Tribunes libres – Mai 2023
Sommaire
Tribune de la majorité
Sèvres accélère dans sa transition énergétique et écologique
Parce qu’elle s’y est pris très tôt, la ville a déjà bien avancé dans la réduction de sa consommation énergétique. C’est ainsi qu’en 2019, la consommation énergétique de ses 17 principaux bâtiments avait déjà été réduite de 19,2% par rapport à 2013 grâce notamment à un programme soutenu de renouvellement de son parc de chaudières par des modèles à condensation. C’est ainsi également qu’en 2023 la consommation énergétique de l’éclairage public de la ville a été réduite de 67% par rapport à 2014, grâce au passage généralisé à un éclairage à LED (À cet égard, la ville de Sèvres est la seule ville d’Île-de-France avec sa voisine de Boulogne-Billancourt à avoir terminé son passage intégral à la technologie LED). Loin de se reposer sur ses lauriers et compte-tenu de la crise climatique en cours, la ville de Sèvres a pris le parti d’accélérer encore sa transition énergétique. C’est ainsi qu’elle a adopté un plan de sobriété énergétique à l’automne dernier ainsi qu’un programme d’optimisation de son exploitation (télégestion, …). C’est également pourquoi elle a investi lourdement dans la rénovation énergétique des deux écoles élémentaires Gambetta A et B.
Votre majorité municipale a décidé d’accélérer encore les efforts d’investissements municipaux en matière énergétique et écologique lors du conseil municipal d’avril. L’agenda pluriannuel des investissements qui y a été adopté avec les seules voix de la majorité pour la période 2023-2026 fait apparaître 16,3 millions d’euros d’investissements énergétiques et écologiques sur les 44,4 millions d’euros investis sur la période, soit 37% des investissements totaux. Sont ainsi programmés, outre la fin des travaux de rénovation du groupe scolaire Gambetta (2,8 millions d’euros), la rénovation de la piscine ou le passage à l’éclairage LED des stades des Fontaines et Wagner. Sont également budgétés la fin de la création de la promenade des jardins et la végétalisation des cours du groupe scolaire Cotton. Ces investissements nous permettront une nouvelle réduction de la consommation énergétique des principaux bâtiments municipaux de 25,7?% d’ici à fin 2026. La ville aura alors réduit sa consommation énergétique de 40?% depuis 2013.
Tout ceci ne nous détourne pas de notre objectif parallèle : proposer un nouveau centre-ville aux Sévriens, plus vert, faisant la place aux circulations douces, proposant de nouveaux espaces de convivialité. Ce projet ambitieux vous sera présenté dans Le Sévrien du mois de juin.
L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)
Tribunes de l’opposition
Groupe Sèvres en transition
Mauvais sens financier, climatique et social
Le dernier conseil municipal aura à nouveau permis de constater que la majorité municipale est dans un déni total des crises environnementales et sociales. La taxe foncière coûtera 29% de plus aux contribuables sévriens pour régler notamment la facture de 1,6 millions afin de déloger la station-service BP. Sa dépollution pourrait prendre quelques années avant qu’on puisse y installer quoi que ce soit, même un marché. Était-ce l’urgence alors que la ligne fournitures scolaires est diminuée de 6.000 euros ou que le ménage des équipements est amputé de 200.000 euros par rapport à l’an passé ? Les associations subissent comme les habitant-es les effets de l’inflation, mais aucun coup de pouce en leur faveur, au contraire leurs subventions diminuent de 120.000 euros.
La ville va emprunter 3,5 millions d’euros alors que 20 millions sont disponibles mais réservés à l’opération centre-ville lancée depuis 2017 sans aucun résultat visible. Opération remodelée mais dans le secret, sans concertation avec population et élu-es. Certains travaux, dont la conduite est externalisée, subissent des dérapages financiers. La facture de la rénovation des écoles Gambetta a gonflé d’un million d’euros en 2 ans. Et ce n’est pas dû uniquement à la hausse des matières premières puisque le compte-rendu de chantier nous révèle des études mal ficelées, engendrant par exemple une modification des menuiseries déjà posées (400.000 euros). La ville ne maîtrise rien et laisse le prestataire extérieur bénéficier des hausses de coût.
Les dépenses d’énergie coûtent cette année 2,6 millions, alors que 17 bâtiments municipaux doivent chacun réduire leur consommation énergétique de 40?% d’ici 2030. Depuis longtemps, nous alarmons sur la nécessité d’une action rapide et forte en la matière. La majorité choisit de n’entamer les travaux sur la piscine, première consommatrice, qu’à partir de 2026 ! On nous propose une rénovation des écoles Cotton, mais là encore ce sera pour plus tard. En attendant, on multiplie à l’envi des études dont nous n’avons jamais connaissance, mais ces études ne feront pas baisser la température de la planète ! D’autant plus lorsqu’elles sont mal menées !
Le budget de Sèvres ne tient compte d’aucune urgence et nous le déplorons. La ville doit consacrer ses investissements à accélérer les actions de transition écologique et mieux accompagner celles et ceux qui traversent une période de précarisation croissante.
L’amicale des locataires de Hauts-de-Seine Habitat a organisé une manifestation dans nos rues pour protester contre la hausse des charges d’énergie. Nous les avons soutenus dans leur demande que le maire organise une rencontre avec leur bailleur.
Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com
Pour Sèvres
Nous n’avons pas approuvé le budget 2023, car il ne prépare pas assez la ville à la crise climatique et aux défis économiques et sociaux à venir. Une forte augmentation des impôts locaux va dégager plus d’autofinancement, sans que cela profite réellement aux actions éducatives et sociales. Les subventions aux associations baissent. Les investissements suivent les obligations réglementaires, mais les projets immédiats pour améliorer la vie des Sévriens sont très limités. Celui du centre-ville, en échec, est encore repoussé bloquant 20M€ qui devraient être investis plus efficacement. À lire sur poursevres.fr
Denis Moron