Conseils de quartier : place aux premières réunions de travail

Conseils de quartier : place aux premières réunions de travail

Sommaire

La démocratie participative a le vent en poupe depuis quelques années. Nombreuses sont les villes avec la volonté de mobiliser leurs citoyens pour des démarches participatives (ndlr : la loi impose les conseils de quartiers seulement aux villes de plus de 80 000 habitants). Les conseils de quartiers sont un excellent outil pour rassembler les citoyens et peuvent devenir le lieu d’un véritable apprentissage démocratique, le lieu de débat, d’écoute des citoyens par les élus, de dialogue et de fabrique collective des politiques publiques…

« Vous êtes les représentants de votre quartier. C’est grâce à vous notamment qu’un problème peut être résolu, car facilement remonté directement en mairie » annonçait le maire le 2 avril dernier, lors du lancement officiel des conseils de quartier en présence des membres et des élus municipaux, dont Olivier Hubert, adjoint au maire délégué à la Démocratie participative et Jean-Pierre Fortin, conseiller municipal délégué à la Vie des quartiers. Et de poursuivre : « le plus important dans votre rôle est de créer du lien, de la solidarité, de veiller durablement sur votre quartier ».

Oui, la convivialité, l’authenticité et la simplicité favorisent la participation des citoyens, leur engagement durable et leur donnent envie de s’investir dans la vie de leur quartier.

Photo de «famille» : les membres des 8 conseils de quartier se sont retrouvés pour une rencontre officielle le 2 avril dernier à l’Hôtel de ville.

Une ville participative pour le bien-être de tous !

Lors de cette « réunion de famille », chaque membre du conseil de quartier s’est vu remettre un diplôme officiel des mains de l’élu référent. Chacun a pu faire connaissance avec les membres de son équipe engagée pour une durée de deux ans.

Suite à cette rencontre, une première réunion de travail s’est tenue courant avril pour chaque conseil de quartier avec, au menu, un rappel sur le fonctionnement des conseils et le rôle des référents au nombre de 5 :

  • sécurité
  • espace public
  • animation
  • proximité
  • transition écologique

Des visites de quartier seront également organisées en juin prochain en présence du maire, et les assemblées de quartier ouvertes aux habitants se tiendront quant à elles à la rentrée prochaine.

Vous l’aurez compris, les conseils de quartier se mettent en ordre de marche pour faire de notre ville, une ville participative pour le bien-être de tous !

Les quartiers de Sèvres

  1. Les Bruyères
    Arthur Beaurepaire
  2. Binelles – Eiffel
    Émilie Bozio-Made
  3. Garenne – Rive Gauche
    Marie Sancho
  4. Cristallerie – Cent Gardes
    Franck-Éric Morel
  5. Centre-ville
    Thierno Ndiaye
  6. Gabriel Péri – Danton
    Nadia Idorane
  7. Croix-Bosset – Monesse
    Pascale Flamant
  8. Brancas
    Philippe Hazard