Participez au logement de personnes réfugiées en soutenant l’association Assarva
Sommaire
ASSARVA, créée fin 2015 par un collectif de citoyens, a pour mission principale de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes réfugiées à Ville-d’Avray et à Sèvres. L’accompagnement qu’ASSARVA propose aux
« accueillis » couvre tous les aspects de la vie sociale et vise à faciliter leur accès à une vie autonome.
L’association articule son action autour de 4 domaines d’intervention, qui constituent les leviers de la pleine intégration et de l’accès à la vie autonome :
- Fournir des conditions de vie décentes dont le logement, qui est en général la première problématique à résoudre. Y sont associés l’accès aux soins médicaux et l’équipement matériel.
- Faciliter l’apprentissage de la langue française, indispensable pour travailler, comprendre les codes de fonctionnement, les droits et devoirs collectifs et, le moment venu s’ils le souhaitent, acquérir la nationalité française. L’accès à la culture (visites, spectacles, ateliers…) et aux activités sportives est aussi nécessaire pour permettre aux accueillis de s’intégrer et de se reconstruire à la suite de parcours souvent traumatisants.
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle, recouvrant la sécurisation juridique et administrative du statut, l’accès aux droits, à l’enseignement pour les enfants et étudiants, aux formations et à l’emploi pour les adultes. L’accès à l’emploi pour les adultes est primordial pour assurer l’autonomie financière.
- Enfin, assurer une présence et un soutien humains dans la durée aux côtés de l’accueilli, condition indispensable pour l’aider à franchir les différents obstacles, se familiariser avec les pratiques de la vie quotidienne, recréer du lien social et accéder à l’autonomie.
Une problématique récurrente, celle du logement
Pour mener à bien son action, l’association doit répondre aux 4 domaines d’intervention. La première problématique que l’association doit résoudre est celle du logement. Près de la moitié des vingt personnes accompagnées actuellement sont hébergées chez des particuliers à titre gracieux, dont 5 à Sèvres.
Mais pour loger durablement l’ensemble des accueillis, l’association a dû trouver des solutions d’hébergement autonomes, qu’elle finance via son dispositif de location solidaire (voir schéma). Cette forme de location constitue un acte de solidarité entre trois acteurs : le propriétaire, les accueillis et les donateurs par l’intermédiaire d’ASSARVA. Trois logements dont un à Sèvres sont ainsi financés, permettant d’héberger quatre foyers soit sept « accueillis ».
Pour assurer la pérennité du dispositif, l’association recherche de nouveaux contributeurs ou contributrices. Pour en faire partie, c’est très simple : il suffit d’aller sur le site assarva.fr et de cliquer sur le bouton « Participer à la location solidaire » en page d’accueil. Cette contribution donne droit à une déduction fiscale de 66% à 75% des dons. Ce soutien financier et l’engagement bénévole sont indispensables pour permettre à ASSARVA de poursuivre son action. Sévriens, si vous avez des logements libres, n’hésitez pas à contacter l’association par mail à contact@assarva.fr
Renseignements :
ASSARVA
contact@assarva.fr