Tribunes libres – Octobre 2024

Tribunes libres – Octobre 2024

Tribune libre
Publié le 1 octobre 2024 Modifié le 9 octobre 2024

Sommaire

Tribune de la majorité

Désimperméabilisation et géothermie pour une ville toujours plus verte
Année après année, Sèvres se verdit. C’est ainsi que, pour se prévenir d’éventuelles inondations (qui touchent de plus en plus souvent des villes de notre pays jusqu’ici épargnées) Sèvres a pris le parti de favoriser l’infiltration des eaux de pluie. Sur ces quatre seules dernières années, depuis 2020, plus d’un hectare de sols a été désimperméablisé dans notre espace public (Promenade des Jardins, cimetière, square Carrier-Belleuse, rue des Fontaines …). Cet effort résolu sera poursuivi. La désimperméabilisation de 2 hectares supplémentaires est prévue dans les 4 prochaines années.
La réutilisation des eaux de pluie est également mise en œuvre et un bassin de stockage est actuellement créé dans le talus du square Carrier-Belleuse. D’une capacité de 6m3, il permettra au service des espaces verts de s’y pourvoir en eau pour arroser les fleurs et les plantes de la ville.
L’engagement de la ville porte aussi sur les énergies. Pour mémoire, sa consommation énergétique a baissé de 12?% sur la seule année dernière et 100?% de notre éclairage public se fait désormais aux leds, dans nos rues comme dans nos stades.
Concernant le recours aux énergies renouvelables, notre conseil municipal du 26 septembre a voté pour avancer résolument dans la réalisation d’un réseau de géothermie profonde sur la ville
Comme toutes les villes du bassin parisien, Sèvres dispose en effet, à 1?500 mètres de profondeur, d’une ressource inépuisable??: de l’eau dont la température est à 64°C. Puiser cette eau et la faire circuler dans des réseaux pour chauffer nos bâtiments collectifs est un projet qui, à l’échelle communale, ne peut être équilibré. À l’échelle intercommunale, il prend en revanche tout son sens.
C’est pourquoi Chaville, Ville-d’Avray,
Viroflay et Sèvres se sont rapprochées pour travailler à la création d’un réseau de 40 km et créer ensemble un réseau de chaleur intercommunal par géothermie profonde. Pour mener à bien ce projet, la ville s’appuiera sur toute l’expertise du SIGEIF qui réunit 189 collectivités d’Île-de-France.
D’ici à quelques années, une énergie locale et renouvelable sera mise à la disposition des habitants des résidences collectives (près de 2500 appartements soit le quart des logements sévriens) et des entreprises et des bâtiments municipaux. Le recours à cette énergie verte leur permettra de réduire et stabiliser dans la durée leurs factures énergétiques. Il leur permettra également de valoriser leur patrimoine (DPE).
Autre enjeu de ce projet : une diminution drastique de l’empreinte carbone de la ville, équivalente à la plantation de 330 000 arbres, soit 1,5 fois le bois de Boulogne !
Si les choses avancent bien, la mise en service de la géothermie à Sèvres pourrait
intervenir dans 4 ans, d’ici à la fin 2029.
Ce grand projet nous permettra de renforcer notre maîtrise énergétique grâce à la fourniture d’une énergie renouvelable et décarbonée à un coût optimal. C’est une excellente nouvelle pour la ville.

L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition

Tabula rasa en centre-ville

Le premier coup de pioche du projet de centre-ville décidé par la majorité municipale vient d’être donné et il consiste à démolir la station service BP. Le second coup de pioche pourrait bien être destiné à faire disparaître la passerelle au-dessus de l’avenue de l’Europe. Rappelons que cette destruction vise uniquement à laisser assez de place à la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera – 30 heures par semaine – le marché, situé à 200 mètres de là. Une bonne cinquantaine de millions d’euros seront dépensés dans l’opération pompeusement appelée « Cœur de Ville ». Opération par ailleurs déléguée à l’intercommunalité GPSO : les habitant-es de Sèvres et leurs représentant-es au conseil municipal n’auront plus leur mot à dire.
Depuis plus de quarante ans, les municipalités successives ont laissé le marché et ses abords se dégrader. Aujourd’hui, face à ce constat la seule solution serait la pelleteuse, des travaux coûteux financièrement et énergétiquement ? Et surtout, le chantier du siècle concernera un tout petit îlot. Pour la majorité municipale le centre-ville n’a pas d’école, pas de poste et même pas une mairie. Si certains ambitionnent de vivre dans un village, il faudrait alors oublier les médecins, les services publics, les transports en commun. Une ville doit certes être agréable à parcourir – dans son ensemble et pas sur quelques mètres carrés – mais c’est surtout un lieu d’activités diverse, éléments que le projet Cœur de Ville a totalement oubliés.
L’avenue de l’Europe est une saignée absurde, la principale priorité est de réparer le fossé entre les deux rives et améliorer les traversées. De notre point de vue, il faut conserver la passerelle en la rénovant et lui donner une destination piétonne, cycliste et conviviale Elle rend des services éminents à la population. La rive droite hausse le pont-levis face à la rive gauche : c’est une erreur symbolique, urbanistique et politique lourde que de vouloir la détruire.
L’actuelle halle du marché et les espaces publics qui l’entourent pourraient être simplement rénovés. Il faudrait réinvestir les commerces délaissés à l’angle de la rue de Ville d’Avray. L’actuelle majorité laisse vide l’ancien Carrefour bio qui pourrait servir d’espace associatif très accessible, tout comme la banque fermée qui a pris la place d’un ancien café. L’espace de la station-BP pourrait être dédié à une activité liée à la transition énergétique, au recyclage…
La cinquantaine de millions d’euros devrait utilement servir à rénover nos équipements publics, comme la piscine énergivore. Et surtout faire en sorte que tous les quartiers bénéficient d’investissements et d’améliorations.

Erratum : Une erreur s’est glissée le mois dernier. La photo et la signature de M. Puzin auraient dû paraître en lieu et place de celles de Madame Gasber-Aad.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Frédéric Puzin
www.facebook.com/Sevresentransition

Pour Sèvres

Chaque année, le forum des associations est l’occasion de confirmer la richesse du tissu associatif sévrien mais également de détecter les besoins non satisfaits. Si la mairie joue son rôle par l’attribution de ressources existantes (salles et matériel) et/ou de subventions, elle peut et doit faire plus surtout pour les associations qui jouent un rôle essentiel pour le lien social et le bien-vivre à Sèvres. Les consulter régulièrement et les réunir par thème: sport, culture, social… Mieux relayer leur propre communication. Aider les plus petites dans leur gestion. Et surtout mieux anticiper les besoins en équipement et infrastructure..

Plus sur poursevres.fr
Denis Moron