Qui était le baron Bacler d’Albe ?

Qui était le baron Bacler d’Albe ?

Histoire et patrimoine
Personnalités de Sèvres
Le Sévrien vous propose, avec les Archives de la ville, de vous replonger dans l’histoire de notre ville. Ce mois-ci, à l’occasion du bicentenaire de sa disparition en 1824, découvrons le baron Bacler d’Albe, cartographe de Napoléon ayant vécu à Sèvres.
Publié le 30 octobre 2024 Modifié le 4 décembre 2024

Sommaire

Né en 1761 à Saint-Pol-sur-Ternoise, Louis Albert Bacler d’Albe est une figure fascinante de l’épopée napoléonienne. Général et cartographe, il cultivait une passion pour les arts visuels. Sa résidence à Sèvres, actuellement le collège arménien Moorat, illustre son goût pour l’harmonie entre rigueur scientifique et beauté artistique.

Le cartographe personnel de Napoléon Ier

Diplômé de l’École militaire de Paris, cet aristocrate fait ses débuts en tant que peintre et naturaliste. En 1782, il fait un séjour de sept ans en Italie et dans les Alpes où ses premiers tableaux paysagers lui valent déjà une réputation. Il a semble-t-il un atelier à Sallanches où il peint des paysages de montagne du Haut-Faucigny. Conquis par les idées de la Révolution, il est également un des proches du général Bonaparte qu’il suit dès le siège de Toulon (1793), avant de s’engager dans l’armée d’Italie comme officier géographe.
Remarqué pour la précision inégalée de ses cartes, il est nommé chef du cabinet topographique de l’Empereur. Il devient l’un des officiers les plus sollicité, les informations cartographiques étant cruciales pour la prise de décision lors des opérations militaires. De 1804 à 1814, il participe à toutes les campagnes militaires et réalise la première carte homogène de l’Europe, la « carte de l’Empereur » qui sera partiellement perdue pendant la retraite de Russie. En récompense de ses services, cet officier de génie est fait général, baron d’Empire et Officier de la Légion d’honneur.

Un artiste accompli

Mais Bacler d’Albe ne se contente pas de briller dans le domaine de la cartographie, il est aussi un artiste accompli. Dès 1796, il est embauché par Bonaparte pour réaliser des tableaux de la campagne d’Italie ainsi que l’un de ses premiers portraits ce qui contribuera à faire connaître le général au public. Bacler d’Albe peint notamment de grandes toiles (batailles d’Arcole, Rivoli, Lodi, passages du Pô) et, plus tard, la veillée d’Austerlitz (1805) et le bombardement de Vienne de 1809. On estime son œuvre artistique à près de 500 tableaux.
Ses peintures de bataille, réalisés avec une grande sensibilité, capturent des paysages, avec une précision et une beauté remarquables. Ses dessins et gravures enrichissent ses publications et rapports, ajoutant une dimension esthétique à ses contributions techniques. Après la chute de l’Empire, il se retire à Sèvres où il se consacre définitivement à la gravure.

Retiré à Sèvres

Sa résidence à Sèvres, où il s’installe pour profiter d’un cadre tranquille et raffiné, est un autre aspect de son héritage. Le bâtiment principal, à peine modifié par la surélévation de ses extrémités latérales, existe toujours au n°26 de la rue Troyon, et abrite aujourd’hui le collège arménien Samuel Moorat.
Désormais, le baron se consacre à l’Art et participe également à la production artistique de la Manufacture de Sèvres. Ses gravures représentant des paysages de Sèvres, de Meudon ou de Saint-Cloud sont des témoignages uniques des bords de Seine du début du XIXe siècle. Le vieux pont de Sèvres est un des sujets les plus représentés.
Décédé en 1824 à Sèvres, le baron Bacler d’Albe laisse un héritage impressionnant. Son travail en cartographie, combiné à son talent artistique, font de lui une figure incontournable de son époque. Redécouvrir ses œuvres aujourd’hui, dont certaines sont conservées aux Archives municipales de la Ville de Sèvres, c’est redonner vie à un pan essentiel de l’histoire du début du XIXe siècle.