Seniors : soyez acteurs de votre propre sécurité !

Seniors : soyez acteurs de votre propre sécurité !

Sécurité
L’évolution démographique et le vieillissement de la population font apparaître des vulnérabilités spécifiques auxquelles il convient de répondre par une politique de sécurité. La ville de Sèvres toujours soucieuse du bien-être de ses seniors, vient de créer une cellule « sécurité seniors » avec la police nationale.
Publié le 30 novembre 2023 Modifié le 11 décembre 2023

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Plus vulnérables, souvent isolées, les personnes âgées éprouvent un fort sentiment d’insécurité. Face à l’augmentation générale des cambriolages, des vols à la fausse qualité, mais aussi des incivilités, la ville de Sèvres vient de mettre en place un partenariat avec la police nationale.
Ce 8 novembre dernier, c’est dans la salle des mariages que cette convention « sécurité seniors » fut signée par Grégoire de La Roncière, maire de Sèvres, Vincent Decoux, vice-président du Centre Communal d’Action Sociale et Fanny Dubilly, commissaire de police à Sèvres. « Ce partenariat nous permet de créer une cellule dédiée uniquement à la sécurité des seniors. Il s’agit de travailler main dans la main avec la ville et son Centre Communal d’Action Sociale sur des signalements qui pourraient nous être transmis, et qui auraient échappé aux radars de la police » explique la commissaire Fanny Dubilly. Et de poursuivre : « les personnes âgées ne savent pas toujours comment réagir lorsqu’elles sont victimes d’un vol ou d’une agression : elles n’osent pas porter plainte, se sentent encore plus fragilisées ».
Cette cellule « sécurité seniors » permettra des échanges réguliers et l’instauration d’une coopération renforcée sur le sujet des seniors sévriens, les vulnérabilités signalées et les actes délictueux dont ils peuvent être victimes. Les missions générales de cette cellule concernent principalement l’alerte et le signalement des situations de vulnérabilité des personnes âgées, ainsi que des actes de délinquance à l’encontre des personnes âgées victimes, des actions de prévention, de sensibilisation et de communication auprès du public ciblé, enfin, l’accompagnement vers des aides adaptées et le suivi des situations. La commissaire Fanny Dubilly rappelle néanmoins que pour toute situation présentant un caractère d’urgence, il n’y a qu’une seule chose à faire : contacter le 17.

Quelques conseils…

Se protéger des cambriolages
Équipez votre porte d’entrée d’un système de fermeture fiable avec viseur optique (judas) ou/et entrebâilleur. Si vous habitez au rez-de-chaussée, faites installer des barreaux et des volets à vos fenêtres. En cas d’absence, ne laissez pas vos clés sous votre paillasson ou dans votre boîte aux lettres, confiez-les à une personne de confiance ou à votre gardien.
Si vous êtes absent pendant une longue période, faites ouvrir vos volets régulièrement par un voisin et faites relever votre courrier ou faites-le suivre par la Poste sur votre lieu de villégiature. En juillet et en août, vous pouvez également bénéficier de l’opération “Tranquillité Vacances”. Placez vos bijoux et valeurs en lieu sûr et faites-les expertiser pour votre assurance. Conservez précieusement les factures d’achat, les garanties, les certificats d’authenticité et tout autre justificatif dans un lieu sûr.

Faire une déposition en ligne
La pré-plainte en ligne vous permet, lorsque vous êtes victime d’une infraction contre les biens dont l’auteur est inconnu, de remplir un formulaire directement et d’obtenir un rendez-vous auprès du commissariat de police de votre choix pour signer votre plainte. Ce dispositif vous offre une liberté dans le choix de votre rendez-vous et un gain de temps considérable.
En savoir plus sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Se protéger d’un vol à la fausse qualité
En se faisant passer pour des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, voire policiers), des escrocs abusent ainsi de votre crédulité pour s’introduire chez vous et voler vos objets de valeur et vos liquidités. Ce type d’infraction est gravement puni par une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.
Si la personne se présente à l’interphone ou à votre porte, utilisez systématiquement l’entrebâilleur et le judas, et exigez la carte professionnelle et/ou le justificatif de passage. En cas de refus, ne laissez pas entrer la personne. Si vous êtes avisé du passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage dans le hall de votre immeuble, vérifiez la venue de cette personne auprès de l’organisme d’origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins.