
Notre Cité de la céramique convole avec le Mobilier national
Sommaire
Le 1er janvier 2025 a marqué un tournant majeur dans l’histoire du patrimoine français : notre fringante Manufacture de Sèvres, née en 1756 sous Louis XV, a convolé avec le vert galant Mobilier national, né en 1604 sous Henri IV. Ensemble, ils donnent naissance à un établissement public unique au monde consacré aux métiers d’art, aux savoir-faire, aux arts décoratifs et à la création contemporaine : Les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national. Pour Sèvres, cette réunion représente bien plus qu’un simple changement administratif. C’est une nouvelle ère de rayonnement culturel et de transmission qui commence.
Les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national en chiffres
4 Manufactures nationales :
de Sèvres (1756), des Gobelins (1662), de la Savonnerie (1663), de Beauvais (1664)
4 ateliers :
de dentelles d’Alençon, de dentelles du Puy-en-Velay, de teinture des Gobelins, de restauration du Mobilier national, de recherche et de création
2 musées nationaux : de Céramique à Sèvres et Adrien Dubouché à Limoges
Une réunion qui magnifie le patrimoine culturel vivant de notre pays
La création des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national résulte d’un décret signé le 27 décembre 2024 par le Premier ministre François Bayrou et la ministre de la Culture Rachida Dati. Héritière de quatre siècles d’histoire, cette nouvelle institution est constituée de 2 musées (le musée national de Céramique à Sèvres et le musée national Adrien-Dubouché à Limoges), 9 manufactures et ateliers de création (dont la Manufacture nationale de Sèvres, la Manufacture de tapisserie des Gobelins, la Manufacture de tapisserie de Beauvais, la Manufacture de tapis de Savonnerie, les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay, l’atelier de recherche et de création en mobilier contemporain), 7 ateliers de restauration et une mission de l’ameublement.
Un pôle d’excellence pour les métiers d’art
Avec un budget de 51 millions d’euros sur trois ans, Les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national sont dotées de moyens importants pour mener à bien leurs missions.
La réunion permet une mutualisation des ressources et des compétences entre les différentes institutions pour une parfaite coordination dans la gestion des collections, la recherche, et la production artistique. Chaque institution conserve toutefois son identité propre et son expertise spécifique.
Former et transmettre des métiers d’exception
Les programmes de formation existants vont être renforcés et complétés. La création d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA) public en septembre 2025 facilitera la transmission des métiers des manufactures et étendra son offre dès 2026 aux métiers dits « orphelins » qui ne disposent pas à l’heure actuelle de diplômes certifiants.
Un laboratoire d’innovation
Lancé en 2024 le « Laboratoire des pratiques durables » se concentre sur trois axes de recherche principaux pour mêler production artistique et enjeux environnementaux : l’exploration de matériaux éco-responsables, la recherche sur les couleurs, pour rendre leur fabrication plus écologique et un projet de matériauthèque éco-responsable prévu pour 2026.
Rayonnement international
En plaçant Sèvres au cœur d’un réseau d’institutions patrimoniales unique au monde, cette réunion confère à notre Manufacture un rôle au niveau international dans la valorisation du patrimoine artistique français.
Une rénovation complète de notre musée national de Céramique en 2027-2028
Notre musée national de Céramique de Sèvres a fêté ses 200 ans en 2024. Il abrite une collection nationale de référence dans le domaine des arts du feu et des arts décoratifs. Il livre un précieux témoignage des techniques et esthétiques qui se sont développées au fil des siècles. La création des « Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national » est l’opportunité de redécouvrir, enrichir et valoriser ces collections, source d’inspiration pour les artistes, les créateurs, les chercheurs et les visiteurs. C’est pourquoi, grâce au soutien du Ministère de la Culture, le musée national lance en 2025 les études préalables à la rénovation complète du bâtiment principal en front de Seine (clos et couvert, parcours muséographique) en vue du démarrage des travaux en 2027. Une rénovation qui accompagnera opportunément les travaux de réaménagement de l’échangeur de la manufacture qui commencent cette année. Un jardin à la française de 7 000 m² sera créé devant le musée national de Céramique, 175 arbres supplémentaires seront plantés à proximité.
