Jardin des métiers d’Art et du Design
Sommaire
Le JAD est constitué de 2 bâtiments mitoyens classés monuments historiques. Construits par les architectes Roux-Spitz (1932) et Brunau (1954,) ils ont fait l’objet d’une réhabilitation menée par l’agence d’architecture de Ponthaud.
Avec une surface de 2 600 m2, répartie sur trois niveaux, il abrite :
- Une vingtaine d’ateliers individuels ou à partager (entre 30 et 110 m2) ; lumineux, dotés d’une grande hauteur sous plafond. Loyers modérés et baux d’une année renouvelable sur 3 ans.
- Des équipements communs ouverts à tous les occupants :
- Un makerlab
- Des ateliers partagés aménagés
- Des salles de réunions et de réception
- Un show-room/salle d’exposition de 167m2
- Un espace de convivialité
- Une structure d’incubation (courant 2023)
Au service d’un projet collectif, le JAD se veut le lieu de l’ouverture, témoin du croisement entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il offre un espace de découvertes, d’inspirations et de partage, au cœur de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine.
Le JAD propose une nouvelle offre culturelle, construite autour de l’expérimentation et de la pratique. Une programmation riche et singulière se construit autour de 3 axes structurants :
- enjeux de société : expositions dédiées à la transition écologique, la transition numérique, l’accès à la culture.
- innovation collaborative du JAD : expositions des projets collaboratifs et de recherche développés par les créateurs du JAD.
- échanges culturels : expositions dédiées aux savoir-faire et aux univers créatifs internationaux.
Des évènements et expériences autour du geste, du contact avec la matière, de la rencontre avec les créateurs sont organisés tout au long de l’année : 2 à 3 expositions par an, des ateliers d’initiations, démonstrations, conférences et débats…
Le JAD s’inscrit également dans les grands évènements mettant en lumière ces activités : Journées Européennes des Métiers d’Art, Paris Design Week, Fashion Week, Journées Européennes du Patrimoine…
Les ambitions du JAD
Soutenir l’ancrage des professionnels des métiers d’art et du design sur le territoire
En proposant des lieux économiquement accessibles, un environnement stimulant et un accompagnement adapté à leurs besoins, le projet JAD affirme sa volonté de faciliter l’implantation et le développement de l’activité des professionnels à la pointe de savoir-faire d’excellence.
Ces professionnels issus d’un appel à candidatures international constitueront un groupe riche d’expériences et de cultures différentes dont les complémentarités nourriront les travaux.
Favoriser les collaborations entre professionnels des métiers d’Art et du Design
Inscrit dans un cadre territorial inspirant et doté de vastes espaces équipés communs, le projet JAD vise à provoquer les rencontres entre les deux disciplines et à encourager la transmission entre professionnels et vers les publics. L’animation du site, assurée par une équipe d’experts, permettra d’orchestrer recherche, innovation et formation, au service des dialogues fertiles entre les professionnels occupants des lieux.
Assurer la permanence, la transmission et la valorisation de savoir-faire d’exigence et de passion
Laboratoire d’expériences et lieu fédérateur, le projet JAD prend en compte les enjeux liés à la transition écologique et numérique et la nécessaire adaptation de métiers devenus rares. Il vise à contribuer à la valorisation et à la transmission de savoir-faire qui sont une part importante matérielle et immatérielle de notre patrimoine culturel.
Offrir un lieu de découverte des collaborations entre métiers du Design et de l’Artisanat et des créations qui en sont issues.
Au service d’un projet collectif, JAD se veut un lieu ouvert qui témoigne de croisements féconds entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il participe d’une politique d’attractivité de la culture pour tous en offrant un espace de découvertes, d’inspirations et de partage pour le grand public, au cœur de la Vallée de la Culture.
Renseignements :
JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design
6, Grande Rue
92210 Sèvres
Mail : contact@le-jad.fr
Plus d’infos sur www.le-jad.fr
Open Lab
L’Open Lab donne un accès libre au makerlab, à ses machines et ses outils un samedi après-midi par mois le même jour que les Ateliers de découverte. La réservation est obligatoire uniquement pour les machines numériques via la plateforme FabManager du JAD. La participation à une initiation aux machines numériques est néanmoins obligatoire afin de permettre une réservation en autonomie.
Durant ces deux heures vous êtes accompagné par notre équipe afin de réaliser votre projet et nous vous apprendrons à vous servir des machines.
Un samedi par mois de 15h à 17h.
A partir de 12 ans si accompagné d’un adulte.
En dehors de l’Open Lab vous pouvez venir réserver un créneau machine ou espace en autonomie.
Le Makerlab est ouvert au public du lundi au vendredi de 13h à 18h.
Pour réserver un créneau rendez-vous sur la plateforme Fabmanager : https://le-jad.fab-manager.com
Les ateliers de pratiques
Un samedi par mois, un atelier aborde une thématique spécifique liée à la culture des métiers d’arts, du design et à la fabrication numérique. Les participants ont l’opportunité d’apprendre les bases de chaque domaine et de réaliser un petit projet à emporter chez eux.
Programme des Ateliers :
- 05/10 – Création de maquettes d’architecture
- 02/11 – Fabrication de mosaïques contemporaines
- 14/12 – Fabrication de jouets en bois
- 11/01 – Fabrication d’un métier à tisser nomade
- 01/02 – Fabrication de meubles en carton
- 15/03 – Customisation de vêtements
- 03/05 – Fabrication d’un mobile artistique
- 06/06 – Fabrication de papier
- 05/07 – Fabrication d’un carnet
- 02/09 – Fabrication d’outils à dessin
Un samedi par mois de 10h30 à 13h
A partir de 12 ans si accompagné d’un adulte
Réservation obligatoire via la plateforme Yurplan accessible via la page Makerlab du JAD