Les Conteurs de Sèvres fêtent leurs 30 ans

Les Conteurs de Sèvres fêtent leurs 30 ans

Culture
Créée en 1994, cette association sévrienne vient de célébrer son trentième anniversaire. Toujours dynamique, elle envisage l’avenir comme un conte de fées en restant au service des Sévriens.
Publié le 30 octobre 2024 Modifié le 28 novembre 2024

Sommaire

Il n’y a pas que dans les livres que l’on peut vivre de belles histoires. La preuve avec celle des Conteurs de Sèvres. Le 12 octobre cette association vient de fêter ses trente ans d’existence. Si son histoire est assez originale (voir encadré), en 2024, l’association peut se targuer d’être toujours très active.

Une association qui s’adresse à tous

Fort de ses 32 conteurs permanents, Les Conteurs de Sèvres comptent plus de quarante adhérents et se produisent très souvent lors de tous types d’événements. À commencer par des interventions régulières dans certains établissements de la ville. Ainsi, des contes pour les jeunes sont proposés un samedi par mois à la médiathèque de Sèvres. Et ce n’est pas tout puisque Les Conteurs de Sèvres interviennent régulièrement gracieusement dans les écoles, crèches, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi qu’au collège et au lycée de Sèvres. Sur demande, l’association propose aussi ses services aux différentes associations sévriennes. Chaque année Les Conteurs de Sèvres organisent La fête du conte, une soirée contée pour les familles. La prochaine aura lieu en 2025. À chaque fois les recettes de cet événement payant sont redistribuées à une association caritative de Sèvres. Cette année, Les Conteurs de Sèvres ont pu récolter 615 euros au profit du Secours Populaire. Autre exemple, en 2019, ils ont donné de l’argent au conseil communal des jeunes pour l’aider à financer sa journée à la mer pour les familles sévriennes défavorisées.

S’améliorer sans cesse

Pour passionner les différents publics, Les Conteurs de Sèvres se forment de manière continue. Une fois par mois « L’atelier du lundi » qui se déroule à la Maison des associations de Sèvres permet de travailler sur un thème défini. Plusieurs fois dans l’année, des conteurs formateurs dispensent leurs conseils pendant deux journées complètes et les Conteurs de l’association se retrouvent souvent pour travailler ensemble les contes de chacun.
« Nous n’avons pas de livre car nous ne sommes pas là pour lire, mais pour transmettre oralement car c’est ainsi que le conte existe depuis la nuit des temps. Nous ne créons pas les contes mais nous nous inspirons des trames de récits existants pour les habiller à notre façon. Ainsi un conte ne sera jamais raconté de la même manière car cela variera en fonction de l’instant que nous vivons » explique Sonia Bohelay, la trésorière de l’association. Sans cesse à la recherche de nouveaux talents, elle confie :
« nous proposons aussi aux personnes intéressées de participer à une initiation qui se déroule un après-midi par mois. Celle-ci permet de travailler sur le conte et ses techniques. Les personnes peuvent ensuite assister à une ou plusieurs de nos interventions et nous rejoindre si elles le souhaitent. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à mi-novembre en sachant que cela demande une assiduité et un certain travail sur son temps libre ».

La grande histoire des Conteurs

Née en 1994 de la rencontre de plusieurs Sévriens qui avaient bénéficié de la formation gratuite au conte mise en place par l’ancien maire de Sèvres François Kosciusko-Morizet, l’association Les Conteurs de Sèvres s’est bien développée depuis. Marquée par des bénévoles comme Hélène Vermeulin ou Denise Benaquin, l’association sévrienne s’est aussi faite apprécier grâce à la création du Festival Graines de Conteurs, à ses interventions à la Maison de la Colline qui accueille des personnes défavorisées et à sa fête du conte.