ainsi, chaque vélo possède sa personnalité avec un pictogramme et une couleur représentant le nom du quartier :
– le vélo « Jardies » rappelle la Maison des Jardies, demeure d’Honoré de Balzac et de Léon Gambetta,
– le vélo » Troyon » rappelle le verdoyant parc de Brimborion,
– enfin le vélo « Marivel » est habillé de bleu pour évoquer l’eau du célèbre ru éponyme qui traverse Sèvres.
Cette signalétique sera à mise en place d’ici quelques jours.

Une démarche simple pour réserver son vélo

Tout comme pour les salles de réunion, la réservation des vélos sera gérée via le logiciel Outlook. Les vélos seront mis à disposition des agents prochainement sur cette plateforme.
C’est le service technique qui gèrera l’accès aux vélos et les accessoires de sécurité tels que les casques.

La sobriété énergétique : on continue !

En 2023, Sèvres lançait une campagne de communication interne autour de la sobriété énergétique. Une série de 12 affiches a été créée et transmise aux services.
Parmi ces dernières, la mise en avant de l’utilisation du vélo pour les déplacements. On en le rappellera jamais assez : la pratique du vélo est bonne pour la santé et pour la planète. Trente minutes de vélo ou de marche par jour revient à réduire de 30% le risque de maladie comme les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, le cancer, le stress (source Ademe).
En préférant le vélo, vous économisez 650 kg de CO2 par an et par personne, et pour un trajet de 10 km par jour, vous dépensez annuellement 100 euros, contre 1 000 euros en voiture. Enfin en vélo, pour de petites distances, vous mettez moins de temps qu’en voiture.

Découvrez le Centre technique municipal et les Archives en vidéo.

Deux nouvelles vidéos métiers tournées au printemps ont été mises en ligne : au Centre Technique Municipal et aux Archives municipales.

Les vidéos sont protégées par un mot de passe : sevrextra

Bienvenue au centre Technique Municipal
N’hésitez pas à découvrir les coulisses et surtout le travail de vos collègues du CTM où de nombreux meubles et structures sortent régulièrement des ateliers de menuiserie et de serrurerie. Suivez les électriciens en intervention sur le terrain…

Plongez dans les archives de la ville…
Stéphane Billonneau, responsable des archives, vous fait visiter les Archives de Sèvres qui fête ses 50 ans d’existence cette année. Il vous explique son métier, le fonctionnement du service et dévoile quelques trésors des archives municipales.

Bon visionnage

Des agents de la ville en visite à la maison des Jardies le 27 juin

La direction des relations publiques organise une sortie culturelle à la maison des Jardies pour une quinzaine d’agents de la ville le jeudi 27 juin de 10 h 30 à 12 h 30.

Patrimoine incontournable de Sèvres, la maison des Jardies est située avenue Gambetta, à la limite de la ville avec Ville-d’Avray, non loin du parc de Saint-Cloud. Classée Monument historique depuis 1995, cette demeure a abrité deux illustres personnages : l’écrivain Honoré de Balzac (de 1837 à 1840) et le politicien Léon Gambetta (de 1878 à son décès le 31 décembre 1882). Des visites guidées et des animations pour grands et petits y sont régulièrement organisées.

Au total, 15 agents de différents services (finances, informatique, RH…) de la ville vont pouvoir visiter la maison de l’auteur de La comédie Humaine et du père fondateur de la IIIe République. « Ensemble » reviendra sur cette visite dans un prochain numéro.

Être agent au Centre technique municipal

Mars 2024
Mot de passe : sevrextra

Le service des relations humaines au 2e forum de l’apprentissage de Pantin

Le 30 avril dernier, s’est déroulé le 2e forum de l’apprentissage au sein du CIG petite couronne à Pantin. La ville de Sèvres, représentée par son service des relations humaines, était présente à ce forum en tant que futur employeur potentiel.

Sheila Delamarre et Isabelle Caner sont allées à la rencontre des jeunes candidats pour présenter les différents métiers proposés dans les collectivités territoriales tels que la petite enfance, l’animation, l’informatique, l’administration. La journée fut intense, entre conférences et accueil du public. Bilan : une quinzaine de candidatures a été envoyée.

Les ateliers potager : un retour très attendu … et très apprécié

Bonne nouvelle ! Les ateliers potager sont de retour !
Imane Dahhaoui, chargée de mission développement durable, nouvellement arrivée en avril 2024 à la direction des services techniques et de la transition écologique vient de remettre en place ces ateliers stoppés depuis plusieurs mois.

