Tribunes libres – Septembre 2023

Tribunes libres – Septembre 2023

Tribune libre
Publié le 31 août 2023 Modifié le 13 septembre 2023

Sommaire

Tribune de la majorité

Un nouveau centre-ville pour Sèvres
La nécessité de reprendre notre centre-ville s’impose à tous. Sa construction au milieu des années 60, faisant la part belle au « tout-voiture » et au « tout-béton », n’est plus adaptée aux temps d’aujourd’hui et de demain.
C’est pourquoi un centre-ville plus vert vous sera proposé. Les sols y seront désimperméabilisés dès que possible et leur pleine terre recouvrée, les arbres de haute tige y seront préservés, et de nouveaux arbres y seront plantés « à l’opportunité », c’est-à-dire dès que possible. L’eau y retrouvera également toute sa place. Le tout permettra la création de cheminements ombragés et d’îlots de fraîcheur. Votre futur centre-ville sera également plus convivial : ses entrées seront élargies, quatre placettes y seront proposées et de nouvelles perspectives y seront ouvertes, facilitant la déambulation piétonne. Sa commercialité sera renforcée avec le déplacement du marché sur la parcelle actuellement occupée par la station BP et le pont du 8 mai 1945. Une nouvelle halle de marché plus lumineuse et aérée sera construite à cet emplacement, bien visible de tous. Située sur la Grande Rue et face au parking de l’Europe, elle sera davantage accessible, pour les piétons comme pour les automobilistes. Par ailleurs, de nouveaux commerces seront ouverts sur la future
« place centrale ».
Il aura fallu du temps pour arriver à la proposition finale qui vous est proposée aujourd’hui : le temps d’essuyer un refus administratif définitif pour le déménagement de l’actuel commissariat de police d’une part, de s’assurer d’autre part que le projet proposé, celui qui dessinera notre cœur de ville pour les soixante prochaines années, réponde pleinement aux enjeux climatiques des prochaines décennies. Ce projet désormais abouti est soumis à concertation depuis la fin du mois de juin jusqu’au vendredi 15 septembre prochain. Vous avez été nombreux à nous faire part de vos observations pour le bonifier encore. Une réunion publique de restitution de vos remarques est organisée par vos élus le jeudi 12 septembre prochain, à 19h, au Sel.
S’en suivront la signature d’un contrat de concession avec un opérateur et la rédaction de pièces de marché. Les premiers coups de pioche interviendront en 2025. Ils concerneront la dépollution de la parcelle de station-essence BP qui fermera dans le courant de l’année 2024. Cette dépollution-ci sera suivie de la destruction du pont du 8 mai 1945 puis de la construction de la nouvelle halle de marché sur la parcelle ainsi dégagée.
Attendue depuis longtemps, la création d’un nouveau centre-ville pour Sèvres entre bientôt dans sa phase opérationnelle. Nous nous en félicitons avec vous.

L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition

3ème projet de centre-ville !

Un projet de rénovation de centre-ville est un grand moment, c’est le troisième qui nous est présenté depuis 2017. Il serait achevé au mieux en 2032 ! À nouveau, les dessins sont charmants, mais les choix réalisés nous semblent être à côté de la plaque pour préparer notre ville à son futur. Qualifié de « vert, dynamique, apaisé et accessible » par la majorité municipale, le projet sanctuarise finalement un ilot baptisé « centre-ville », toujours coupé de la ville par des routes et ronds-points.
à l’heure où il faudrait recycler l’existant, on nous promet de nombreuses destructions, y compris les locaux achetés par la ville (Poste, CPAM, tabac de la mairie, ancien carrefour bio). La dynamique sera donc du côté du béton avec la démolition-reconstruction d’un nouveau marché. Les travaux sur 10 ans et la création d’une nouvelle voie devant l’ancien café de la mairie n’apaiseront pas la ville, au contraire.
L’accessibilité sera traitée au cœur de l’ilot, mais rien n’est prévu pour améliorer les trajets rive-droite/rive-gauche et mieux relier les quartiers. à cet égard, la suppression du pont nous pose question : il pourrait utilement être redessiné en coulée verte pour servir aux piétons et cyclistes ! Le lien avec la redéfinition de l’avenue de l’Europe est encore totalement absent des présentations.
Le centre administratif reste sans projet public : sera-t-il cédé à un promoteur privé pour y réaliser des logements luxueux et inaccessibles au plus grand nombre ? C’est le grand mystère du dossier.
Côté « vert », trois arbres et deux fontaines ne constituent pas un projet de ville écologique adaptée à la crise climatique : les canicules vont se succéder, les pics de chaleur seront de plus en plus nombreux et il est du devoir de la commune de protéger l’ensemble des habitants. 50 millions minimum sont prévus pour la réhabilitation du centre-ville sans se soucier des autres quartiers de Sèvres. Quid du traitement des nombreux ilots de chaleur et passoires thermiques propriétés de la commune ? Rappelons qu’une bonne part de la manne financière provient de la vente de logements sociaux. Or, rien dans le projet n’est destiné à améliorer le quotidien des 8% de nos concitoyens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté : aucun nouveau service public ou associatif n’est prévu.
Nous aurons sans doute l’occasion de revenir dans le Sévrien sur ce projet qui n’est pas satisfaisant pour l’ensemble de la population de notre ville.
La concertation en ligne se poursuit jusqu’au 15 septembre, une réunion publique se tiendra le 12 septembre au SEL : c’est le moment de vous exprimer?! Bonne rentrée !

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres

7 ans après les 1res consultations publiques de 2016, nouvelle consultation sur un 3e projet de cœur de ville. Sur les croquis il est séduisant. Mais comme son prédécesseur, il y a 2 ans, nous n’en sommes qu’au stade des
« grands principes ». Beaucoup d’impasses, esquisses non réalistes. Place des transports publics, des vélos… Aucune étude technique sérieuse. Si les enjeux climatiques semblent compris, la rénovation des principaux espaces n’aura lieu qu’après le déplacement du marché dans un bâtiment à construire à la place de la station BP, donc au mieux dans 9 ans ! La planète peut bien attendre !

Denis Moron