Entretien avec Hervé Lemoine
Le Sévrien a rencontré Hervé Lemoine, président du nouvel établissement public Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national.
Réunion du Mobilier national et de la Cité de la Céramique
Quels sont les principaux défis que vous anticipez dans la mise en œuvre de cette réunion entre le Mobilier national et la Cité de la Céramique ?
Avant de parler des défis, je souhaiterais d’abord aborder ce qu’apporte la création de ce pôle public. Car en effet, il s’agit en réalité de la création du premier pôle public dédié aux métiers d’art, aux arts décoratifs et à la création contemporaine.
Comme tout projet de politiques publiques, ce projet comporte bien entendu des défis, notamment sur les fonctions supports : unification des processus budgétaires et informatiques notamment.
Je dois admettre que les principaux défis sont derrières nous : ce projet a été pensé avec les agents, avec nos partenaires – dont la ville de Sèvres, d’ailleurs – qui nous ont accompagné depuis trois an à penser cet établissement unique.
Quelles synergies et collaborations souhaitez-vous créer entre les différentes manufactures et ateliers maintenant réunis sous une même bannière, en particulier avec Limoges ?
Ce nouvel établissement se fonde sur 6 axes structurants :
- La formation, la transmission et la sensibilisation des métiers d’art d’exception ;
- L’innovation dans le domaine du mobilier, des arts textiles et des arts du feu ;
- Le soutien à la création contemporaine ;
- L’appui à l’écosystème des métiers d’art et du design sur tout le territoire ;
- La valorisation du patrimoine et l’accueil des publics ;
- Le rayonnement des manufactures et musées à l’international.
Sur tous ces axes, des collaborations inter-manufactures sont initiées. Il s’agit, par exemple, de programme de résidences croisées, de programme d’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire français, ou encore de participation à des foires et salons à l’international sous lequel nous nous affichons sur la bannière unique de l’excellence des métiers d’art et des arts décoratifs français.
À Limoges, notre musée national Adrien Dubouché poursuivra son rôle de sensibilisation auprès des publics et de partenariat avec l’écosystème privé de la porcelaine. Mais nous comptons aussi encourager les échanges, par exemple en présentant des expositions mêlant textile et céramique, ou encore en menant un programme d’itinérance de nos expositions.
Formation et transmission des savoir-faire
Comment comptez-vous concrètement renforcer la transmission des savoir-faire au sein des 53 métiers d’art représentés dans le nouvel établissement ?
La transmission des savoir-faire commence dès la sensibilisation des enfants. Par exemple nous avons lancé il y a quelques semaines, dans la Creuse, le programme « les métiers d’art et Picasso », en partenariat avec l’association De l’or dans les mains et la famille Picasso qui sensibilise à des collégiens aux métiers d’art. Cela s’ajoute aux programmes déjà existants et qui vont s’enrichir, à l’instar des Malles pédagogiques de la Manufacture de Sèvres et du Petit Mob’ au Mobilier national.
La transmission des savoir-faire sera renforcé aussi grâce à notre politique de formation internet et d’apprentissage. Grâce à l’expertise de l’École des arts textile (Mobilier national) et de l’École de Sèvres, notre plaquette pédagogique va s’étoffer.
Nous menons aussi tout un programme d’ouverture de formation en région : c’est ainsi que nous avons ouvert le premier CAP, à Lodève (Hérault), de licier en tapis, au sein de l’antenne de la Manufacture nationale de la Savonnerie qui s’y trouve depuis 1964.
Enfin, je souhaite que soit portée une politique publique en faveur des métiers d’art « orphelins » de formation, pourtant nécessaires pour bon nombre d’ateliers dans notre pays. Cela prendra la formation d’un Centre de formation des apprentis des Manufactures nationales qui ouvrira en septembre 2025.
Innovation et durabilité
Quelles sont vos ambitions pour le “Laboratoire des pratiques durables” ?
