Tribunes libres – Décembre 2024

Tribunes libres – Décembre 2024

Tribune libre
Publié le 3 décembre 2024 Modifié le 3 décembre 2024

Sommaire

Tribune de la majorité

Sèvres en transition

Notre majorité porte une volonté écologique forte pour permettre à la Ville de répondre aux défis du changement climatique. Quelques exemples vous permettront de prendre la mesure de notre ambition.
Sur le plan du patrimoine arboré, 102 arbres supplémentaires seront plantés d’ici à 2029 en entrée de ville, et 156 supplémentaires, des micocouliers, seront plantés tout au long de la Grande Rue et de l’avenue de l’Europe de 2026 à 2029. S’agissant de la désartificialisation de nos sols, nécessaire pour prévenir les risques d’inondation,
1,3 hectare de sols ont été désimperméabilisés à Sèvres ces trois dernières années et 1 nouvel hectare de sols sera désimperméabilisé d’ici à 2029, à l’entrée de la ville et tout au long de la route départementale qui mène à Chaville. Notre centre-ville sera également planté et déminéralisé autant que possible.
Concernant les circulations douces, outre la Promenade des Jardins livrée en avril de cette année et qui sera prolongée en pente douce jusqu’au pont de Sèvres en 2027,1,1 kilomètre de pistes cyclables bidirectionnelles seront livrés en entrée de ville d’ici à 2029 de façon à ce que les cyclistes puissent entrer et sortir de la ville en toute sécurité. D’avril 2026 à avril 2027, 1,7 kilomètre de pistes cyclables bidirectionnelles seront également créés entre les ponts de Sèvres et de Saint-Cloud. Enfin 3,2 kilomètres de pistes cyclables seront livrés de d’avril 2026 à fin 2029, tout du long de la route départementale qui mène à Chaville.
Concernant les énergies, grâce à des efforts continus d’investissement, la consommation de nos bâtiments a baissé de 23% depuis 2013. Nos efforts se poursuivent en ce sens et, en 2030, notre consommation aura baissé de 40?%, grâce à la poursuite de la rénovation énergétique intégrale de nos bâtiments municipaux et notamment de la piscine municipale. Quant au réseau de chaleur urbaine par géothermie profonde qui sera bientôt construit à Sèvres, il permettra de chauffer le quart des logements de la ville avec une énergie décarbonée.
Concernant nos déchets, le mois de mars 2025 verra la généralisation à l’ensemble de la ville de la collecte des déchets alimentaires initiée sur une première moitié de ville en décembre 2023. Dotée de tous les dispositifs de collecte possibles : verre, papiers et emballages, déchets verts, encombrants, etc… notre ville vous propose désormais le meilleur pour la valorisation de vos déchets.
Pour être complet, l’ensemble de ces travaux, ceux du centre-ville compris, sont financés soit par nos nombreux partenaires extérieurs que sont GPSO, le Département ou la MGP, soit par une recette exceptionnelle de 34 millions d’euros que votre majorité a su trouver et que l’opposition n’a pas votée.
Vous l’aurez compris, votre Ville se projette dans l’avenir et s’est donnée les moyens d’une transition écologique ambitieuse et réussie. C’est forts de cette assurance que nous vous souhaitons un très joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.

L’équipe de la majorité (29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition

Services publics en danger !
L’attractivité d’une commune, son dynamisme, ne se mesurent pas en nombre de restaurants et en palmarès de ville fleurie. Le meilleur indicateur ce sont tout simplement les naissances qui le donnent. En 2000, nous accueillions près de 400 nouveau-nés par an. 23 ans plus tard, nous en avons perdu plus de la moitié : seulement 200 naissances en 2023 avec une population équivalente d’un peu moins de 23 000 habitant.e.s. Si la natalité est en baisse en France, elle ne l’est pas dans les proportions abyssales de notre ville. À Sèvres, il y a moins d’une naissance pour 1?000 habitants chaque année. À quelques kilomètres, c’est un ratio d’une naissance et demie pour 1000.
Le foncier est cher, il manque de logements locatifs à prix abordable, le niveau des pollutions visuelles, acoustiques et de l’air sont très élevés sur notre ville, les déplacements sont dangereux pour les mobilités douces, piétons, vélos, poussettes. On est effrayé par l’état de délabrement d’équipements publics tel le gymnase et la piscine. La vallée est abandonnée sur ses parties les plus peuplées et les plus populaires. On comprend bien pourquoi les familles désertent Sèvres.
Ce mouvement démographique aura des effets sur les structures d’accueil de la petite enfance. Nombre de classes de maternelle, d’élémentaire fermeront en cascade et sans doute des écoles entières. Perte des services publics et des emplois liés : c’est une saignée lente, mais continue et qui est fatale au dynamisme de notre ville. Disparition de la gendarmerie, de l’accueil EDF-GDF, de la maternité, des urgences, de l’ANPE, des Assedic, des pompiers… demain, des crèches et des écoles !
Le maintien du centre des impôts et du commissariat est également remis en cause par le projet de « Cœur de ville », alors que la promesse électorale d’implantation d’un centre de médecins à l’hôpital a fait long feu !
La majorité actuelle tient un double langage, faisant croire que Sèvres veut accueillir plus de familles, mais elle s’oppose à la possibilité de les loger en refusant de favoriser un nombre plus important d’appartements d’au moins 3 pièces dans le parc social et en interdisant aux propriétaires de surélever d’un niveau leur maison. Le prix du foncier est trop élevé pour les jeunes couples avec enfants et aucune politique familiale n’est mise en œuvre. Au contraire l’inaction vaut baisse démographique et la perte de notre diversité d’âges et de milieux sociaux.
Restreindre les espaces de jeux pour les enfants, ignorer les besoins en logements, notamment des parents « solo », et s’obstiner à vouloir qu’on se « promène » dans notre ville, ce sont les points forts du mandat du maire sortant.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Frédéric Puzin
www.facebook.com/Sevresentransition/

Pour Sèvres

L’année 2024 aura montré les contradictions et l’anachronie des actions de la majorité municipale. Se présentant, en défenseur de l’environnement, elle a lancé son projet de centre-ville qui consiste à détruire et reconstruire plutôt que rénover, avec un budget pharaonique qui fait fi de l’endettement de notre pays. Ses choix arbitraires et autoritaires contredisent les résultats des consultations et les avis des commerçants et des associations. Elle dépense sans compter pour embellir la voirie et repousse des travaux essentiels à l’entretien et la rénovation de nos infrastructures publiques, générateurs d’économies. Plus sur poursevres.fr

Denis Moron