Une nouvelle place centrale en cœur d’îlot du centre-ville
Une toute nouvelle place commerciale à Sèvres
À la place du marché actuel, des coques commerciales seront créées pour inviter de nouveaux services à s’installer, dans un contexte plus agréable et végétalisé.
L’objectif de la transformation de cet espace est de redonner une fonction centrale aux commerces du centre-ville et de dynamiser l’activité commerciale globale avec une offre commerciale encore davantage diversifiée et enrichie. Des locaux commerciaux seront créés non seulement au cœur de l’îlot (là où se trouve actuellement le marché Saint-Romain), mais aussi aux rez-de-chaussée rénovés du centre administratif. Cette modernisation du centre administratif inclut la mise aux normes d’accessibilité du bâtiment, sa rénovation énergétique et l’accueil de nouveaux services. Une réflexion environnementale et sociale guidera l’animation de ces nouveaux espaces.
L’amélioration de la signalétique et de l’éclairage public contribueront à guider les Sévriens vers ces nouveaux espaces, renforçant ainsi l’attractivité générale de Sèvres.
Au cœur de cette nouvelle place commerciale, des aménagements spécifiques seront prévus pour les piétons, avec des zones de circulation apaisées et des trottoirs élargis, ainsi que pour les cyclistes, avec des pistes cyclables sécurisées. La place des voitures sera réduite pour garantir la sécurité des piétons et favoriser des parcours de promenade plus agréables.
La plantation de nouveaux arbres contribuera, elle aussi, à apaiser l’Est du centre-ville et à créer un environnement plus accueillant. Le projet ambitionne dans toute la mesure du possible de mettre en valeur les cours d’eau historiques de Sèvres, les rus de Marivel et de Ville-d’Avray, en intégrant des éléments aquatiques dans les nouveaux aménagements urbains de cette nouvelle place commerciale. La réintroduction de la végétation et de l’eau contribuera à révéler le patrimoine naturel de Sèvres et à créer des îlots de fraîcheur, rendant plus agréables les promenades au cœur de Sèvres.