Nos sociétés contemporaines font face à des défis écologiques majeurs. Les métiers d’art y apportent, en partie, une réponse : il est possible de créer des objets d’art, utiles, qui durent plusieurs siècles. Dans les Manufactures nationales, nous prônons le temps long.
Le laboratoire des pratiques durables mène une politique de recherche et d’innovation sur les matériaux éco-responsables et la couleur, deux sujets majeurs dans la pratique contemporaine des métiers d’art.
Quel rôle jouent la numérisation et les nouvelles technologies dans la conservation, la transmission et la valorisation des savoir-faire dans les structures réunies ?
Il faut le reconnaître : les nouvelles technologies peuvent être un appui à la gestion opérationnelle de nos activités ainsi qu’à la transmission des savoir-faire. Je pense par exemple à nos logiciels de gestion de nos 130 000 objets d’art, à la communication sur les réseaux sociaux, ou encore aux projets d’enregistrement des gestes.
Cependant, dans nos activités du geste et multiséculaires, les nouvelles technologies ne resteront toujours qu’un appui. Rien ne remplace le toucher, la pratique, la découverte des textures et des couleurs.
Enjeux économiques et stratégiques
Avec un budget annuel de 51 millions d’euros, quels sont vos projets prioritaires ?
Comme je le mentionnais plus haut, les Manufactures nationales se fondent sur 6 axes structurants qui guident nos missions et nos projets.
Notre priorité est d’abord de porter une politique pour tous, car les Manufactures nationales sont d’abord les manufactures de la nation. Les programmes d’exposition, de soutien à la création contemporaine, de conservation des savoir-faire et des collections, de sensibilisation et de recherche doivent servir l’intérêt général.
Comme projets prioritaires, je citerais, entre autres, la rénovation du musée national de céramique de Sèvres, l’ouverture prochaine du Centre de formation des apprentis, les projets de soutien à la jeune création, ou encore le soutien aux artisans d’art sur l’ensemble du territoire.
Quel impact cette réunion aura-t-elle sur l’économie locale et sur le rayonnement de la ville de Sèvres ?
Je crois que sa manufacture et son musée font déjà rayonner Sèvres depuis bien plus longtemps que ce rapprochement ! Plus concrètement, l’impact local sera à la fois visible au niveau du musée – et de sa rénovation prochaine, grâce à ce projet – et de la manufacture, qui va poursuivre la création de pièces contemporaines d’excellence et les marier à des ensembles d’art décoratifs issues des collections nationales, au sein d’expositions et de salons, notamment. Je souhaite aussi que les partenariats locaux s’enrichissent : avec les écoles et la municipalité, par exemple, ainsi qu’avec des acteurs du design et des métiers d’art, comme le Jardin des arts et du design.
Comment ce nouvel établissement souhaite-t-il se positionner par rapport aux grandes entreprises du luxe français ?
Les Manufactures nationales, anciennement royales, sont en réalité à l’origine du luxe à la française. C’est grâce à l’attention de nos souverains pour les arts décoratifs que la France rayonne aujourd’hui par ses « savoir-faire » et son « art de vivre », termes dont on ne connaît pas, d’ailleurs, de traduction dans d’autre langues. Cet engagement de l’État et du ministère de la Culture, que les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national portent, permet l’engouement pour les métiers d’art et la haute facture qui nous caractérise aujourd’hui.
Aux côtés des grandes entreprises du luxe français, nous nous positionnons comme des acteurs complémentaires, avec un rôle de service public et d’intérêt général.
Valorisation du patrimoine et de la création contemporaine
Quelles initiatives prévoyez-vous pour célébrer le centenaire de l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925 ?
En effet, 2025 marquera le centenaire du salon des arts décoratifs de 1925, qui a fait du style « art déco » un style mondial.
Les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national mènent à cette occasion plusieurs projets, dont de nombreux prêts de nos collections arts déco dans des musées et monuments. J’ai aussi souhaité que soit un porté un projet qui montre ce qu’est le style « 2025 », en invitant des designers, architectes d’intérieurs et artisans d’art à interpréter la contemporanéité. Cette exposition-évènement, dont les détails seront bientôt communiqués, ouvrira à la fin de l’été 2025.
