Sèvres accompagne et soutient ses aînés
Sommaire
Face à la perte d’autonomie nombre d’aînés et leurs proches ne savent pas toujours comment trouver la bonne solution. D’autant que la situation est malheureusement souvent difficile à accepter. Afin d’aider les familles sévriennes qui rencontrent ces difficultés, la Ville a créé l’Espace seniors, service spécialisé qui apporte les meilleures réponses aux questions qui peuvent se poser.
Un accompagnement sur mesure
Du maintien à domicile aux solutions d’hébergement en passant par l’alimentation, la sécurisation du logement… la perte d’autonomie est souvent source de plusieurs problématiques auxquelles il faut faire face. Toute personne concernée ou ses proches, avec son consentement préalable, peuvent contacter l’Espace seniors pour bénéficier d’un accompagnement. Si elle n’est plus en capacité de prendre des décisions il revient à la famille ou au tuteur de donner son accord. Après une première évaluation au domicile, les différentes solutions possibles sont envisagées et les personnes informées de toutes les aides financières et logistiques dont elles peuvent bénéficier.
Des services pour favoriser le maintien à domicile
Le centre communal d’action sociale (CCAS) a mis en place de nombreuses solutions d’assistance pour tous les seniors rencontrant des difficultés.
À commencer par la téléassistance qui sécurise et permet de rassurer les personnes et leurs familles. Grâce à un bracelet ou un collier porté par la personne en situation de perte d’autonomie, proches et secours peuvent être prévenus en cas de chute et assister rapidement la personne ayant déclenché l’alarme. Ensuite, le portage de repas à domicile permet non seulement d’éviter les courses mais garantit aussi une nourriture équilibrée tout en assurant une veille sur l’état de la personne qui reçoit les repas. Le petit bus est également disponible pour emmener les Sévriens inscrits au dispositif à leurs rendez-vous médicaux, faire des courses… Sèvres ayant un tissu associatif très riche, certaines associations proposent des passages réguliers de bénévoles, ce qui permet de maintenir le lien social et de rompre l’isolement.
Intégrée à l’Espace seniors depuis 2015, la coordination gérontologique a pour mission d’orienter les personnes vers ces dispositifs.
Un soutien pour obtenir des aides financières et techniques
Au-delà des soucis pratiques et pragmatiques que rencontre la personne en perte d’autonomie, se pose aussi la problématique de savoir comment financer les solutions envisageables. La coordination gérontologique informe et aide les Sévriens qui le souhaitent à remplir les dossiers pour qu’ils puissent obtenir des aides financières comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’aide sociale aide-ménagère. Elle les accompagne également pour constituer le dossier de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement, du Relais Sévrien… En fonction des situations elle peut aussi proposer d’autres aides techniques comme le passage d’un ergothérapeute, un bilan mémoire, de la rééducation…
« Parce que nos aînés nous ont beaucoup donné, nous nous devons de prendre soin d’eux. Afin de les soutenir et d’aider leurs familles, le service de coordination gérontologique de Sèvres apporte de nombreuses solutions. Qu’il s’agisse d’un maintien à domicile, d’une recherche d’établissement pour personnes âgées dépendantes ou pour tout autre problématique, il ne faut pas hésiter à le solliciter. »
Pascale Parpex
Adjointe aux Seniors et au Grand âge
Informations :
Espace Seniors : 54 Grande Rue 92310 Sèvres.
Tel : 01 41 14 11 36