Un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique va voir le jour au 1er juillet 2024

Un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique va voir le jour au 1er juillet 2024

Energie
Le gouvernement a publié mi-février 2024 un projet d’arrêté qui entend corriger deux biais pénalisant les petits logements dans le Diagnostic de Performance énergétique (DPE). L’ALEC GPSO énergie fait le point.
Publié le 4 juin 2024 Modifié le 11 juin 2024

Sommaire

Selon le Ministère de la Transition écologique, les statistiques* (source : Rapport du SDES publié le 27 juillet 2022 « état du parc estimé au 1er janvier 2022 sur les résidences principales ») montrent que les logements de moins de 40 m² sont moins bien classés par le diagnostic de Performance Energétique (DPE) actuel que la moyenne. Ces différences sont dues à plusieurs facteurs et notamment une consommation d’eau chaude sanitaire ramenée au m² plus grande pour les petits logements. En effet, ces dernières années, dans la majorité des rénovations de ces petites surfaces, les systèmes de production d’eau chaude ont été surdimensionnés : des ballons de 150L ont été installés là où un modèle de 50L aurait suffi. Or le DPE déterminant les consommations d’énergie potentielles (et non réelles), plus le ballon d’eau chaude est grand, plus la note du DPE est pénalisante.
Ce n’est pas le seul biais que le gouvernement souhaitait corriger par ce projet d’arrêté. Une correction liée à la compacité plus importante des logements de moins de 15 m² difficilement isolables sera apportée.
Concrètement, la correction aboutit à des seuils d’étiquettes variant en fonction de la surface des logements pour ceux dont la surface est inférieure à 40 m². La méthode de calcul du DPE reste inchangée, les consommations d’énergie estimées resteront donc les mêmes, seule l’étiquette évoluera?! L’arrêté vise également à mettre à jour les tarifs de l’énergie utilisés pour l’estimation des dépenses annuelles de consommations.

Une nouvelle étiquette pour le DPE

Au 1er juillet 2024, il sera possible de générer une attestation de nouvelle étiquette, téléchargeable sur l’Observatoire DPE-Audit de l’ADEME en entrant le numéro du DPE. D’ici-là, les personnes qui le souhaitent peuvent utiliser le simulateur afin d’évaluer la future étiquette énergie de leur logement, sur l’Observatoire DPE-Audit de l’ADEME.
Le Ministère de la Transition écologique estime qu’environ 3 millions de logements toutes classes de DPE confondues seront concernés par la modification.
Vous avez besoin d’aide pour comprendre votre DPE ? Prenez rendez-vous avec un conseiller Seine Ouest Rénov’ sur seineouest.fr/renov ou au 0 800 10 10 21.