Nuit de la solidarité : Sévriens, nous avons besoin de vous !
Sommaire
Pour la première fois, la ville de Sèvres s’engage dans le dispositif de la Nuit de la solidarité.
Initiée en 2018 par la ville de Paris et ses arrondissements, cette expérimentation a été étendue à neuf autres communes en 2022 puis à de nouvelles cette année, dont la ville de Sèvres. La Nuit de la Solidarité est un décompte anonyme et objectif des personnes sans-abri, en une nuit donnée, mené avec le concours de professionnels du secteur social et de Métropolitains bénévoles. L’objectif est de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins et d’adapter les politiques de la solidarité en conséquence.
La Maison de la colline accueille les sans-abris
À Sèvres, ce sera la première fois que la ville s’engagera dans ce dispositif. Même si la Nuit de la solidarité peut être un bon «outil» pour améliorer les politiques en place, la ville en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale n’a pas attendu cette échéance pour entreprendre des actions en faveur des personnes sans-abri. Créée depuis 27 ans, la «Maison de la colline» est un centre d’hébergement communal qui accueille des hommes sans domicile fixe toute l’année, 7 jours sur 7. Seule structure du Département de cette nature sur le territoire, la Maison de la colline permet de garder le contact avec ces personnes et de mettre en place des aides pour les sortir de la rue.
La ville a besoin de vous !
Afin de maintenir une dynamique solidaire, la ville de Sèvres et le CCAS ont souhaité participer à la Nuit de la solidarité organisée par la Métropole du Grand Paris. Pour pouvoir mettre en place correctement ce recensement le 26 janvier prochain, 30 à 50 bénévoles sont nécessaires. Regroupés en équipe de 5 personnes, chaque groupe partira arpenter les rues de leur zone dédiée entre 20h et 1h du matin, afin de rencontrer les SDF. Vous souhaitez apporter votre aide ? Un formulaire d’inscription est en ligne sur le site de la ville. Inscrivez-vous, nous avons besoin de vous !
Renseignements :
Jeudi 26 janvier 2023 de 20h à 1h
Inscriptions auprès du CCAS au 01 41 14 11 30