Quand Jean de La Fontaine s’installe dans le salon de Marie-Louise Schmitt…
Sommaire
Quand on la voit pour la première fois, on ne se douterait pas de son âge avancé… Marie-Louise Schmitt est comme qui dirait « un sacré numéro». Cette centenaire (elle soufflera ses 101 bougies le 15 août prochain) est arrivée à Sèvres en 1969, après avoir quitté l’Algérie où elle naquit et vécut une partie de sa vie. «Mon père était cheminot, nous avons beaucoup voyagé à travers l’Algérie pour son travail. À 3 ans, nous avons déménagé à Tizi où je suis allée à l’école maternelle et élémentaire» nous explique-t-elle. Et de compléter : «Nous étudions différentes matières, du français en passant par les sciences. J’aimais beaucoup étudier, mais à 12 ans, j’ai dû quitter l’école».
Toute sa vie, Marie-Louise Schmitt a lu et récité des comptines à ses propres enfants, mais aussi à ses nombreux neveux et nièces. Aujourd’hui, elle apprécie de déclamer les nombreuses fables du poète Jean de La Fontaine. «Je ne sais pas d’où ça me vient. Je les connais toutes, et j’aime les réciter » explique-t-elle. Et compléter : «Sans compter le répertoire de Tino Rossi. J’ai toujours aimé chanter depuis petite».
C’est en lui rendant visite régulièrement que l’association Les Petits Frères des Pauvres a eu la géniale idée de filmer Marie-Louise en train de réciter une dizaine de fables…
D’ici quelques semaines, il est fort probable que vous entendiez de nouveau parler de cette centenaire et de ce talent extraordinaire.
Chut… On ne vous en dit pas plus !