Comment comptez-vous améliorer l’accessibilité des collections au grand public ?
Nous avons pour projet de généraliser la mise en ligne des collections, comme c’est le cas actuellement pour les collections du Mobilier national. Le projet de rénovation du musée national de céramique de Sèvres est aussi une étape importante pour l’accès des collections au public. Enfin, nos projets d’expositions ont pour vocation de permettre au plus grand nombre de découvrir les collections d’arts décoratifs de nos manufactures et musées nationaux. En ce moment même, par exemple, nos tapisseries sont présentées au Clark Art Institute (États-Unis), des vases de Sèvres sont au Bard (New-York, États-Unis) et notre exposition Le Chic ! est à Shanghai (Chine).
Quels sont vos objectifs en termes de soutien à la création contemporaine dans les années à venir ?
Notre objectif se fonde sur un postulat simple : la création contemporaine est le patrimoine de demain. C’est pourquoi les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national vont créer des pièces d’exception avec des artistes contemporains, poursuivre les plans d’acquisition de pièce à des jeunes créateurs, continuer notre rôle de partenaire de nombreux acteurs associatifs et privés qui œuvrent, sur tout le territoire, au soutien de la jeune création.
Perspectives d’avenir pour la Cité de la Céramique
Le Musée de la Céramique vient de fêter ses deux cents ans. Comment voyez-vous l’avenir de cet établissement ? Comment peut-on faire évoluer un colosse de cette dimension ? Des travaux sont-ils prévus ?
Le musée national de la céramique a en effet fêté ses deux cents ans en 2024, et j’invite d’ailleurs tous les sévriens qui ne l’auraient pas encore fait à aller visiter l’exposition Merveilles ! qui y est présentée jusqu’au 10 mars.
Ce musée dispose d’atouts forts à commencer par sa localisation en bord de Seine et aux portes de Paris, ses collections et son histoire. Je suis convaincu que les arts du feu, la céramique et les métiers d’art sont des sujets qui touchent tous les publics.
Dans le cadre du projet de création de ce nouvel établissement public, le ministère nous accompagne pour la réalisation d’une étude préalable à des travaux de rénovation, nécessaires pour pérenniser l’avenir du musée.
Quelle place diriez-vous qu’a aujourd’hui la céramique française dans le monde ? A-t-elle encore de beaux jours devant elle ?
La céramique française occupe aujourd’hui une place de choix sur la scène internationale, et la Manufacture de Sèvres en est l’un des plus grands symboles. Les plus grands musées du monde présentent des « Sèvres » – aux côtés, souvent, de tapisseries des Gobelins.
Et l’avenir est prometteur ! L’intérêt pour l’artisanat d’excellence, le fait main et la durabilité ne cesse de croître. Sèvres est un pôle majeur de cette renaissance.
Organisation
Comment envisagez-vous la coordination de ces établissements à forte personnalité historique autour d’un but commun ?
Les Manufactures nationales fonctionnent selon un modèle fédéral qui valorise l’identité et l’histoire de chaque entité tout en favorisant une dynamique collective. L’enjeu est de créer des synergies entre nos collections et savoir-faire d’exception – céramique, tapisserie, mobilier – pour porter ensemble l’excellence française.
Comment envisagez-vous de développer les collaborations internationales pour promouvoir l’excellence française dans les métiers d’art ?
L’international est un levier essentiel de développement. Nous participons à des foires et salons majeurs, comme Ceramic Brussels où Sèvres était présent en janvier, le Salone del Mobile à Milan où nous serons en avril, ou encore Révélations China où nous étions en novembre. Nos créations voyagent aussi à travers des expositions itinérantes et des prêts à de grandes institutions.
Nous accueillons régulièrement des artistes internationaux en résidence, à l’instar de Kunaal Kyhaan Seolekar, designer indien, présent en octobre-novembre 2024 pour une résidence croisée entre le Mobilier national et Sèvres. Enfin, nous portons un programme de partenariats avec l’Institut Français et les grandes Villa à l’étranger – Villa Albertine, Villa Médicis, Villa Kujoyama – pour inscrire nos savoir-faire dans un dialogue artistique mondial.
