Le nouveau métro Pont de Sèvres : Grand Paris Express – Ligne 15 Sud
Sommaire
Les premiers travaux
Jusqu’à fin 2018, les principaux travaux concernent le confortement des berges, les déviations de réseaux ainsi que la construction du couloir de correspondance. Le site, le long de la Seine, permet d’évacuer par voie fluviale les déblais liés au creusement de la gare, évitant ainsi de nombreux flux de camions. Une plate-forme fluviale sur la Seine est créée à cette occasion. Quai Georges Gorse, ce sont les entreprises concessionnaires qui dévoieront leurs réseaux pour libérer l’espace nécessaire au passage du tunnelier et à la construction du nouveau métro.
Sur l’île de Monsieur
À côté de la base nautique, un puits de départ de tunnelier sera bientôt en construction. Dès 2019, un tunnelier va creuser le tunnel souterrain de 4 km de la ligne 15 Sud jusqu’à Clamart. Le site de puits d’entrée à Sèvres a été choisi car il permet d’évacuer par voie fluviale les déblais liés au creusement du tunnel, évitant ainsi de nombreux flux de camions sur notre commune.
Transports en commun
Les bus, métro, tramway restent accessibles aux voyageurs. Le déroulement des travaux permet pendant toute la durée du chantier de maintenir l’accès aux modes de transports à Pont de Sèvres. Seule la sortie actuelle de la ligne de métro M9 « Forum de Sèvres » face à Citylight ne peut être empruntée à partir de juin 2018, car elle est intégrée au chantier. La sortie côté gare routière reste quant à elle ouverte.
À votre écoute
Margaux Tighremt, agent de proximité du chantier, est à votre disposition. N’hésitez pas à la contacter par téléphone 06 46 90 78 35 ou directement sur place.
Elle répond à toutes vos interrogations sur le chantier de la gare Pont de Sèvres et du puits île de Monsieur et vous renseigne sur l’avancement des travaux.
Vous pouvez aussi déposer vos questions sur la page web : contact.societedugrandparis.fr