Mercredi 24 mai : comprendre l’endométriose et mieux vivre avec la maladie
Sommaire
Bien que de plus en plus médiatisée, l’endométriose reste cependant mal connue, alors qu’elle touche 10% de femmes, voire plus. Souvent banalisée et ramenée à de simples règles douloureuses, cette pathologie est encore difficilement diagnostiquée, ce qui retarde d’autant une prise en charge adaptée et laisse un nombre important de jeunes filles et de femmes dans la souffrance.
Face à ces constats, une stratégie nationale de lutte contre la maladie a été mise en place en 2022. Elle porte sur différents points, dont la recherche médicale et l’innovation, la réduction de retard de diagnostic ou encore une meilleure prise en charge de la douleur. Mais le chemin reste encore long, car l’endométriose n’est pas intégrée, pour le moment, dans la liste des Affections de Longue Durée ALD 30. En revanche, pour les formes les plus sévères, un accès à la prise en charge à 100% au titre de l’ALD 31 (affection hors liste des 30 ALD, comportant un traitement prolongé d’une durée prévisible supérieure à six mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse) est possible.
Une conférence pour mieux appréhender cette maladie
À Sèvres, dans le cadre de la journée d’action pour la santé des femmes le 28 mai prochain, la ville a souhaité mettre en lumière cette maladie en organisant une conférence ouverte à tous, le mercredi 24 mai, « Comprendre l’endométriose et mieux vivre avec la maladie ». L’objectif est de faire connaître cette maladie et surtout de communiquer sur les moyens existants pour mieux vivre avec au quotidien. C’est ainsi que la conférence sera animée par Pauline Didelot, naturopathe et Sophie Cosatti, sophrologue, en partenariat avec la Maison de l’endométriose et le réseau ville-hôpital endométriose Resendo. Pendant une heure, ces intervenants reviendront sur les différents types d’endométriose et sur les moyens proposés dans le Département pour accueillir les malades. Seront également présentés des outils pour soulager les douleurs. Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à assister à cette conférence !
Renseignements :
Conférence Comprendre l’endométriose
et mieux vivre avec la maladie
Mercredi 24 mai à 19h30 (durée : 1 heure)
Salle Jupiter (Maison des associations)
64, rue des Binelles
01 41 14 10 10
Téléchargez le flyer
Parole d’élue
« En mars dernier, la ville de Sèvres a pris des mesures fortes pour accompagner les femmes subissant des violences. Ce mois-ci, dans le cadre de la journée d’action pour la santé des femmes, nous souhaitons mettre en place une communication spécifique sur l’endométriose qui touche une femme sur 10. Nous invitons toutes les femmes à assister à cette conférence, des solutions vous seront proposées. »
Émilie Bozio-Made
Adjointe au maire déléguée à la Santé et au Handicap, à l’Engagement citoyen et à l’Égalité femme-homme
28 mai, une journée d’action pour la santé des femmes
La Journée d’action pour la santé des femmes a été créée au Costa Rica lors de la cinquième Rencontre internationale sur la santé des femmes en 1987. En 2021 en France, le Haut Conseil à l’égalité s’en est saisi pour a appeler à prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner les femmes. Il est désormais reconnu que les représentations sociales liées au genre pèsent sur la santé et conduisent à des situations d’inégalité dans l’accès au soin et la prise en charge médicale, souvent au détriment des femmes.