Pendant les vacances, faites garder votre animal de compagnie
Sommaire
Chaque été, de nombreux animaux sont abandonnés, saturant les refuges et causant des souffrances inutiles. En France, entre 80 000 et 100 000 animaux sont abandonnés chaque année, dont 60 000 pendant l’été. En 2023, les abandons ont augmenté de 15 %. La loi punit sévèrement ces actes avec 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Pour éviter ces abandons, plusieurs solutions existent. Vous pouvez confier votre animal à des proches ou des voisins. Demandez à votre entourage de passer à votre domicile pour nourrir et vérifier votre animal, ce qui permet à l’animal de rester dans son environnement familier.
Une autre option est de faire appel à des services de pet-sitting. Des plateformes comme AlloVoisins mettent en relation des pet-sitters et des propriétaires. Ces services sont flexibles et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de votre animal, garantissant qu’il reste bien soigné et heureux en votre absence.
La Fondation 30 Millions d’Amis propose également la plateforme nosvacancesentreamis.com, offrant des conseils pour voyager avec vos animaux ou trouver des solutions de garde. La fondation lutte contre les abandons avec des campagnes de sensibilisation et des outils pratiques pour les propriétaires d’animaux. Enfin, le mieux est malgré tout, de partir avec son animal de compagnie sur son lieu de vacances.