Tribune libre – Mai 2024

Tribune libre – Mai 2024

Tribune libre
Publié le 7 mai 2024 Modifié le 29 mai 2024

Sommaire

Tribune de la majorité

Du beau pour tous

Notre espace public peut proposer du beau pour tous. C’est forts de cette conviction, qu’année après année, vos élus déploient de nouvelles oeuvres artistiques dans l’espace public sévrien. C’est le cas des fresques qui viennent recouvrir des murs aveugles, à l’instar de la monumentale fresque des Droits de l’homme et du citoyen réalisée en 2020 sur le mur pignon du collège, de la fresque en cours de réalisation et représentant la vie de Gambetta sur un mur des écoles Gambetta. Cinq nouvelles statues d’Achiam ont également été récemment déployées, trois à découvrir dans la Promenade des jardins désormais ouverte, une quatrième, La Guerre, installée devant l’Hôtel de ville et une cinquième, Le Caméléon, qui fait de l’oeil aux enfants sur la Grande Rue. À l’angle de l’avenue de la Division -Leclerc, un buste du général Leclerc vient d’être installé, tandis qu’à la médiathèque, La Liseuse, statue chryséléphantine de Carrier-Belleuse, accueille désormais les lecteurs. Dans le hall d’accueil du Sel, « 39 masques », vase monumental en porcelaine émaillée, pièce unique de l’artiste Ulla Von Brandeburg, conçue à la Manufacture de Sèvres et cuite au grand feu en 2021, rappelle aux spectateurs combien Sèvres est LA ville de la porcelaine. À l’entrée de la ville, le miroir d’eau qui agrémente depuis cette année la Promenade des jardins, oeuvre de notre belle Manufacture commandée par la ville, le rappelle également aux promeneurs.
La mise en valeur des bâtiments sévriens remarquables va de pair avec cette mise en valeur de nos espaces publics. En 2019, l’église Saint-Romain, le plus vieux de ces bâtiments, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, a pu rouvrir après une campagne de restauration visant à « fixer » le chevet de cet édifice qui s’enfonçait dangereusement dans le sol. En 2021, grâce au Département des Hauts-de-Seine, les Sévriens ont pu découvrir l’ouverture du JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design, au coeur même de deux magnifiques bâtiments, les bâtiments Roux-Spitz et Bruneau. Tous deux étaient également inscrits à l’inventaire des monuments historiques et abandonnés depuis 1979 … 3 000 m² y sont désormais mis à la disposition d’artisans et de designers ainsi qu’au public pour les salles d’exposition. En 2024, ce sera au tour de l’ancienne gare du pont de Sèvres d’être à nouveau ouverte au public. Fermé depuis 1993, ce bâtiment remarquable livré à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 abritera désormais un restaurant. Il ouvrira cet été.
La beauté, c’est également celle de la nature, de ses arbres et de ses fleurs. À cet égard, l’ouverture de la Promenade des jardins ce mois-ci témoigne de la ligne directrice des aménagements présents et à venir de notre ville : la mise en valeur de notre environnement y sera toujours essentielle. Vive le beau à Sèvres. Vive le beau pour tous.

L’équipe de la majorité (29 élus non-inscrits ou membres de LR, du MoDem, de RE et de l’UDI)

Tribunes des oppositions

Groupe Sèvres en transition

La ville amie des femmes ?

Nous vous l’indiquions lors d’une précédente tribune, la majorité municipale n’a pas souhaité mettre en oeuvre une expérimentation du congé menstruel pour les agentes de la ville. Ceci n’est qu’un exemple du peu d’attention faite aux femmes. Alors que les femmes constituent la majorité de la population de la commune, celle-ci est toujours mal aménagée pour elles, car traditionnellement pensée pour des déplacements dominés par les hommes. Les chiffres sont là : qui se déplace le plus à pied ou en transport collectif ? Les femmes ! Qui souffre le plus des bus bondés, des trains supprimés, des trottoirs où règne la priorité aux entrées de voiture dans les garages au détriment des poussettes ?
Si (trop progressivement) nos cours d’école deviennent plus égalitaires en termes de partage d’espace entre filles et garçons, le reste de la ville demeure lui bien peu ami des femmes. Il vaut mieux être jeune, valide, homme pour pouvoir pratiquer l’espace public sereinement. Nous nous sommes habitués à ce que le nom de nos rues soit ultra majoritairement celui d’un homme. À Sèvres, une toute petite dizaine mentionne un nom de femme, généralement associé à celui de son époux, mis en premier sur la plaque. Si Olympe de Gouges figure sur la fresque du collège, c’est avec la mention « guillotinée », sans que l’on sache pourquoi.
Sur notre ancienne proposition, le « bus des femmes » dédié à leur santé fait désormais escale à Sèvres. Son succès a été immense et beaucoup de femmes n’ont pu bénéficier de ses services. La majorité promet que le bus viendra une fois par an ! Une fois par an, est-ce bien suffisant pour agir sur les difficultés d’accès aux soins ?
Les faits de délinquance liés aux violences intra familiales ont augmenté à Sèvres de 35 % en un an, les violences sexuelles de 24 %. Où sont les grands programmes de sensibilisation, de prévention, d’aide aux victimes que l’on pourrait attendre de notre ville ?
Lyon, Nantes, Rennes ou Strasbourg ont mis en oeuvre des budgets genrés qui évitent que les dépenses publiques renforcent les inégalités de genre. On y ausculte par exemple les dépenses de sport pour vérifier qu’elles ne privilégient pas plus les garçons que les filles, on y met en place des gardes d’enfants lors des réunions de quartier. À Sèvres, nous devrions tendre vers la mise en place de tels indicateurs et actions.
Les débats au conseil municipal ont lieu sous l’oeil plus ou moins bienveillant des anciens maires de la ville. Aucune femme n’a semblé jusqu’à présent être digne de diriger notre commune.
Le combat pour l’égalité entre femmes et hommes progresse lentement. Nationalement nous nous réjouissons de l’inscription de l’IVG dans la Constitution, localement, le chemin est encore bien long.

Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Frédéric Puzin https://www.facebook.com/ Sevresentransition/

Pour Sèvres

Sèvres n’est engagée dans aucune action européenne d’ampleur. Pourtant, la politique européenne impacte fortement et positivement la politique locale (normes environnementales, directives, subventions).
Sèvres a de nombreux atouts européens, notamment : 10 % de population européenne et anglaise, un lycée à sections internationales, 350 membres actifs à l’association AVF, un musée de la céramique mondialement connu, une école de design réputée en Europe.
C’est pourquoi nous encourageons tous les Sévriens français et européens à s’inscrire sur les listes électorales (avant le 1er mai) pour voter aux prochaines élections Européennes.

poursevres.fr

Denis Moron