La Manufacture et la ville ont partie liée
Toutes les villes n’ont pas la chance d’avoir une Manufacture nationale sur leur territoire. En plus de l’aura que la céramique a donné au nom de Sèvres par-delà les frontières, la présence de ce joyau des métiers d’arts bénéficie à la ville. Deux initiatives récentes en témoignent. D’autres suivront.
Depuis mai 2024, la « Menteuse » se donne à voir dans la Promenade des Jardins
L’œuvre « La Menteuse » a été tout spécialement commandée par la ville de Sèvres à la Manufacture nationale de Sèvres pour orner le fond du bassin de la promenade des Jardins. Déclinée ici en format XXL (12,50 m x 3,80 m), une menteuse est une palette de couleurs de grand feu, à base d’oxydes métalliques résistant à des températures de cuisson de plus de 1?000°C. Il s’agit d’un outil de travail traditionnel des artisans de la Manufacture pour anticiper la couleur des émaux après cuisson. Cette création unique entièrement réalisée à la main se compose de 192 plaques de grès, une céramique cuite à très haute température, résistante aux aléas climatiques. Un miroir d’eau y circule.
En 2024, une malle pédagogique dans chacune de nos écoles élémentaires
Depuis février 2022, le musée de Céramique met à disposition des enseignants du primaire des malles pédagogiques. Ces malles présentent les collections du musée et les créations de la Manufacture, mettant en lumière le savoir-faire exceptionnel des artisans et la richesse de la création contemporaine. Avec des activités ludiques et éducatives, elles enrichissent le vocabulaire technique des enfants, les sensibilisent à la diversité de la céramique et leur permettent de s’initier au modelage. Désormais installées de manière permanente dans les cinq écoles élémentaires de Sèvres grâce à l’acquisition réalisée par la mairie en mars 2024, ces malles pédagogiques transforment l’apprentissage en une aventure artistique accessible à tous les enfants sévriens.
Des activités pour tous
Le musée national de Céramique de Sèvres offre une gamme variée d’activités facilement accessibles aux Sévriens de tous âges.
- Visite bébé (6-18 mois) : une exploration sensorielle pour les tout-petits.
- Petit Loup découvre la céramique (18-36 mois) : une aventure à travers le musée pour découvrir les animaux en céramique.
- Sèvres se raconte aux enfants (3-6 ans) : une visite contée du musée en compagnie de Cropetite, un personnage imaginé par l’auteur jeunesse Michel Gay.
- Visite guidée des chefs-d’œuvre du musée : voyagez à travers les siècles, les civilisations, les techniques et les continents à la rencontre des chefs-d’œuvre du musée.
- Mon anniversaire à Sèvres (5-10 ans) : célébrez votre anniversaire au musée avec une activité de dessin dans les collections ou un atelier de modelage.
- Visite guidée de deux ateliers de la Manufacture : plongez dans l’univers créatif de la porcelaine grâce à la découverte de deux ateliers de production de la Manufacture de Sèvres.
- Ateliers de modelage (à partir de 15 ans) : initiez-vous aux techniques de modelage en céramique.
Événements à ne pas manquer
- Le rythme est dans le pot : atelier musical en famille, avec la collaboration des conservatoires de Meudon et Sèvres. Samedi 15 mars. Entrée gratuite.
- Exposition temporaire «Merveilles» : prolongée jusqu’au 23 juin 2025.
- Journées Européennes des Métiers d’Art : samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, entrée gratuite.
- Nuit des Musées : samedi 17 mai 2025, ouverture exceptionnelle jusqu’à 22 h.
- Journées européennes du patrimoine : samedi 20 et dimanche 21 septembre, entrée gratuite.
Informations pratiques :
2 Place de la Manufacture, 92310 Sèvres
Ouvert de 10 h à 18 h tous les jours sauf le mardi
01 46 29 38 18
visites@sevresciteceramique.fr
https://www.sevresciteceramique.fr/