Sobriété énergétique : -12% en 1 an, on continue !

Sobriété énergétique : -12% en 1 an, on continue !

Energie
L’heure est au bilan. Après un effort conséquent l’année passée en matière de sobriété suite à la forte hausse du prix de l’énergie et au risque sous-jacent de pénurie, la ville de Sèvres poursuit ses actions en terme de sobriété énergétique. Il ne s’agit pas de s’arrêter en si bon chemin, poursuivons ensemble nos efforts !
Publié le 27 décembre 2023 Modifié le 8 janvier 2024

Sommaire

Dans un contexte marqué par l’inflation et des enjeux climatiques de plus en plus prégnants, la sobriété énergétique apparaît encore et toujours comme un des leviers d’action prioritaires pour les communes.
A Sèvres, un an après le lancement de son plan de sobriété énergétique en octobre 2022, l’heure est au bilan. Grâce à des actions concrètes et des choix d’investissement mis en place ces dernières années, une baisse de 12% (soit – 6,83 Gwh) de nos consommations de gaz et d’électricité a été réalisée sur 12 mois (d’octobre 2022 à octobre 2023). Même si cette baisse est notable, n’oublions pas que le Gouvernement a fixé un objectif de réduction de 40 % de consommation d’énergie d’ici à 2050 par rapport à 2012 (loi énergie – Climat 2019). La sobriété énergétique relève du changement de comportement et d’une utilisation raisonnée de l’énergie. Ensemble, poursuivons nos efforts et agissons pour un lendemain moins énergivore.

« La sobriété énergétique n’est pas seulement un impératif environnemental, mais aussi un moyen judicieux de préserver nos ressources tout en réalisant des économies. Les efforts déployés par notre collectivité au cours de la dernière année montrent que des actions concrètes peuvent être entreprises pour créer un avenir plus durable. Cependant, il est essentiel de maintenir cette dynamique et de continuer à explorer de nouvelles opportunités pour rendre notre collectivité plus éco-responsable. En travaillant ensemble, nous pouvons assurer un avenir énergétique plus durable pour les générations futures. »

Pascale Flamant
Adjointe au maire déléguée à la Transition écologique et aux mobilités

Les 9 mesures fortes mises en œuvre par la ville depuis un an
1. Une saison de chauffe optimisée

Depuis 2017, des consignes de température différenciées ont été mises en œuvre selon le type et la période d’occupation des bâtiments. Ces actions ont déjà permis de réaliser un gain de 19,2 % d’économie. Afin de réduire la facture énergétique, la ville de Sèvres a décidé en 2022 tout d’abord, puis cette année également, de retarder l’allumage des chauffages au sein des bâtiments municipaux début novembre – au lieu de mi-octobre les années précédentes.

 

2. Une baisse du thermostat

Les températures au sein des bâtiments communaux ont été diminués d’un degré. Pour rappel, les bâtiments publics et les écoles sont chauffés à 19 degrés, dans les crèches la température de consigne est de 20 degrés, enfin, dans les salles de pratique sportive et les vestiaires, la température ne dépasse pas 15 degrés.

 

3. Optimisation d’occupation des bâtiments publics et actions de rétro-commissionnement

En parallèle des actions de sobriété, la ville a également travaillé sur des actions d’efficacité, c’est-à-dire qu’un même niveau de service est fourni sans baisser son besoin. Il s’agit notamment de l’optimisation des plannings de gardiennage, des actions de rétro-commissionnement qui permettent d’optimiser la performance énergétique des installations, tout en garantissant le confort des usagers, de l’optimisation du renouvellement d’eau à la piscine, ou encore de la mise en place d’horloges de programmation lumineuse dans des sites non équipés (certains bâtiments municipaux).

 

4. Une baisse de température et une fermeture annuelle de 4 semaines à la piscine de Sèvres

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la piscine de Sèvres a également connu en 2022 quelques modifications : une baisse de la température de consigne (26 degrés dans le grand bassin, 28 degrés dans le petit bassin et 24 degrés dans l’air) et une fermeture annuelle passant de 2 à 4 semaines en hiver.
C’est à cette période où la fréquentation est au plus bas et où les consommations d’énergie sont les plus hautes qu’il était le plus pertinent d’allonger la fermeture. Combinées, les économies d’énergie générées par ces actions ont permis d’éviter une dépense estimée à plus de 88 000 €.

