Sèvres, classée 19e ville francilienne propice aux familles
Sommaire
«Air pollué, manque de nature, appartements étriqués et pénurie de crèches : élever un enfant à Paris peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. De nombreux parents ou futurs parents choisissent alors d’emménager au-delà du périphérique ». C’est ainsi que débute l’article publié dans le journal Le Figaro daté du 15 septembre dernier avant de faire apparaître le classement de cette étude. Les villes sélectionnées sont celles de plus de 2000 habitants situées à 60 minutes ou moins de voiture ou de transports en commun du centre de Paris. 390 communes ont été classées selon les thèmes les plus importants pour les parents : éducation, sport, santé, divertissement, nature, pollution et sécurité. La ville de Sèvres, 19e au classement général, se distingue notamment sur les critères de l’éducation en arrivant 30e sur 390 et de la sécurité avec une note de 18,8 /20. Un classement qui ne surprend au vu de l’évolution de la politique familiale mise en place ces dernières années.
Une ville agréable pour les familles
Le critère éducation comprend dans cette étude plusieurs items pris en compte à savoir : le taux de couverture global de l’accueil jeune enfant, la densité du nombre d’écoles primaires et élémentaires, la densité du nombre de lycées, le taux de mentions « très bien » au brevet des collèges, enfin la part des jeunes non insérés.
À Sèvres, depuis 2014, 72 places dans les accueils de loisirs élémentaires ont été créées, ce qui constitue une augmentation de 37,5 %. Quant aux accueils de loisirs maternels, 96 places sont venues s’ajouter aux 216 existantes, soit une augmentation de 44,5 %.
En termes de crèches et d’écoles, la ville de Sèvres n’est pas en reste avec 6 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires, 5 crèches sans compter le collège de Sèvres à sections internationales et le lycée Jean-Pierre Vernant. Des chiffres significatifs pour indiquer qu’une ville est agréable pour les familles.
+ 168 places en accueils de loisirs depuis 2014 = + 41,2%
576 places c’est la capacité actuelle dans les accueils de loisirs maternels et élémentaires