Renouvellement de passeport – Personne mineure
Sommaire
Liste des pièces à fournir en original
- 1 Photo d’identité de moins de 6 mois aux normes ISO / IEC 19794-5/2005 du ministère de l’Intérieur
- Récapitulatif ou numéro de pré-demande, obtenu après création d’un compte et saisie des informations à l’adresse : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
Ou :
Le formulaire de demande de passeport n° 12101*02, téléchargeable à l’adresse :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1223.xhtml, ou bien disponible au guichet. - Ancien passeport
- Un timbre fiscal
Achat en ligne sur le site timbres.impots.gouv.fr (timbres dématérialisés) ou dans un bureau de tabac, ou auprès d’un centre des impôts.
Lorsque le mineur a 15 ans ou plus :
un timbre fiscal de 42 €Lorsque le mineur a moins de 15 ans :
un timbre fiscal de 17 €
- Un justificatif de domicile de moins d’un an libellé au nom des parents (ex : quittance de loyer d’une agence immobilière, facture d’électricité, gaz, téléphone, Internet, avis d’imposition…).
- Lorsque les parents sont hébergés : présentez un justificatif de domicile de moins d’un an libellé au nom de l’hébergeant, une attestation sur l’honneur datée et signée de l’hébergeant certifiant que le(s) parent(s) et enfant(s) concerné(s) habitent chez lui depuis plus de trois mois et une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant.
- Lorsque l’autorité parentale est exercée conjointement :
- une pièce d’identité de l’un des deux parents présent au moment du dépôt
- Lorsque les parents sont séparés ou divorcés :
- le jugement fixant la résidence de l’enfant et le nom du parent ayant la garde
- un justificatif de domicile de moins d’un an libellé au nom du parent domicilié sur la commune
- une pièce d’identité du parent présent au moment du dépôt
- Lorsque l’enfant est placé en résidence alternée :
- le jugement fixant les deux résidences de l’enfant
- un justificatif de domicile de moins d’un an libellé au nom de chaque parent
- une pièce d’identité du parent présent au moment du dépôt
- une pièce d’identité de l’autre parent
Perte ou Vol
- Déclaration de vol établie au commissariat
- Déclaration de perte établie en mairie au dépôt du dossier
- Il est possible de pré-remplir et d’imprimer une déclaration de perte sur Internet via les sites http://www.service-public.fr et https://mon.service-public.fr
Preuve de l’état civil et de la nationalité française
Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans
Présentez la carte nationale d’identité sécurisée (plastifiée) en cours de validité ou périmée depuis moins de cinq ans de l’enfant.
SINON
Si l’usager est né en France : présentez une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de trois mois avec filiation et mentions marginales.
Si la copie intégrale de l’acte de naissance ne permet pas de constater la nationalité française : présentez un document attestant de la nationalité française : déclaration de nationalité ou décret de naturalisation ou certificat de nationalité française.
Informations pratiques
Le nom d’usage : il est possible de mentionner, à titre d’usage, les noms des deux parents, accolés dans l’ordre souhaité. Il faut produire l’autorisation écrite du parent dont l’enfant porte le nom, ainsi que sa pièce d’identité en original.
Au dépôt du dossier, la présence de l’enfant accompagné de son représentant légal est obligatoire.
Le retrait du passeport doit être effectué par la personne exerçant l’autorité parentale qui doit se présenter en personne en mairie, munie de sa pièce d’identité. La présence du mineur est obligatoire au retrait du titre s’il est âgé de 12 ans ou plus.
Le nouveau passeport est valable 5 ans.
Une fois délivré par les services de l’Etat, le passeport est conservé en mairie pendant un délai de trois mois. S’il n’est pas retiré par le demandeur pendant ce délai, il est restitué à la sous-préfecture pour destruction.
Tout dossier incomplet ne sera pas instruit par l’administration municipale. La mairie agit sous l’autorité de la sous-préfecture qui peut demander des pièces complémentaires au dossier si nécessaire.
Où se procurer…
…un acte de naissance ?
Lorsque vous êtes né(e) en France : à la mairie du lieu de naissance
Lorsque vous êtes né(e) à l’étranger : auprès du Ministère des affaires étrangères – Service central d’état civil – 44941 NANTES Cedex 9 ou par internet : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali
…un certificat de nationalité française ?
Au Tribunal d’instance – 35 rue Paul Bert – 92100 Boulogne Billancourt, tél : 01.46.03.08.17.