Les Enfants de la Comédie soufflent leurs «25 ans»

Les Enfants de la Comédie soufflent leurs «25 ans»

Culture
Publié le 17 mai 2022 Modifié le 2 juin 2022

Sommaire

Dès les premières minutes passées avec eux… On se rend compte d’une chose : Les Enfants de la Comédie, c’est un monde à part, un monde un peu magique et un peu fou à la fois. Un monde à la « Peter Pan », un univers à la fois inspirant, avec de l’aventure et des personnages très différents.

Différente : c’est bien ce qui symbolise cette association créée il y a 25 ans par Karin Catala, comédienne, metteur en scène, coach cinéma, professeur d’art dramatique.

«J’ai commencé comme comédienne, puis nous nous sommes installés à Sèvres avec mon mari et mes enfants. À l’époque, je partais le matin au théâtre sans savoir à quelle heure je rentrerais le soir. Cette situation commençait à devenir insupportable pour eux, alors mon mari m’a suggéré de devenir professeur. J’ai toqué à la porte de la mairie, et à l’époque il n’y avait pas de cours de théâtre au Sel. C’est comme cela que tout a commencé, et c’était en 1995 » nous confie Karin Catala.

 

Et de poursuivre : «avec le directeur du Sel, on monte les premiers cours, puis le premier spectacle avec des enfants de 5 ans, L’impromptu de Versailles. Les enfants ont été incroyables, c’est à ce moment précis que j’ai ressenti une émotion que je n’avais jamais connue en tant que comédienne».

Transmettre aux jeunes générations

Aujourd’hui, Les Enfants de la Comédie accueillent 492 élèves âgés de 8 à 18 ans sur deux sites (Sèvres et Boulogne-Billancourt). Ces derniers intègrent l’association après la réussite d’une audition passée en début d’année. Avec quatre heures de théâtre par semaine, ces amoureux de la scène sont accompagnés et guidés par des professeurs, eux-mêmes anciens élèves des Enfants de la Comédie.

« C’est la particularité de l’association. Ici, tout le monde se côtoie, des plus jeunes aux plus expérimentés, avec un seul mot d’ordre : transmettre et partager la passion de la scène » confie
Karin Catala avant de rejoindre son groupe d’élèves en pleine répétition.

Cette passion du théâtre, la ville de Sèvres leur souhaite pleinement de la vivre encore pendant les 25 prochaines années. Et, nous pouvons le confirmer : 25 ans est un âge idéal ! Bel anniversaire.