 

5. Des robinets thermostatiques pour ajuster au mieux le chauffage

Déployés depuis plusieurs années, ces robinets permettent de réguler plus précisément la température pièce par pièce en tenant compte des différences d’exposition ou d’activité au sein d’un même bâtiment. La ville poursuit actuellement le déploiement de ces dispositifs de régulation efficaces qui améliorent le confort des usagers en plus de réduire les consommations d’énergie.

 

6. La participation des agents à l’effort collectif

Une grande campagne de communication a été lancée à destination des agents de la collectivité. Intitulée « à Sèvres, on agit tous ensemble », cette campagne se veut pédagogique avec un rappel des bonnes pratiques d’usage pour économiser de l’énergie. Des écoambassadeurs sont également formés grâce à des ateliers organisés chaque mois sur des thématiques différentes.

 

7. Éclairage : un relamping tout en LED dans les bâtiments municipaux

Depuis 2017, la ville de Sèvres s’est lancée dans le « relamping » ou relampage, une opération qui consiste à renouveler le parc d’éclairage intérieur et extérieur des parties communes des bâtiments municipaux pour réaliser des économies d’énergie. 600 000 euros ont été investis depuis 2017 dans ce projet de modernisation du système d’éclairage au LED.

 

8. Des illuminations de Noël au LED

En matière d’éclairage public, la devise de Grand Paris Seine Ouest est d’éclairer au plus juste. Les objectifs sont clairs : diminuer la consommation d’énergie tout en améliorant l’éclairement de la voirie et réduire la pollution lumineuse.
Ces principes s’appliquent également aux illuminations de Noël qui suscitent toujours l’admiration des habitants. GPSO a recours de façon systématique à la technologie des LEDS. Ces ampoules à très basse consommation d’énergie (environ quatre fois inférieure à une ampoule classique) contribuent à la préservation de l’environnement. Cette année, les illuminations de Noël seront allumées du 30 novembre 2023 au 8 janvier 2024.
À Sèvres, le coût de ces illuminations reviendra à 88 036 euros, 4e ville la moins coûteuse après Marnes la Coquette, Ville-d’Avray et Chaville.

 

9. Moins de luminosité sur notre voirie

À Sèvres, la démarche de réduction des consommations d’énergie pour l’éclairage des voies publiques a été engagée dès 2014 et a abouti aujourd‘hui à des résultats tout à fait significatifs.
De 2014 à 2018, la ville de Sèvres a demandé à l’exploitant de son éclairage public, Bouygues Énergies Services, une première campagne de travaux afin de passer l’ensemble de son réseau en basse tension. Ces travaux ont permis une première baisse de la consommation d’énergies de 16% en 2018 par rapport à 2014.
En 2018, les villes de Sèvres et de Boulogne-Billancourt ont signé un avenant au contrat qu’elles avaient mis en place avec cet exploitant, lui demandant de passer l’ensemble de leur éclairage public à un éclairage à LED (3085 réverbères à Sèvres). Ce remplacement de tous les points lumineux en LED a permis une nouvelle réduction de 47% par rapport à la consommation de 2018. À titre de comparaison à Paris, 30% de l’éclairage public de la Ville n’est pas équipé en LED. En octobre 2022, la ville de Sèvres a décidé de réduire l’intensité lumineuse de son éclairage public (excepté dans les escaliers, les sentes et au niveau des passages piétons) :

  • Abaissement permanent de 50% sur la route départementale 910 du pont de Sèvres à Chaville (du coucher au lever du soleil)
  • Sur toutes les autres voies départementales et communales de Sèvres :
    • Abaissement de 50% du coucher du soleil à 22h30
    • Abaissement de 80% de 22h30 à 6h
    • Abaissement de 50% de 6h au lever du soleil