Rue de Ville-d’Avray : un réaménagement réussi

Rue de Ville-d’Avray : un réaménagement réussi

Aménagement urbain
Le Département des Hauts-de-Seine termine le réaménagement de la rue de Ville-d’Avray à Sèvres après 6 longs mois de travaux. Aujourd’hui, c’est une entrée de ville valorisée qui s’inscrit dans la continuité de la rénovation de la RD 407 déjà engagée côté Ville-d’Avray.
Publié le 27 février 2024 Modifié le 27 mars 2024

Sommaire

Les premières phases des travaux ont permis de rénover la section entre le carrefour des Caves-du-Roi et la rue Brancas. La structure de la chaussée a été renforcée, tandis que des plateaux ralentisseurs ont été créés au niveau des passages piétons. Enfin, l’élargissement des trottoirs a été rendu possible grâce au rétrécissement et au réalignement de la chaussée.
Le matériel d’éclairage public et la signalisation lumineuse tricolore ont été harmonisés.
Ces travaux qui concernaient la partie comprise entre l’intersection entre l’avenue Gambetta et la Grande Rue (900 mètres de voirie) ont permis d’améliorer les cheminements piétons. Les trottoirs ont été élargis, les traversées piétonnes ont été rendues accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
C’est une chaussée complètement refaite que les automobilistes empruntent. En effet, le tapis de chaussée (les 5 premiers centimètres) n’avait pas été repris depuis 2001 et était grevé de nids de poule. Sa réfection était donc urgente. Il en est de même de la structure de chaussée (les 15 centimètres sous le tapis de chaussée) qui avait été fracturée de multiples fois sur toute sa longueur (900 mètres) pour la réfection de canalisations d’assainissement, d’eau et de gaz.
L’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunication avait également abimé la voie.
Les travaux ont également permis la végétalisation du carrefour entre les rues de Ville-d’Avray et des Caves du Roi. Le Département des Hauts-de-Seine a profité de cette réfection pour planter 5 cerisiers du Japon et 1 micocoulier. 1560 pieds de lavande, romarin et gaura y sont également prévus..
L’infiltration d’une partie des eaux pluviales est désormais possible. Au total, 3100 m2 de trottoirs sont désormais perméables à l’eau de pluie.