Manufacture de Sèvres : 60 vases de Blois destinés à récompenser les médaillés d’or français
Sommaire
En 1924, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, la Manufacture nationale de Sèvres a commandé un vase au peintre Octave Denis Victor Guillonnet. Des répliques réduites de ce « vase de Blois » représentant les sports et l’athlétisme ont ensuite été réalisées par la Manufacture de Sèvres et attribuées aux vainqueurs français des Jeux de Paris de 1924. Cent ans plus tard, la Cité de la céramique de Sèvres s’est associée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) pour une nouvelle interprétation de ces trophées.
Des vases de Blois ont été réinterprétés et peints dans les ateliers de la Manufacture par six jeunes artistes issus des Beaux-Arts. Ces six lauréats sélectionnés par un jury ont ainsi eu l’opportunité de matérialiser leur projet à Sèvres, avec l’aide des artisans, dans une démarche de transmission des savoir-faire. Symboliquement, en écho à la flamme olympique, les vases ont été cuits dans l’un des fours à bois du XIXe siècle, rénové pour l’occasion. Cette cuisson exceptionnelle s’est déroulée le 26 mars 2024 pendant trente-trois heures, à une température avoisinant les 1300°C.
Un mois plus tard, le 24 avril, après refroidissement complet du four, les vases ont été désenfournés en présence, entre autres, de la Ministre de la culture, Rachida Dati, de René-Jacques Meyer, Directeur général de la cité de la céramique de Sèvres, Alexia Fabre, Directrice des Beaux-Arts de Paris et du maire Grégoire de La Roncière. Les vases présentés par les artisans de la Manufacture ont ensuite « défilé » sous les yeux du public et des personnalités. Un moment exceptionnel que le Sévrien souhaite vous faire revivre en images…