Solidarité internationale : encourager la mobilisation des jeunes

Solidarité internationale : encourager la mobilisation des jeunes

Enfance & jeunesse
Soutenir les jeunes souhaitant s’engager dans une action de solidarité internationale : c’est l’objectif du programme « Initiatives jeunes solidaires » mis en place par le département des Hauts-de-Seine. Un nouvel appel à candidatures vient d’être lancé. Sévriens, il est temps de vous inscrire !
Publié le 31 janvier 2024 Modifié le 21 février 2024

Sommaire

Pour préparer les jeunes aux enjeux de la mondialisation, il est important d’encourager leur ouverture au monde et leur esprit d’initiative. Le soutien aux initiatives d’engagement des jeunes et de mobilité internationale est un enjeu majeur d’action publique pour le département des Hauts-de-Seine. L’impact de la mobilité internationale est significatif dans le parcours de ces jeunes tant sur le plan de leurs études, de leur parcours professionnel que sur leur engagement citoyen et solidaire.
C’est ainsi que le département des Hauts-de-Seine lance la 16e édition de l’appel à Projets Initiatives Jeunes Solidaires jusqu’au 4 mars. Cet appel s’adresse aux jeunes alto-séquanais de 18 à 25 ans qui souhaitent mettre en œuvre des actions de solidarité internationale. D’une durée comprise entre 15 jours et 12 mois sur le lieu de réalisation, ces actions doivent être portées par une association dont le siège est en France et un partenaire local. Les projets éligibles doivent permettre de lutter contre la malnutrition et l’extrême pauvreté.
Une priorité est accordée aux projets se déroulant dans l’un des pays visés par la politique de coopération internationale départementale : Arménie, Bénin, Cambodge et Haïti si les conditions de sécurité des participants sont suffisantes.
Envie de vous inscrire ? Vous avez jusqu’au 4 mars 2024 pour remettre votre dossier de candidature composé : du dossier de demande de subvention départementale ; d’une présentation détaillée du projet, contenant un budget prévisionnel ; d’une lettre sollicitant une contribution financière du Département, précisant le montant de la demande, le pays concerné, l’intitulé du projet, le nom du porteur de projet et de l’association ; enfin, des pièces administratives détaillées dans le règlement d’attribution de l’aide départementale. L’Escale peut accompagner les jeunes dans le montage des projets. N’hésitez pas à les contacter.

Plus de renseignements sur www.hauts-de-seine.fr