Tribunes libres – Septembre 2024

Tribunes libres – Septembre 2024

Tribune libre
Publié le 2 septembre 2024 Modifié le 18 septembre 2024

Sommaire

Tribune de la majorité

Bonne rentrée à tous les enfants et leurs parents !

Cet été, nos athlètes olympiques ont rappelé à tous l’importance de la préparation. De la même manière, cette rentrée scolaire 2024 a exigé une bonne préparation de chacun afin de garantir que tout soit prêt pour accueillir les écoliers sévriens.
Pour permettre aux enfants de Sèvres de passer de bonnes vacances et d’ainsi bien préparer leur rentrée, 4 de nos 6 accueils de loisirs sont restés ouverts cet été, recevant en moyenne 195 enfants par jour. Comme de juste, les Jeux Olympiques ont rythmé leurs activités et leurs sorties extérieures (+ de 1?200 pique-niques servis !). Ils étaient une centaine à accueillir la flamme olympique le 24 juillet et une trentaine pour la flamme paralympique le 27 août. 137 de nos jeunes ont également eu la chance d’assister aux épreuves de volleyball, de plongeon et de para natation.
Cet été fut aussi le temps de travaux pour les cours d’école de Cotton, le toit de la maternelle Cotton ou le sol du réfectoire des écoles Gambetta A et B.
Fait notable de cette rentrée 2024, le passage de témoin entre l’association «?Les Enfants Animateurs?» (qui a cessé ses activités) et l’association « La Bêta-Pi ». Durant plus de 40 ans, « Les Enfants Animateurs » ont accueilli des milliers de jeunes élèves sévriens, du CP à la Terminale. Toujours soucieux de déployer la création et l’imagination des jeunes, ses responsables et ses bénévoles laissent une marque indélébile dans l’histoire de Sèvres. La majorité municipale remercient tous ceux qui se sont investis au sein des « Enfants Animateurs », à commencer par Madame Brigitte Cheval, sa directrice compétente et dévouée, ainsi que Monsieur Guy Daroles, son président.
Désireuse de maintenir ce bel accompagnement de certains enfants et de leurs familles, la majorité municipale a souhaité nouer un partenariat avec «?La Bêta-Pi?», association d’éducation populaire que lui a présentée « Les Enfants Animateurs » et qui a notamment comme objectif de permettre aux plus jeunes de comprendre notre environnement technique et scientifique. En même temps qu’un soutien financier, la ville met à la disposition de « Bêta-Pi » des locaux au sein de l’école Gambetta A.
Ces efforts témoignent de l’engagement de la municipalité pour offrir aux enfants le meilleur accueil possible. Le Figaro ne s’y trompe pas, il classait récemment la ville de Sèvres en 19e position des villes où déménager pour élever un enfant (sur 390 communes franciliennes de + de 2?000 habitants).
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les enseignants, les parents, notamment leurs représentants au sein de nos écoles, les agents territoriaux, les employés des entreprises d’entretien et de cuisine et les bénévoles pour leur dévouement et leur collaboration. Ensemble, faisons une réussite collective de cette rentrée pour les 1?699 écoliers sévriens de nos 6 écoles maternelles, de nos 5 écoles élémentaires et de nos 6 centres de loisirs.

L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition
La ville n’aime pas les enfants (ni leurs mères)

Sèvres et GPSO seraient des havres d’accueil pour les familles, la réalité est que celles-ci désertent nos communes, les classes ferment en grand nombre, le logement est toujours trop cher pour tous.
Le logement social comptabilise des centaines de chambres et studios et le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal favorise à Sèvres les toutes petites surfaces, inadaptées aux familles ne serait-ce qu’avec un seul enfant. Sèvres raisonne d’ailleurs, seule commune de GPSO, en nombre de logements et non en surface mise à disposition. Il y a sans doute 25% de logements sociaux mais beaucoup moins en surface par rapport aux logements « privés ».
Concernant le scolaire et le périscolaire?: suppression de postes d’assistantes dans les maternelles, manque de stabilité du personnel d’animation faute d’attractivité, tarification des services toujours plus pesante sur le budget des ménages, prévention abandonnée. Le budget 2023 de la ville a dégagé un excédent record de 15 millions d’euros en fonctionnement et de 25 millions en investissement. À l’heure où les familles subissent des difficultés financières pour boucler leur fin de mois, la municipalité choisit de thésauriser.
La majorité sanctionne les agents de la ville qui deviennent parents. Par un processus simple : les absences liées aux congés paternité, maternité, congés pathologiques, enfants malades et maladie sont décomptés de la prime d’activité annuelle, composée essentiellement d’un critère de présence au travail. On laisse entendre que les absences des personnels, attestées par des certificats médicaux, sont frauduleuses. Et on oublie que congé maternité et paternité sont obligatoires ! Autre discrimination : seuls les agents de catégorie C (plus basse rémunération) sont concernés, pas les cadres de la mairie. 60% des agents de la ville sont des femmes, 60% de catégorie C.
Devenir parent pour le maire et son équipe c’est faire preuve de manquement à la continuité du service public.
Et que dire du refus de notre vœu visant à instaurer un congé menstruel, alors que dans le même temps, Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de l’association des maires de France, le faisait adopter à l’unanimité.
Nul doute, qu’à Sèvres, ce congé aurait été qualifié d’ « absentéisme », terme retenu par la municipalité pour qualifier n’importe quelle absence quel qu’en soit le motif.
En ces temps d’incertitudes sur tous les plans, notre ville a besoin d’une réorientation forte, de sortir de schémas qui laissent beaucoup au bord du chemin, qui mettent à mal la cohésion sociale et qui ne préparent pas l’avenir correctement.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Frédéric Puzin
www.facebook.com/Sevresentransition/

Pour Sèvres

Grande réussite que les JO Paris2024 ! Le monde entier l’a reconnu. Les Sévriens en ont-ils profité autant qu’ils auraient pu ? La Cérémonie d’ouverture aurait pu être l’occasion d’inviter des jeunes des écoles et des clubs qui rêvaient d’y être. D’autres municipalités l’ont fait. Quant aux épreuves qui sont passées par Sèvres, nous n’étions que quelques dizaines Route du pavé des gardes le 3 août pour la course cycliste alors qu’elle a rassemblé plus de 500.000 spectateurs le long de son parcours. Que d’occasions manquées d’organiser des événements conviviaux et rassembleurs et renforcer ainsi la cohésion sociale à Sèvres.

Plus sur poursevres.fr
Denis Moron