Sèvres, la belle fleurie

Sèvres, la belle fleurie

Cadre de vie
La nature se réveille tranquillement pour le plus grand bonheur de tous. À Sèvres, les jardiniers de Grand Paris Seine Ouest s’activent pour entretenir parterres, jardins et autres parcs de nos villes. C’est une période qui s’annonce bien chargée. Rencontre…
Publié le 4 juin 2024 Modifié le 11 juin 2024

Sommaire

Dès fin avril, les fleurs des massifs printaniers laissent place à la préparation du fleurissement estival. Les jardiniers de Grand Paris Seine Ouest disposent les plantes suivant des plans prenant en compte les coloris, les hauteurs, les périodes et durées de floraison devant se poursuivre jusqu’à la fin octobre pour égayer et animer le cadre de vie des riverains. Leur savoir-faire est d’ailleurs reconnu par le label régional des Villes et Villages fleuris, récompensant une solide connaissance du végétal (couleurs, formes, volumes, époques de floraison) et un goût confirmé pour la composition.

La production horticole dans les serres

Une grande partie de la production horticole du territoire s’effectue en régie, principalement dans les serres du domaine de Saint-Cloud situées à côté du Jardin des métiers d’Art et du Design. Cet espace réunit plus de 160 variétés de plantes pour un total de 10 000 fleurs sur 1200 m² de serres. Ce lieu nécessite un travail constant et quotidien pour arroser, bouturer, pincer, désherber chaque plante. Quatre agents y travaillent à l’année, chacune des fleurs requiert un entretien spécifique, ce qui nécessite de bien les connaître afin d’en prendre soin.
La production en régie permet une plus grande souplesse de travail, et une meilleure réactivité. Un massif abîmé peut être remplacé dans la demi-journée. Cela représente également une optimisation des techniques de production, et la réduction considérable des émissions de CO2 liées aux transports ou aux livraisons, tout en mutualisant les coûts liés à la production (arrosage, chauffage…).
C’est également un endroit pédagogique où les agents du pôle horticole partagent volontiers leurs connaissances avec les équipes des parcs et jardins qui viennent récupérer les plants pour fleurir l’ensemble du territoire.

Quelles plantes pour la ville de Sèvres ?

À Sèvres, le fleurissement printanier est composé de près de 15?000 plantes bisannuelles et 12?000 bulbes. Il se décline en deux thématiques couleurs. La partie basse de la ville est plantée avec des bisannuelles en nuances de bleu et orange. Le fleurissement de la partie centre-ville et square Carrier-Belleuse est composé de nuances bleu, violet, rose et rose fuchsia. De nombreuses variétés de fleurs composent ces jardinières et espaces verts à l’instar des centaurées, zinnia, cleome ou encore de sauges…
Ce fleurissement sera complètement terminé vers le 10 juin. Vous aurez ainsi tout le loisir de contempler ces jolis massifs colorés qui font de Sèvres, une belle fleurie…

Respectons le travail de nos jardiniers !

Nous rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse dans les parcs et jardins. De nombreuses dégradations sont constatées dans les massifs de fleurs notamment dans le square Carrier Belleuse. Ces dégradations demandent le travail d’une demi-journée chaque semaine à 3 jardiniers, ne pouvant alors se reporter sur l’entretien et l’embellissement des espaces verts de la ville. Merci de respecter leur travail.

 

Samedi 15 juin : participez aux portes ouvertes des serres municipales de Sèvres…

Le samedi 15 juin 2024 de 8?h à 14?h, la ville de Sèvres organise une vente de plantes au profit de son Centre Communal d’Action Sociale, dans ses serres municipales (5, rue des Verrières).
Les plantes issues du reliquat de la production florale seront mises en vente. En cette occasion, les jardiniers partageront leurs conseils de plantation et d’entretien. Une partie des serres de cultures pourra également être visitée. Enfin, les bulbes de fleurs retirés des massifs à la fin du printemps seront offerts. Pensez à prévoir un sac pour les transporter !