Une fresque monumentale signée Seb James
Sommaire
Seb James aura mis plus d’un an et demi pour arriver à bout de cette fresque remarquable.
Seb James s’est inspiré du tableau de 1789 de Jean-Jacques Le Barbier et l’a « revisité ». En haut de la fresque, il a fait figurer La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Sur le balcon de la façade, il a mis en abyme le tableau Le balcon d’Edouard Manet. Sur le bas de la fresque, une vue en ton sépia représente la mairie de Sèvres au début du XXe siècle. Un timbre à l’effigie de la Manufacture nationale vient affranchir la composition
De part et d’autre des 17 articles de la Déclaration, Seb James a réalisé six portraits de personnalités emblématiques à ses yeux des combats pour les droits de l’homme. Il a retenu Mohandas Gandhi (apôtre de la non-violence et artisan de l’indépendance de l’Inde, assassiné en 1948), Olympe de Gouges (pionnière du féminisme français guillotinée sous la Terreur en 1793), Yvonne Hagnauer (institutrice et résistante sévrienne déclarée « Juste parmi les nations »), Martin Luther King (Prix Nobel de la paix 1964 pour son engagement non-violent pour les droits civiques assassiné en 1968), Nelson Mandela (Prix Nobel de la paix 1993 pour son combat contre l’apartheid) et Mère Teresa (prix Nobel de la paix 1979 pour son engagement aux côtés des plus pauvres).
Cette prouesse artistique est également très innovante sur un plan écologique. En effet, pour une meilleure qualité de l’air, Seb James a choisi des peintures naturelles (80 kg !) pour la réalisation de sa fresque. Celles-ci n’émettent donc aucun composé organique volatil nocif et ne contiennent ni solvants organiques, ni conservateurs. Une fresque «écolo» qui est une première en France, à sa connaissance. Vous l’admirerez sur le fronton du collège de Sèvres, en face de la mairie.