Pétanque : deux nouveaux terrains dans le parc de Brimborion

Pétanque : deux nouveaux terrains dans le parc de Brimborion

Sport
Depuis le mois de novembre, les amoureux de la pétanque peuvent se retrouver au nouveau boulodrome situé dans le parc de Brimborion.
Publié le 1 décembre 2023 Modifié le 21 décembre 2023

Sommaire

La pétanque n’a jamais été aussi tendance. Détente ou passion, occasion de rencontrer les autres ou sport de précision, la pétanque est un sport pour tous ! Et cerise sur le gâteau, saviez-vous qu’une partie de pétanque permet également un maintien de la forme physique ? Dans une partie d’une heure en doublette, le joueur aura parcouru en moyenne 1,5 km et aura soulevé près de 52 kg à cette occasion, à raison de boules pesant 700g.
Alors, quand Grand Paris Seine Ouest a proposé à la ville de Sèvres de remplacer, par un boulodrome, la piste de course sprint à proximité du terrain de basket du parc de Brimborion, ce fut une validation sans délai ! En effet, depuis plus de 10 ans, ce terrain n’était plus du tout utilisé en raison de sa vétusté et du risque de chute.
« Après des devis de réfection de ce terrain assez onéreux et les professeurs de sport n’en ayant pas l’utilité, il fallait trouver à ce lieu une nouvelle destination au public. L’idée de faire réaliser des terrains de pétanque a été suggérée du fait que des parties se jouaient déjà par moment sur la terrasse en contre-bas » explique Bertrand Van Damme, responsable des espaces verts GPSO pour la ville de Sèvres.

Faire la joie de tous

Les travaux ont donc débuté le 16 octobre dernier et ont duré une semaine. L’espace se prêtait bien pour installer deux terrains de 12m par 3m, l’un en stabilisé, le second en sable pour un montant total de 15700 euros. Après avoir retiré le sol synthétique et la dalle en béton, une couche de concassé et du stabilisé à 5% ont été installés avec un rajout de sable en surface pour limiter le rebond de la boule.
La création de ce boulodrome permet de rajouter une activité détente pour le grand public dans le parc de Brimborion.
Cette pratique sportive s’adresse au plus grand nombre, et ravira petits et grands. « Jouer à la pétanque permet de rompre l’isolement, de mélanger toutes les classes sociales et les générations. C’est une activité positive et très conviviale » se félicite Philippe Hazard, adjoint au maire délégué au sport et au bénévolat.