Ces ateliers, qui se déroulent au potager de l’Hôtel de ville, ont lieu une fois par mois et durent environ une heure. Ils permettent aux participants volontaires d’apprendre diverses techniques et méthodes de plantation. Ces ateliers sont organisés conjointement avec un animateur de l’entreprise RUBUS, qui entretient deux fois par mois le potager. Les séances sont donc très variées et alternent entre plantation, récolte et conseils pratiques. Comment y participer ? Il suffit de s’inscrire sur l’extranet dans l’onglet « Les ateliers du potager ». Attention, le nombre de participants est limité à 10 par séance !

Retour sur le 27 mai et le 18 juin

L’atelier du 27 mai a permis aux participants de planter des aubergines, des tomates, du concombre, un potimarron et même des fleurs. Ils ont aussi récolté des artichauts, de la ciboulette, de la menthe et des blettes. Après une longue absence, le but de cet atelier était surtout de relancer les plantations. « En arrivant, j’ai remarqué qu’il y avait une grosse attente sur ces ateliers » explique Imane Dahhaoui. Ce sont en effet des évènements visiblement très appréciés par les agents. « C’est un moment convivial, ludique et en même temps utile » raconte Isabelle Kouwonou, une des participantes. Pour Pierre Buyck, « c’est en effet une bonne initiative d’avoir relancer ce projet, c’est une habitude conviviale, très sympa ».

 

L’atelier du 18 juin avait pour thème  « Comment faire des semis pour son balcon, les rebords de fenêtre ?« . Les agents participants ont appris à faire des semis pour balcon. Ils ont également pu, pour certains, goûter à des fleurs comestibles tels que la bourrache ou la pensée et récolter des aromates et des framboises dans le jardin potager. Chaque participant est reparti avec ses semis et est chargé de photographier l’évolution du semis !

Et après ?

La prochaine séance aura lieu le mardi 16 juillet à 12h30. Le but de cet atelier sera de créer des signalétiques en bois pour le jardin ! La séance suivante sera ensuite le 27 août !

Calendrier des prochains ateliers du potager
de l’hôtel de ville :

Mardi 16 juillet – 12h30-13h30
Création de signalétique en bois pour le jardin

Mardi 27 août – 12h30-13h30
L’eau au potager, pour une consommation responsable

Inscrivez-vous via le formulaire présent sur l’extranet

Des questions ?
Contactez Imane DAHHAOUI – chargée de mission Développement durable : imane.dahhaoui@ville-sevres.fr

Escape game à l’école Croix Bosset : un évènement ludique organisé par Tom Bernardin et Constance Giroux

Entre le 17 mai et le 7 juin, les deux animateurs Tom Bernardin et Constance Giroux ont organisé une série de plusieurs escape game sur la pause méridienne pour les primaires de l’école Croix Bosset à Sèvres. Leur objectif : concilier divertissement et jeu intellectuel de manière pédagogique pour les enfants.

C’est entre déguisements, maquillages et musiques sur le thème de la magie que les deux animateurs fan de jeux de rôle et jeux de société accueillent une dizaine d’enfants impatients de découvrir ce qui les attend. « Attention tout le monde, le chef alchimiste Trevor (Tom Bernardin) a perdu la mémoire, il faut trouver la pierre philosophale pour le sauver. Vous avez 45 minutes » explique son apprentie (Constance Giroux), c’est ainsi que débute le jeu. Grace à un bricolage original et artistique, et à l’investissement des encadrants, les élèves entrent dans une salle de cours transformée répondant aux besoins de l’activité. Ils doivent passer plusieurs épreuves préparées avec minutie telles que déchiffrer des langages codés, reconnaitre des odeurs allant du chocolat à l’œuf pas très frais, chercher et peut être trouver des indices … pour parvenir à la fin à la victoire collective.

Un long travail de préparation mais bien récompensé

Cet évènement a été préparé pendant un mois. Il a nécessité une grande organisation pour plaire aux élèves et répondre aux critères de l’école sous la supervision de Guillaume Beauzami.
Pour parvenir à réaliser cet escape game, Tom Bernardin et Constance Giroux ne partent pas de rien. Ils ont acquis tous deux une longue expérience dans le domaine de l’encadrement des jeunes grâce aux nombreuses colonies de vacances effectuées et à leur BAFA. Un jeu réussi au vu du nombre d’inscrits (69) plus élevé que prévu et de la satisfaction des enfants. Merci aux organisateurs !