Vive la nouvelle cour végétalisée de l’école maternelle Cotton !

Vive la nouvelle cour végétalisée de l’école maternelle Cotton !

Cadre de vie
Enfance & jeunesse
C’est la première d’une longue série… L’ancienne cour d’école maternelle Cotton a laissé place à une cour « nouvelle génération » qui fait la part belle à la végétation et à la détente.
Publié le 27 février 2024 Modifié le 13 mars 2024

Sommaire

Végétalisation, désimperméabilisation, cours oasis… Sous des dénominations différentes, les projets de réaménagement de cour d’école se multiplient partout en France. À Sèvres, la cour de récréation de l’école maternelle Cotton a effectué sa transformation l’été dernier, et a accueilli les derniers éléments lors des vacances de fin d’année. Sa récente transformation en un espace verdoyant et accueillant offre un nouvel environnement d’apprentissage pour les tout-petits. Car non, l’éducation ne se limite pas seulement aux salles de classe !
Depuis trop longtemps, les cours d’école représentent des surfaces importantes, minéralisées et imperméabilisées souvent pour des raisons fonctionnelles et de facilité d’entretien. Aujourd’hui, les projets de réaménagement ont notamment pour objectifs de replacer le bien-être et la santé des enfants, de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi contre le sexisme, de permettre des jeux diversifiés et de proposer aux enfants, un contact avec la nature.
Sur des aspects plus techniques, ce sont bien sûr les questions d’adaptation aux changements climatiques et de gestion des eaux pluviales qui sont les moteurs de tels projets de réaménagement : en favorisant l’effet d’ombrage dans la cour et en permettant une meilleure infiltration des eaux pluviales à la parcelle. Il peut s’agir également de favoriser la création d’un ensemble d’îlots de fraîcheur.

Une cour d’école végétalisée

Le réaménagement de la cour de l’école maternelle Cotton a commencé à l’été 2023. Ce projet (d’un montant de 380 650,47 euros HT) subventionné à 50% par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine dans le cadre du 4e contrat du développement départemental, s’est concrétisé en plusieurs actions :

  • la réfection du sol existant avec l’augmentation des surfaces plantées et perméables,
  • la rétention des eaux de pluie
  • la création d’un préau
  • la plantation de 16 sujets avec comme effet recherché de reproduire l’ambiance d’une clairière, les couronnes des arbres apportant de l’ombre et de la fraîcheur, tout en laissant un espace dégagé au sol pour que les enfants puissent librement évoluer,- la construction d’un mur de soutènement sur la limite nord-est du terrain, surmonté par une clôture,
  • la mise en place de nouveaux équipements de jeu pour les enfants et d’un nouveau mobilier.

La transformation de la cour de l’école maternelle en un espace végétalisé offre aux enfants l’occasion de profiter d’un espace plus vert.

Sur les 1150 m2 de surface existante, 700 m2 en sol perméable (espaces verts, copeaux, enrobé végétal, etc) contre 390 m2 auparavant.