« Talk’n play » à l’Escale : et si les jeunes se livraient en jouant ?

« Talk’n play » à l’Escale : et si les jeunes se livraient en jouant ?

Enfance & jeunesse
Santé
L’Escale et la Maison de la famille proposent aux collégiens et lycéens de participer à un nouvel atelier Appelé « Talk’n play », il permet à ces derniers de venir jouer à l’Escale et discuter en toute sérénité.
Publié le 5 juin 2024 Modifié le 4 septembre 2024

Sommaire

Les résultats de l’enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé mentale et les substances (EnCLASS) ont été publiés le 9 avril 2024. Ils révèlent que 14% des collégiens et 15% des lycéens présentent un risque important de dépression. Réalisée sur près de 10 000 élèves du secondaire entre 2018 et 2022, l’étude montre que la proportion de collégiens percevant leur santé comme excellente a connu une baisse significative par rapport à la période 2010-2018 et que cette baisse concerne davantage les filles que les garçons. C’est dans ce contexte que la Maison de la Famille et les informateurs jeunesse de l’Escale ont créé un nouveau rendez-vous toutes les deux semaines à destination des jeunes : «Talk’n play» est un moment convivial et neutre pendant lequel les collégiens et lycéens peuvent venir jouer et discuter en toute tranquillité.
Pour Annie Burkel, psychologue à la Maison de la Famille, « la santé mentale des jeunes se dégrade de plus en plus aujourd’hui. Si au travers du jeu, nous arrivons à discuter avec eux et faire passer des messages, nous aurons réussi notre pari ». Encadrés par les informateurs jeunesse de l’Escale et une professionnelle de la Maison de la famille, les jeunes ont la possibilité de jouer à des jeux de société ou s’amuser avec des jeux vidéo. « L’atelier Talk ‘n play est prioritaire sur les autres accompagnement du public. Ce qui nous permet d’être à leurs côtés, et de saisir l’occasion d’échanger dès que cela est possible » explique Sophie Gousse, directrice de l’Escale.
L’objectif est simple : permettre aux jeunes de parler de tous les sujets qui les concerne, que ce soit de leurs loisirs, de leurs projets, de leur scolarité ou des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Les informateurs jeunesse de l’Escale peuvent aussi leur proposer des ressources et les orienter si besoin.

Renseignements :

« Talk’n play » à l’Escale
Prochaines sessions : 14 et 28 juin de 16h30 à 18h30
Entrée libre sans inscription
Plus d’informations au 01 41 14 12 20