Tribune de la majorité municipale
Gratitude et Action
14 000 vaccins ! Au 31 mai, 14 000 vaccins ont été administrés dans notre centre de vaccination mutualisé de Sèvres, Chaville et Ville-d’Avray. C’est un magnifique résultat obtenu après seulement six semaines d’ouverture. Il ne doit rien au hasard et la majorité tient à remercier tout spécialement les médecins et infirmières, dont certaines municipales, qui sont à l’œuvre sans relâche pour nos populations. Leur dévouement sans compter permet une protection de plus en plus forte de la population de nos villes, tant il est vrai que se vacciner est un acte généreux non seulement pour soi mais aussi pour les autres, et notamment les personnes vulnérables. La majorité associe à ses remerciements les 36 agents municipaux sévriens qui se relaient constamment dans notre centre, ainsi que les étudiants et volontaires bénévoles qui contribuent à sa bonne gestion. Un immense MERCI aussi à vous tous qui participez à cette campagne de vaccination. Votre adhésion nous permet de sortir progressivement de cette dure crise sanitaire.
Mois après mois, la ville progresse dans la proposition de modes de déplacements propres. Des scooters électriques City-Scoot en libre-service sont déployés dans la ville depuis un mois. Une quatrième station Vélib’ sera mise en fonctionnement devant la gare de Sèvres Rive-Gauche cet été, et deux autres seront installées ultérieurement, aux Bruyères et gare de Sèvres Ville-d’Avray. Deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques seront mises en service au début du mois de juillet aux abords directs des gares de Sèvres Rive-Gauche et de Sèvres Ville d’Avray (en plus des quatre déjà déployées dans la ville). Soucieuse de reprendre l’aménagement essentiel routier de l’échangeur de la Manufacture en entrée de ville et de la route départementale qui mène à Chaville, la municipalité soutient par ailleurs un projet qui verra la création d’une piste cyclable dans chaque sens de circulation, sur des trottoirs élargis, depuis Chaville jusque sur le Pont de Sèvres. Le positionnement de ces pistes nécessitera malheureusement la disparition de 24 arbres à Sèvres. Il permettra le rétablissement de la voie de circulation actuellement supprimée dans le bas de la ville. Globalement le projet prévoit d’ajouter 200 arbres sur l’échangeur à l’entrée de ville et 250 le long de la départementale jusqu’à Chaville.
La crise du COVID n’a pas entamé la dynamique commerciale de Sèvres. Quatre nouveaux commerces ont ouvert ces dernières semaines : La Maison Jaurel, La Cabane aux Merveilles, City VRAC et Brother Crew Skateshop. Un grand coup de chapeau à ces courageux entrepreneurs et à tous les commerces de Sèvres.
Les 29 élus de la majorité
Tribunes des oppositions municipales
Groupe Sèvres en transition
Se déplacer autrement demain ?
La crise sanitaire a fortement contraint nos déplacements. Elle a permis à beaucoup de nos concitoyen-nes de découvrir la nécessité des commerces et services publics de proximité, mais aussi le besoin d’espaces publics confortables pour tous les usagers. Chacune et chacun d’entre-nous a réinvesti notre centre-ville et cela a permis de révéler ses atouts et ses points faibles. Nos déplacements se sont faits plus doux, moins motorisés, dans une ambiance plus apaisée, moins bruyante, moins polluée. Qu’en sera-t-il demain, lorsque la crise sera terminée ? Nous savons que le développement du télétravail aura un fort impact sur nos déplacements domicile-travail. Il nous faut donc anticiper la façon dont notre mobilité sera organisée. Le centre-ville de Sèvres, la Grande Rue et l’avenue de l’Europe, doivent-ils rester des aspirateurs à voitures et des parkings à ciel ouvert ? La municipalité soutient un projet qui ne donne pas une priorité claire aux piétons, aux transports en commun et au vélo et qui prévoit l’abattage de centaines d’arbres. Vos conseillers Sèvres en Transition s’opposent à ce projet très couteux en termes financier et environnemental. Chaque mode de déplacement doit trouver sa juste place mais il faut de façon volontariste structurer l’espace pour donner la priorité aux usagers les plus fragiles : enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées qui doivent bénéficier d’aménagements confortables et sûrs. Or, aujourd’hui, nous constatons que nombre de trottoirs ne sont pas assez larges, qu’ils sont mal entretenus et débordent de mobiliers urbains qui font obstacle au cheminement. Ailleurs qu’au centre-ville, et notamment aux abords des écoles, la sécurité des piétons n’est pas toujours assurée. Nous militons pour la mise en place de « rues scolaires », c’est-à-dire la fermeture aux voitures aux heures d’entrée et de sortie des écoles. Cette solution pourrait être mise en œuvre pour les écoles Gambetta, après concertation avec les riverains. Paris, Lille, Lyon ainsi que de nombreuses villes belges et anglaises l’expérimentent à la grande satisfaction des parents d’élèves. Le mois de juin nous offre la possibilité d’exercer notre droit de vote pour choisir qui dirigera le département et la région. Nous vous invitons à participer nombreuses et nombreux à ce moment de démocratie important, notamment pour l’avenir de nos déplacements quotidiens et pour celui de notre centre-ville. Cette tribune a été modifiée à la demande du directeur de la publication du Sévrien..
Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com
Pour Sèvres
En mars 2020, nous nous présentions aux élections municipales avec un objectif clair : dynamiser Sèvres. Attirer commerces, tourisme, entreprises, comme le font nombre de villes voisines. La clé pour se développer, accroître ses moyens et offrir ainsi de meilleures conditions de vie à tous ses habitants. C’est possible, grâce à la situation exceptionnelle de Sèvres et son patrimoine, mais il faut le vouloir, le préparer. Le budget 2021 qui a été voté récemment par la majorité municipale ne nous semble pas aller dans ce sens et nous le regrettons.
Nous lire sur poursevres.fr
Denis Moron
poursevres.fr