
Le nouveau métro Pont de Sèvres : Grand Paris Express – Ligne 15 Sud
Sommaire
Gare Pont de Sèvres : focus sur l’activité du mois de mars 2025
Le mois de mars sera marqué par la poursuite des travaux entamés et le début de nouvelles opérations à l’intérieur de la gare Pont de Sèvres. Ventilation, bandeaux lumineux, escaliers mécaniques, etc., à tous les niveaux les entreprises seront à l’œuvre.
Les équipes de Schindler poursuivent l’installation des escaliers mécaniques. 10 premiers ont déjà été posés, 4 autres le seront durant le mois de mars, et les 14 restants au fur et à mesure de l’année. Ces escaliers mécaniques sont acheminés par les trémies de l’émergence située le long de la RD910, elles seront refermées une fois le matériel livré en gare.
À l’intérieur des locaux techniques, les compagnons commenceront dans les prochaines semaines l’installation de la ventilation, pour assurer le traitement de l’air en gare et le désenfumage. En parallèle, les équipements de haute et basse tension seront également posés.
Le couloir de correspondance menant à la ligne de métro 9 avance également, la maçonnerie est en cours au mur pour préparer le support de l’œuvre artistique « data.scape », réalisée par l’artiste japonais Ryoji Ikeda. Puis, fin mars, le sol sera posé.
Au plus profond de la gare, les travaux de façades de quai, qui permettent de sécuriser le tunnel en empêchant les voyageurs de descendre sur les rails, sont en cours en direction du Sud. Le quai en direction de l’Ouest en est équipé depuis février. En mars, la pose des bandeaux lumineux et du sol débutera, pour compléter les façades de quai.
Et après ?
Les compagnons poursuivront le chantier : enduits muraux dans toute la gare, installation des caméras de surveillance et luminaires, pose des escaliers métalliques fixes actuellement en cours de fabrication, installation des équipements de billettique et de signalétique voyageurs, etc. Toutes ces opérations révèleront l’avancée significative des travaux au sein de la gare de la ligne 15 Sud.
À votre écoute
Margaux Tighremt, agent de proximité du chantier, est à votre disposition. N’hésitez pas à la contacter par téléphone 06 46 90 78 35 ou directement sur place.
Elle répond à toutes vos interrogations sur le chantier de la gare Pont de Sèvres et du puits île de Monsieur et vous renseigne sur l’avancement des travaux.
Vous pouvez aussi déposer vos questions sur la page web : contact.societedugrandparis.fr