Se canto apporte de la joie aux aînés
Sommaire
En cette période de fin d’année et de fêtes, il est important de ne pas oublier les aînés qui ne peuvent parfois pas profiter de leur famille. L’association Se Canto a donc décidé de s’engager encore plus.
Si traditionnellement ses bénévoles chantent un dimanche par mois à la maison de retraite Médicis, ce mois-ci elle va aussi intervenir dans d’autres lieux accueillant les seniors dont l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Jean-Rostand.
Partager des émotions
« Beaucoup de choses passent par le chant car c’est un moment où les personnes sont détendues, se rappellent des souvenirs et des émotions. Lors de nos animations nous chantons pour et avec les personnes âgées et nous voyons des sourires, des regards éloquents… Après avoir chanté nous parlons aux personnes présentes et avons des petits gestes de tendresse » explique Véronique de Kersauson, qui a créé l’antenne sévrienne de Se
Canto il y a six ans. Sévrienne depuis plus de trente ans, elle a été convaincue par sa cousine bénévole de Se Canto qui lui confiait « enflammer les maisons de retraite avec des chansons comme Tout va bien Madame la Marquise de Paul Misraki, Santiano de Hugues Aufray… ». Sensible aux aînés qui peuvent se sentir isolés, Véronique de Kersauson avait toujours souhaité pouvoir leur apporter du réconfort. Appréciant le chant, à l’époque, elle a donc décidé de mettre des annonces dans les médiathèques, la mairie, l’église… Très rapidement des Sévriens l’ont contactée et elle a pu former une équipe réunissant des personnes de 16 à plus de 80 ans. Depuis le groupe ne cesse d’intervenir où on lui demande.
Une association sévrienne qui fourmille d’idées
Ayant toujours la volonté de s’engager au service des autres, Se Canto se mobilise très régulièrement pour les personnes âgées. Et même lorsque la situation est compliquée, l’association trouve des solutions. Ainsi, pendant les confinements elle a réalisé des vidéos de ses chants pour les envoyer aux personnes âgées. Elle a aussi organisé une récolte d’objets pour faire des petits cadeaux, demandé aux écoliers d’écrire des petits mots pour ne pas laisser tomber les aînés…
Tout le monde peut participer à Se Canto
Actuellement Se Canto compte une vingtaine de musiciens et de chanteurs. Tous les Sévriens, chanteurs ou musiciens, qui souhaiteraient les rejoindre le peuvent. « Nous recrutons des personnes sans limite d’âge et même des familles. Ce n’est pas nécessaire de bien chanter, il faut juste chanter avec son cœur car nous ne recherchons pas la perfection. Nous sommes avant tout une association qui créé du lien entre les générations afin de lutter contre la solitude et l’isolement et qui apporte de la gaîté et de la joie » confie Véronique de Kersauson avec enthousiasme. N’hésitez donc pas à contacter Se Canto si vous êtes intéressé.
Renseignements :
Crédit photo : Philippe Juliot