Que deviennent vos sapins ?
Sommaire
Jusqu’au 22 janvier 2023, la ville et GPSO organisent une collecte gratuite, des sapins de Noël pour les transformer en bois de chauffage ou les composter.
Cette solution a été développée à la création de GPSO afin de proposer un point de collecte de proximité aux habitants et de prendre en charge leur recyclage en compost.
Après avoir été collectés, les sapins sont transportés dans deux centres de compostage, à Bailly (78) et à Thiverval-Grignon (78). Ils y sont broyés, du pied aux épines. Le résidu qui en est extrait constitue un apport en matière sèche qui, mélangé à d’autres déchets organiques humides (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’oeufs…), produit du compost. Les sapins floqués ne peuvent pas être recyclés et transformés en compost, en raison des produits chimiques utilisés pour imiter l’effet de la neige. C’est pourquoi ils ne doivent pas être déposés dans les enclos à sapins, mais apportés en déchèteries pour ensuite être incinérés.
Le compost produit à partir des sapins et des déchets humides sert à l’agriculture, notamment au maraîchage, pour enrichir la terre : il s’agit d’un retour au sol de la matière organique. Une fois broyés, les sapins qui ont poussé sur terre y retournent, pour faciliter la culture des fruits et légumes.
Déposer son sapin dans l’un des enclos du territoire est une solution écologique : plutôt qu’être incinérés ou enfouis, ils sont revalorisés.