Sobriété énergétique : à Sèvres, on agit, on réduit !

Sobriété énergétique : à Sèvres, on agit, on réduit !

Transition écologique
Baisse des températures dans tous les bâtiments publics, généralisation de l’éclairage au LED des bâtiments municipaux, gestion de l’eau chaude et de l’éclairage public, campagne de sensibilisation aux éco-gestes, la ville déroule son plan de sobriété énergétique. Explications…
Publié le 4 novembre 2022 Modifié le 23 novembre 2022

Sommaire

Hausse des prix de l’énergie, crise internationale… La nécessité de la sobriété énergétique et de la transition écologique s’impose à tous. Face au risque de pénurie, un effort national de sobriété à toutes les échelles doit se met en place.
C’est dans ce contexte qu’un plan de sobriété énergétique a été présenté par Pascale Flamant, adjointe au maire déléguée à la Transition écologique et aux mobilités, lors du Conseil municipal du 29 septembre. Son objectif : une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024.
Le plan d’urgence sévrien s’articule autour de quatre « mesures phares » destinées à lutter contre le gaspillage et à mieux gérer la consommation d’énergie dans tous les secteurs de l’administration publique.


Baisse des températures dans les bâtiments de la ville

Depuis 2017, ont été mises en œuvre des consignes de température différenciées selon le type d’occupation du bâtiment (écoles élémentaires et maternelles, crèches, salles de sport, vestiaires de sport, bâtiments administratifs…) et selon l’occupation du bâtiment (périodes de vacances scolaires, inoccupation nocturne, weekend…).
L’ensemble de ces actions d’économie d’énergies entreprises dans nos bâtiments communaux depuis 2017 nous a permis d’avoir d’ores et déjà réalisé un gain de 19,2%.

Les mesures mises en place :

  • 19°C la journée dans les bâtiments publics
  • 19°C dans les écoles
  • 20°C dans les crèches (soit une baisse de 1 degré par rapport aux années précédentes)
  • 15°C dans les salles de pratique sportive – dans les vestiaires, la température est de 18°C.
  • 20°C à la médiathèque qui accueille tous les publics (des plus jeunes aux seniors) – soit une baisse de 1 degré par rapport aux années précédentes.
A la piscine

La température est limitée à 26°C dans le grand bassin et 27 °C dans le petit bassin à l’exception de l’activité des bébés nageurs pour lesquels la température demeurera à 32°C. À l’extérieur du bassin la température de l’air sera limitée à 24°C (soit une baisse maximale de 1°C).
La ville de Sèvres décide également de la fermeture d’une semaine supplémentaire début janvier, en plus des deux semaines des vacances de Noël. Cette mesure permettra un gain annuel de 45 000 € TTC.


Éclairage au LED des bâtiments municipaux

Depuis 2017, l’éclairage au LED dans les bâtiments municipaux s’est déployé et le sera jusqu’en 2024. Pour cette seule année 2022, la ville de Sèvres compte désormais la crèche du Moulin, la maison des associations, le stade des Fontaines, la crèche des Bas-Tillets, la maternelle Cheviron en éclairage LED.

600 000 euros investis depuis 2017

En 2023, la ville va poursuivre son investissement dans la mise en place d’éclairage LED : dans les extérieurs des stades des Fontaines et Wagner, à l’école maternelle des Bruyères, dans les sites municipaux que sont le CCAS, l’Escale, les archives municipales, les diverses salles polyvalentes.

Parallèlement, une campagne de sensibilisation aux écogestes pour les agents municipaux sera lancée.

Le point sur les illuminations de Noël
Conjoncture oblige, les illuminations de Noël seront impactées cette année. Même si la volonté de la ville et de Grand Paris Seine Ouest est de garder l’esprit des fêtes, des mesures ont toutefois été décidées entre les 8 villes du territoire. A Sèvres, les illuminations seront éteintes à partir de 22h30, elles seront rallumées à partir de 6h du matin.
À Sèvres, les illuminations, ce sont : 52 motifs – 6 traversées –
175 boules et 1100 mètres de guirlandes.

 


Eau chaude

La ville de Sèvres a également décidé de baisser de quelques degrés la température de l’eau chaude sanitaire comme le préconise l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie). Dans les bâtiments municipaux, la température de l’eau sera donc modérée.
Cette mesure ne concerne pas les douches des vestiaires, ces derniers étant imposés par des règles sanitaires strictes.


Éclairage public

À Sèvres, la démarche de réduction des consommations d’énergie pour l’éclairage des voies publiques a été engagée dès 2008 et a abouti aujourd‘hui à des résultats tout à fait significatifs.
De 2014 à 2018, la ville de Sèvres a demandé à l’exploitant de son éclairage public, Bouygues Energies Services, une première campagne de travaux afin de passer l’ensemble de son réseau en basse tension. Ces travaux ont permis une première baisse de la consommation d’énergies de 16% en 2018 par rapport à 2014.
En 2018, les villes de Sèvres et de Boulogne-Billancourt ont signé un avenant au contrat qu’elles avaient mis en place avec cet exploitant, lui demandant de passer l’ensemble de leur éclairage public à un éclairage à LED (3085 réverbères à Sèvres). Ce remplacement de tous les points lumineux en LED a permis une nouvelle réduction de 47% par rapport à la consommation de 2018. Pour aller plus loin et ainsi répondre aux mesures de sobriété énergétique, la ville de Sèvres a décidé de réduire l’intensité lumineuse de son éclairage public depuis le 1er octobre (voir encadré ci-dessous).

Depuis le 1er octobre, moins de luminosité sur notre voirie

  • Abaissement permanent de 50% sur la route départementale 910 du pont de Sèvres à Chaville (du coucher au lever du soleil)
  • Sur toutes les autres voies départementales et communales de Sèvres :
    – abaissement de 50% du coucher du soleil à 22h30
    – abaissement de 80% de 22h30 à 6h
    – abaissement de 50% de 6h au lever du soleil

Chaque geste compte : mobilisons-nous pour économiser l’énergie !

Face aux possibles pénuries cet hiver, les Français sont appelés à consommer moins d’énergie. Une démarche de sobriété énergétique qui peut aller de pair avec des gestes écoresponsables.
Ces éco-gestes et ces bonnes pratiques du quotidien ont un double
enjeu : à court terme, il s’agit de diminuer la consommation et la facture d’énergie pour passer l’hiver.
À plus long terme, il s’agit de transformer nos habitudes de vie afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone, et par conséquent, préserver notre planète.
Pour vous aider au quotidien, la ville de Sèvres partagera chaque semaine des éco-gestes sur ses réseaux et son site internet. Ensemble, mobilisons-nous pour sauvegarder notre planète !