Un été culturel à Sèvres

Un été culturel à Sèvres

Culture
Même si l’actualité fait la part belle aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il est également l’occasion pendant l’été, de découvrir ou redécouvrir les sites culturels à Sèvres.
Publié le 2 juillet 2024 Modifié le 4 juillet 2024

Sommaire

« Sèvres olympique 1924-2024 », une exposition autour des Jeux olympiques à découvrir au musée de la céramique

Jusqu’au 23 septembre, découvrez le nouvel accrochage au musée national de céramique qui présente le vase-trophée réalisé à la Manufacture de Sèvres à l’occasion des jeux de la VIIIe olympiade en 1924 ainsi que les vases-trophées réalisés, cent ans plus tard, à la Manufacture de Sèvres par six artistes des Beaux-Arts de Paris et qui seront remis aux médaillés d’or français des Jeux de Paris 2024. Fruit de ce partenariat exceptionnel noué avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, les vases ont été cuits dans l’un des fours à bois de la Manufacture, datant du XIXe siècle. Les six vasestrophées présentés dans ce carré actualité sont sortis de cuisson le 24 avril. Ces exemplaires vont rejoindre les collections de la Manufacture de Sèvres.

Toutes les informations sur www.sevresciteceramique.fr

Une visite en famille à la Maison des Jardies

Ce sont bientôt les vacances ! Que diriez-vous de visiter avec vos bambins, la Maison des Jardies située au 14, avenue Gambetta à Sèvres.
Ce site culturel met à disposition deux livret-jeux : le parcours pour enfant Les emblèmes de la République qui permet d’appréhender le personnage de Léon Gambetta, de comprendre les principes de la République et ses symboles – le parcours en famille « La Maison des Jardies » qui propose de découvrir le monument, son histoire et celle de ses illustres résidents. Adultes et enfants sont invités à participer !

Toutes les informations sur www.maison-des-jardies.fr

Découvrez la nouvelle exposition du JAD : Fair Play, design et métiers d’art, beaux joueurs de l’inclusion ?

Jusqu’au 22 septembre 2024, l’exposition interroge la façon dont les métiers d’art et du design s’emparent des enjeux sociétaux liés à l’inclusion. En écho à l’actualité sportive de l’été, le JAD confie ainsi, pour la deuxième édition de « L’été au Jardin », une carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi du collectif, qui nous livrent avec Fair Play une réflexion sur les mille formes du design social et inclusif. Cette exposition questionne ainsi les différentes approches qui sont adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services et réunit une variété de projets et d’acteurs pour une société plus inclusive. Une aire de jeu et un espace ressources composées de podcasts et ouvrages divers viennent enfin compléter l’exposition afin de proposer une approche plurielle de l’expérience visiteur et de la médiation, pour toutes et tous.

Toutes les informations et la programmation jeune public sur https://le-jad.fr