Consommation d’énergie : vers une réduction massive

Consommation d’énergie : vers une réduction massive

Sommaire

En conformité avec les objectifs de la loi Elan, des actions de réduction de la consommation d’énergie d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, vont être mises en œuvre dans les bâtiments communaux.
La ville est accompagnée par Alterea, ingénieriste de l’énergie. Cette entreprise nous accompagne dans la transition énergétique, écologique et numérique des dix-sept bâtiments communaux concernés, conformément à l’obligation réglementaire Éco Énergie Tertiaire. Afin d’atteindre ces différents paliers, un dossier technique, véritable bible de nos économies d’énergie, est en cours d’élaboration. Il comprend :
– une étude sur les actions d’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment (notamment d’isolation). Celle-ci doit se traduire par une réduction des consommations d’énergie finale et des émissions de gaz à effets de serre correspondantes ;
– une étude portant sur les actions visant à réduire les consommations des équipements liés aux usages spécifiques (ascenseur, informatique, process, etc…) ;
– une identification des actions portant sur l’adaptation des locaux à un usage économe en énergie et sur le comportement des occupants ;
– un programme d’actions permettant d’atteindre l’objectif, qui s’appuie sur l’ensemble des leviers d’actions mentionnés ci-dessus. La Ville pourra bénéficier d’une mutualisation des résultats à l’échelle de tout ou partie du patrimoine.

Pour cela, à l’issue de chaque décennie, la valeur de la consommation d’énergie finale exprimée en kWh/an/m2 est comparée :
– à l’objectif en valeur relative ;
– à l’objectif en valeur absolue.
L’écart entre la consommation d’énergie finale réelle de chaque bâtiment concerné, et chacun des 2 objectifs est évalué.

En cas d’atteinte de l’un des deux objectifs, l’écart de consommation d’énergie le plus significatif peut être réaffecté à un ou plusieurs autres bâtiments concernés n’ayant respecté aucun des deux objectifs.

Modulations des objectifs

Des modulations automatiques peuvent intervenir en fonction :
– de la rigueur climatique ;
– de l’intensité d’usage.
Par ailleurs, les objectifs peuvent être modulés en fonction :
– des contraintes techniques ;
– des contraintes architecturales ;
– des contraintes patrimoniales.
Enfin, des modulations pour disproportion manifeste du coût des actions peuvent intervenir.
Ces modulations seront justifiées dans le dossier technique.

17 bâtiments de plus de 1 000 m2 dont :

• 8 écoles ou groupes scolaires  :
– Croix-Bosset
– Gambetta A
– Gambetta B
– Bruyères maternelles
– Bruyères élémentaire
– Cotton
– Parc Cheviron
– Brimborion

• 2 gymnases :
– Postillons
– Cent-Gardes

• 1 piscine

• 1 hôtel de ville