Tribunes libres – Janvier 2025
Sommaire
Tribune de la majorité
Bonne année 2025 à Sèvres !
Pour commencer cette nouvelle année, nous vous invitons à imaginer le cheminement d’une Sévrienne au travers de la ville, dans un an, en janvier 2026. Partant du pont de Sèvres, où elle aura préalablement déjeuné chez Micheline, restaurant ouvert en septembre 2024 dans l’ancienne gare du pont de Sèvres, elle découvrira d’abord les travaux entrepris par le département sur l’échangeur autoroutier de la Manufacture pour y créer progressivement, d’ici à 2029, 1950 mètres d’aménagements cyclables et 1850 mètres d’aménagements piétons, 7000 m² d’espaces verts dont un jardin à la française devant le musée national de céramique. Poursuivant sur la Promenade des Jardins (qui sera directement reliée au pont de Sèvres début 2027), elle savourera cette nouvelle entrée de ville piétonne ouverte en mai 2024, longue de 350 mètres, bordée de 91 arbres dont 71 de haute tige, et agrémentée de 3 statues et d’un miroir d’eau. Après être passée sous le JAD, ouvert en 2022, elle empruntera la Grande Rue et, passant devant la Roseraie, elle y découvrira que ses 2 squares et l’avenue Camille-Sée ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes d’enfants grâce à la création de nouveaux trottoirs et d’allées en stabilisé. Il était temps d’ouvrir à tous ce très bel espace! Curieuse, elle constatera qu’un nouveau bassin y a été créé, alimenté par de l’eau de source, et remarquera également les deux nouvelles aires de jeux entièrement refaites. Après avoir marqué une pause à La Manufacture, restaurant ouvert en 2021 elle arrivera en centre-ville. Elle y remarquera l’ouverture toute récente d’une nouvelle « Maison des Seniors », juste à côté de la galerie du théâtre. Elle notera également que la remise en état des sols de l’ancienne station-service et la déconstruction du Tabac de la Mairie sont achevées, ceci pour y implanter une nouvelle halle de marché lumineuse et bien visible. Poursuivant sa pérégrination vers Chaville, elle y remarquera l’ouverture depuis le mois d’avril d’un centre d’imagerie médicale flambant neuf, doté d’une IRM et d’un scanner au rez-de-chaussée de l’hôpital. Puis, filant vers les Bruyères, elle appréciera les deux nouvelles cours végétalisées du groupe scolaire Cotton (étés 2023 et 2024) et la réfection du stade Jean-Wagner mise en œuvre durant l’été 2025. Elle remarquera également les travaux en cours d’extension du cimetière et terminera sa promenade au « 111 », nouvel équipement musical ouvert à l’occasion de la Fête de la Musique 2025 et proposant trois nouveaux studios de répétition de musique, et un studio-scène pouvant accueillir jusqu’à 250 spectateurs debout. En son for intérieur, elle se dira que 2025 aura été une bonne année pour Sèvres et que sa ville continue de se transformer pour offrir à ses habitants un cadre de vie toujours plus beau, plus vert et plus proche de leurs attentes. Bonne année à tous !
L’équipe de la majorité (29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)
Tribunes des oppositions
Groupe Sèvres en transition
Ma ville ma planète, vraiment ?
En ce début d’année, nous vous souhaitons le meilleur pour vous et vos proches ! 2025 utile pour que Sèvres s’engage enfin vers plus de justice sociale et vers plus d’attention pour notre environnement ? Alors que l’ensemble des associations d’élu.e.s se sont mobilisées contre les propositions de ponction sur les budgets locaux, afin de réduire la dette abyssale des comptes de l’Etat, nous n’avons entendu aucune protestation en provenance de la mairie ! Rien d’étonnant puisque la majorité municipale soutient avec beaucoup d’enthousiasme celles et ceux qui au niveau national entendent réduire les capacités d’action des collectivités territoriales. Nul doute que lors du prochain budget sévrien on nous parlera d’économies sous contrainte ! Ou alors, l’année pré-électorale sera-t-elle comme habituellement le temps d’annonces et de promesses qui n’engagent que celles et ceux qui y croient ? Début 2024, on nous avait par exemple promis l’aménagement d’un espace sénior : les travaux n’ont pas commencé.
Des chantiers impacteront durablement les riverains et nos conditions de mobilité dans les prochains mois. D’abord le réaménagement du « plat de nouilles » du Pont de Sèvres qui démarre en 2025 et qui restreindra la circulation à une voie. En 2025 aussi, la destruction de la passerelle qui relie les deux coteaux et les travaux de préfiguration du projet de déplacement de 100 mètres du marché. En 2026, tout le long de la RD910 (Sèvres et Chaville), sont programmés des travaux utiles pour la mise en place d’un réseau de chaleur, mais aussi une réorganisation de la voirie qui n’améliorera pas la circulation des bus, des vélos et des piétons et fera disparaitre des arbres, La ville sera en chantier pour des années !
Aucune information n’est délivrée sur le calendrier de toutes ces opérations de grande ampleur. Hormis le réseau de chaleur, le résultat des travaux est contestable et contesté. Pour ceux concernant la voirie, ils sont basés sur des études datant parfois de vingt ans !
La sobriété est incontournable pour qui souhaite préserver la planète. Les chantiers doivent être mesurés à l’aune de leur utilité. Lorsque leur empreinte écologique est notable, ils doivent être évités, réduits et/ou compensés.
Sèvres se prépare à dépenser des dizaines de millions d’euros dans des opérations d’un intérêt douteux pour la population. Le budget de la commune, du département et de GPSO sont constitués de nos impôts, ils pourraient d’abord éviter les augmentations exponentielles comme celle de 25% de la taxe foncière en 2023 et s’orienter vers les besoins réels des Sévrien-nes. C’est le vœu que nous faisons.
Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Frédéric Puzin
www.facebook.com/Sevresentransition/
Pour Sèvres
Déjà 5 ans de mandature, et quel bilan ? Sommes-nous bien informés des choix et actions de la mairie ? Au plan national, les médias de tous bords garantissent une certaine transparence, mais, à Sèvres, l’information est dominée par ce que la municipalité produit : le Sévrien, le site web peu performant de la ville et ses comptes sur les réseaux sociaux, tout cela contrôlé par le maire sortant. Nos idées et propositions y ont peu de place : 6 lignes dans le Sévrien, rien ailleurs. De plus, l’enregistrement audiovisuel et la diffusion des réunions du Conseil municipal, publiques, nous est refusé. Espérons une meilleure information en 2025. Plus sur poursevres.fr
Denis Moron