Tribunes libres – Janvier 2023

Tribunes libres – Janvier 2023

Tribune libre
Publié le 2 janvier 2023 Modifié le 25 janvier 2023

Sommaire

Tribune de la majorité

Bonne année à Sèvres et pour Sèvres !
Pour bien commencer l’année 2023, nous vous invitons à imaginer le cheminement d’un Sévrien au travers de notre ville, dans un an, en janvier 2024. Partant du pont de Sèvres – dont le tablier aura terminé d’être mis en lumière la nuit – notre piéton fera une courte étape dans le nouveau restaurant ouvert dans l’ancienne gare du Pont de Sèvres. Y savourant son café, il se réjouira de la réouverture de ce bâtiment fermé au public depuis trente ans. Quittant ce nouvel établissement, il s’engagera sur la nouvelle entrée piétonne de la ville, « la Promenade des Jardins », longue de 350 mètres et large d’une dizaine de mètres, bordée de 71 arbres de haute tige, de statues et d’un miroir d’eau. Au milieu de la Promenade, il ira jeter un œil dans la galerie d’exposition du Jardin des Métiers d’Arts et du Design, le « JAD », équipement ouvert au cœur des deux bâtiments Roux-Spitz et Brunau, classés monuments historiques mais abandonnés de 1969 à 2022, accueillant désormais dix-neuf artisans d’art et designers d’exception. Poursuivant sa promenade, il atteindra bientôt la roseraie, et y remarquera le manège installé depuis décembre 2021 et le restaurant « La Manufacture » ouvert depuis juin 2021. Passant devant le Sel, il ira se reposer un instant dans les nouveaux sièges de la salle de spectacles livrés en août 2023, puis, reprenant son cheminement, il constatera la fin des travaux de rénovation des deux écoles, Gambetta B de 1891 et Gambetta A de 1937. Curieux de tout, il se rappellera avoir lu dans Le Sévrien qu’avec cette livraison, la consommation énergétique de ces bâtiments aura baissé de 45% par rapport à il y a seulement 10 ans. Passant par le parvis du collège, il remarquera le buste du général de Gaulle et la monumentale fresque des Droits de l’Homme qui y siègent depuis 2020, ainsi que la façade du nouveau tiers-lieu, le « Lac », ouvert face au collège depuis juin 2022. En s’engageant dans le centre-ville, il notera que près de vingt-cinq commerces y ont ouvert ou ont vu leurs activités reprises en l’espace de deux ans ; il constatera également la livraison de la rue de Ville d’Avray entièrement refaite, après six mois de travaux, de juillet à décembre 2023. Ses trottoirs auront été désimperméabilisés et végétalisés, une bande cyclable y aura été tracée sur un de ses tronçons. Poursuivant vers Chaville, il passera devant la résidence Danton dont les travaux de requalification et de végétalisation de la dalle et de ses abords auront été terminés depuis janvier 2023. Il atteindra ensuite l’hôpital de Sèvres et y constatera l’ouverture toute récente, au rez-de-chaussée, d’un centre d’imagerie médicale doté d’un scanner et d’une IRM, ainsi que celle, imminente, d’une maison médicale pluri-professionnelle où trois nouveaux médecins généralistes exerceront. Fort de ses découvertes, il regrettera de n’avoir pas le temps d’arpenter nos coteaux qui lui auraient réservé d’autres surprises. Bonne année à Sèvres ! Nous y travaillons !

L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes de l’opposition

Groupe Sèvres en transition

Quelle année 2023 ?

En ce début d’année 2023, nous formulons pour chacune et chacun des vœux de bonheur et de bonne santé. Nous avions espéré en 2022 que les politiques menées par la ville et GPSO soient profondément transformées par les différentes crises, qui hélas vont se prolonger. Il n’en est malheureusement rien et l’absence de solidarité est un marqueur constant de l’action municipale.
Les orientations validées par la majorité municipale pour l’aménagement de notre territoire consistent ainsi en un catalogue de promesses ressemblant à un conte de fées. GPSO se donne le droit de faire disparaître 0,95 hectare d’espaces verts supplémentaires. Nous avons cherché en vain les ambitions en matière de report modal, de décarbonation, de baisse des émissions de gaz à effet de serre, de renaturation. Le futur plan local d’urbanisme intercommunal risque donc fort de ressembler à l’existant : poursuite du bétonnage en centre-ville et concentration des populations les plus précaires dans les zones les plus exposées au bruit et aux pollutions.
Pour les transports : on nous vend le projet d’une prolongation de la ligne 12 du métro jusqu’à Sèvres alors même que rien n’est fait pour faire circuler correctement la ligne 171 empruntée par des milliers de personnes. La ville n’a que mollement réagi à la suppression de trains sur la ligne Montparnasse et apporte son soutien politique à l’augmentation scandaleuse du pass Navigo.
En matière de logement, le bilan de GPSO est catastrophique puisque la production a chuté de 30% en 2021, tandis qu’elle augmentait de 17% en Ile-de-France. Sur le parc social, les chiffres sont encore moins bons : – 27% d’agréments en 2021, alors même qu’on a constaté +37% à l’échelle départementale. Près de 17.800 ménages sont en attente d’un logement social sur notre territoire. Pourtant, la priorité reste aux opérations de promoteurs immobiliers et de production de bureaux, au lieu d’aider nos concitoyen-nes à sortir de situation de mal logement.
Dans le domaine international, la solidarité de Sèvres est soit feinte soit partisane : la majorité a accepté de soutenir les réfugiés Ukrainiens ou le Liban dévasté mais, dans un bel élan d’unanimité, a rejeté notre proposition au dernier conseil municipal de soutien symbolique aux réfugiés en Méditerranée via l’association SOS MÉDITERRANÉE contrairement à de nombreuses villes en France. Pour nous, il n’y a pas de tri à faire lorsque des vies sont en jeu.
Face à ces positions égoïstes de déni de l’urgence climatique et sociale, nous poursuivrons en 2023 nos propositions pour une ville plus respectueuse de ses habitants actuels et futurs et plus soucieuse de la planète.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com

Pour Sèvres

Malheureusement nos craintes sur les futures dépenses énergétiques de la ville étaient fondées puisque la facture annuelle passera de 1,1M€ en 2022 à 2,8M€ en 2023. Au fil de nos tribunes et questions au Maire, nous avons soulevé de nombreux problèmes et proposé des solutions sans être entendus : sobriété énergétique, décarbonation, centre-ville, transports, crise sanitaire, soutien aux associations, aux commerces, lutte contre le décrochage scolaire… Les crises inédites que nous traversons méritent une concertation plus large, plus de participation. C’est notre vœu pour Sèvres et les Sévriens en 2023.
A lire sur poursevres.fr

Denis Moron