Tribune libre – Décembre 2021
Sommaire
Tribune de la majorité
Plan Local d’Urbanisme intercommunal, responsabilité et solidarité
Conformément aux différentes évolutions législatives de ces dernières années, notre territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) prévoit de se doter d’un Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en 2025. Vous aurez l’occasion de donner votre avis sur celui-ci tout au long du processus d’élaboration de ce document. En premier lieu, sur le diagnostic qui sera posé sur notre territoire. Ensuite sur le projet d’aménagement et de développement durable que nous vous proposerons et les priorités que nous dégagerons ensemble pour l’avenir de notre territoire et plus particulièrement de Sèvres. Enfin sur le règlement que nous adopterons. D’ores et déjà, un premier questionnaire de seize questions a été distribué à tous les Sévriens ces derniers jours ; il est également disponible en ligne sur le site seineouest.fr. Vous avez jusqu’au 15 décembre pour y répondre et le renvoyer.
Comme en 2015, des textes supérieurs s’imposent à notre territoire dans l’élaboration de ce futur PLUi et lui sont opposables par le Préfet : le Schéma directeur d’Ile-de-France, présent ou futur, et le futur Schéma Métropolitain de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Métropole du Grand Paris. Comme pour l’adoption de 2015, votre municipalité est déterminée à contenir autant que possible le souhait de densification porté par ces textes. Pour mémoire, alors que le représentant de l’Etat avait, dans un premier temps, rendu un « avis défavorable » au projet de PLU de 2015, car il souhaitait « une augmentation de la densité des espaces d’habitat et de la densité humaine de 15% en 2030 », la mairie a tenu bon et obtenu un PLU davantage protecteur que celui de 2007. Au grand dam de l’opposition qui souhaitait, quant à elle, une densification de notre ville.
Ce mois-ci, de nombreuses animations vous sont cependant proposées dans la ville à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année : fête des lumières le vendredi 3 décembre, feu d’artifice samedi 4 décembre, marché de Noël des commerçants le dimanche 5 décembre ; multiples rencontres avec le Père Noël dont celle des 18 et 19 décembre prochain au marché Saint-Romain. Dans un contexte de reprise importante de l’épidémie, nous en appelons à la responsabilité de chacun. La vaccination, le port du masque, le respect des gestes barrières sont des mesures simples qui permettent de vous protéger et de protéger votre voisin. Respectez-les !
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année, en famille ou entre amis. Pour les plus isolés d’entre nous, la ville organisera en votre nom à tous un repas solidaire en janvier, en lien avec les associations locales de solidarité. Sans attendre, elle distribue un colis de Noël aux personnes âgées sévriennes, sur critère de revenus.
L’équipe de la majorité
(29 élus non-inscrits ou membres de LREM, de LR, de l’UDI ou du MoDem)
Tribunes de l’opposition
Groupe Sèvres en transition
Social : peut bien mieux faire
8% des Sévriens vivent sous le seuil de pauvreté et de récentes publications indiquent que ce sont nos concitoyens les plus démunis qui souffrent le plus des crises que nous traversons. Si la commune n’est pas seule à pouvoir agir, elle gère cependant un certain nombre de dispositifs du domaine social. Le conseil municipal de novembre a permis de faire un point sur les aides attribuées en 2020. Tout en tenant compte de la période particulière du confinement de mars 2020 et saluant également l’engagement des personnels de la ville et du centre d’action sociale, nous ne pouvons que déplorer la tendance à la baisse du nombre d’aides distribuées. C’est ainsi le cas pour les diverses allocations en faveur des personnes âgées, mais aussi pour les personnes atteintes de handicap ou les ménages en difficulté. Côté logement social, 268 nouveaux dossiers ont été déposés, s’ajoutant à un stock existant de 634 demandes toujours en attente. Un certain nombre de ces demandes datent d’il y a plus de 10 ans et la grande majorité émanent d’habitants de Sèvres. De grandes associations comme le Secours Catholique, le Secours Populaire ou la Fondation Abbé Pierre alertent continuellement sur l’accroissement de la pauvreté des plus démunis dans notre pays. Sèvres ne fait pas exception, pourtant la ville poursuit une politique minimaliste dans le domaine social. Il nous est souvent rétorqué que les besoins sont couverts et que si les concernés demandent, « on les aidera ». Nous pensons que le budget de la ville nous permettrait d’aller plus loin en dégageant des moyens d’accompagnement humain plus importants. Il serait aussi utile d’aller au-devant des personnes pour les informer de leurs droits. Nous assistons à une multiplication des opérations de collecte pour les banques alimentaires organisées par des associations locales dont les moyens sont limités. Nous saluons leur implication et celle de leurs bénévoles. Mais ces actions témoignent bien que certaines familles ne disposent pas de revenus suffisants pour s’alimenter. Là aussi, la ville pourrait donner des coups de pouce supplémentaires. Les spectaculaires hausses des tarifs de l’énergie sont inquiétantes, il nous faut aider celles et ceux qui n’arrivent pas à payer leurs factures, mais aussi faire en sorte que leur logement soit plus économe en énergie. En 2020, seuls 2 propriétaires aux revenus modestes auront bénéficié de subventions de GPSO, ce n’est clairement pas assez pour répondre aux besoins actuels et futurs.
Les fêtes de fin d’année approchent, nous souhaitons que vous puissiez les passer sereinement en famille et nous avons une pensée toute solidaire avec celles et ceux qui sont isolés.
Catherine Candelier, Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle Moulaï, Luai Jaff, Lucile Gasber-Aad
sevresentransition2020@gmail.com
Pour Sèvres
En France, 15 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des automobiles. Les Sévriens en possèdent plus de 10 000 dont la majorité devra être remplacée d’ici 2024 par application de la ZFE. La voiture électrique n’est qu’une partie de la solution. Il faut développer les transports en commun, l’autopartage et les mobilités douces. Les villes ont un rôle important à jouer dans cette transition. Nous souhaitons que Sèvres mette cet objectif au centre de sa stratégie d’aménagement et d’équipement et lance une étude prospective participative sur ce sujet. Plus sur poursevres.fr
Denis Moron