Opération « Alimentarium » : quand les enfants font la chasse au gaspillage

Opération « Alimentarium » : quand les enfants font la chasse au gaspillage

Enfance & jeunesse
A Sèvres, les enfants des écoles élémentaires ont la possibilité de participer à des ateliers pendant la pause méridienne. Le Sévrien s’est rendu à l’école des Bruyères où une opération « anti-gaspillage » a été lancée…
Publié le 2 mars 2023 Modifié le 6 mars 2023

Sommaire

Avec en moyenne 120 grammes de nourriture jetés et un coût estimé à 68 centimes par convive et par repas, le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration collective représente 8% du gaspillage alimentaire total en France pour les 3,8 milliards de repas servis chaque année (Sources : ADEME, 2020). Alors, comment éviter le gaspillage alimentaire ?

En octobre 2022, alors que les ateliers périscolaires sur la pause méridienne sont relancés dans toutes les écoles de la ville, Pamela Polynice, responsable du temps de restauration scolaire à l’école des Bruyères propose aux enfants le projet Alimentarium, dont l’objectif est double et complémentaire : les sensibiliser à l’équilibre et au gaspillage alimentaire. « J’ai constaté que beaucoup d’enfants ne connaissent pas ce qui est présenté dans leur assiette. Ils avaient tendance à ne pas manger par manque de connaissance, et cela partait à la poubelle. Alors, j’ai proposé de monter un atelier périscolaire sur l’alimentation » explique Pamela Polynice. Et de poursuivre : « nous avons commencé un premier cycle de travail (d’octobre à décembre) sur la découverte des fruits et légumes, des groupes d’aliments. Ils ont conçu une pyramide alimentaire en forme de fleur (mettant en avant les besoins alimentaires quotidiens) et l’ont affichée dans la cantine afin qu’elle soit vue par les copains ».

De la théorie à l’action : la pesée

La seconde partie du projet a été lancée au retour des vacances de fin d’année. Les enfants ont souhaité lancer le défi « Terminer son assiette ». Des « petits ambassadeurs » ont donc été nommés dans chaque groupe pour peser quotidiennement les déchets alimentaires, non alimentaires (plastique, etc) et la consommation d’eau à chaque fin de repas. « Nous avons effectué pendant 5 semaines ces pesées.
Les enfants ont travaillé avec le personnel de la cantine ainsi que le prestataire Api, ils ont également questionné leurs camarades de classe » explique l’animatrice.
Ces pesées et ces différentes données seront retranscrites dans un document visible par tous les enfants à la rentrée scolaire. L’objectif : comprendre d’où vient le gaspillage et poursuivre la sensibilisation auprès des enfants. Le troisième cycle de ce projet débutera en avril et consistera à créer un potager avec les enfants. Ces jardins comestibles permettront ainsi aux élèves de voir d’où vient la nourriture, comment elle est produite et comprendre le chemin parcouru jusqu’à l’assiette. Affaire à suivre !