
L’échangeur de la manufacture : coup d’envoi de sa rénovation
Sommaire
L’échangeur, un aménagement autoroutier à adapter
Nos modes de déplacement ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Conçu dans les années soixante, l’échangeur de la manufacture n’est plus du tout adapté aux différents modes de déplacement d’aujourd’hui. Pour y fluidifier et harmoniser les circulations piétons et cyclistes tout autant qu’automobiles, il va être totalement remis à neuf. Ces travaux vont également embellir le cadre de vie des Sévriens.
Ce sont près de 280?000 voitures qui passent chaque jour par l’échangeur de la manufacture ! Ce chiffre impressionnant s’explique de par sa situation stratégique. Situé entre les quais de Seine de la route départementale 7, la Grande Rue de Sèvres aussi appelée route départementale 910 et la célèbre route nationale 118 que nombre de personnes empruntent pour circuler en Île-de-France ou pour partir en vacances en empruntant l’A86 et l’A10, l’échangeur de la manufacture connaît un trafic intense. D’autant qu’à l’époque de sa construction, il a été conçu avec des caractéristiques autoroutières. Si depuis il a connu de nombreux aménagements, il continue tout de même de favoriser largement la circulation automobile. Pour laisser un véritable choix à ses usagers entre une circulation en vélo, à pied ou en voiture, il était plus que temps de faire évoluer l’échangeur de la manufacture.
Un projet mûrement réfléchi
La réflexion autour de l’échangeur de la manufacture a débuté il y a plus de 10 ans. En 2013, une première concertation a en effet eu lieu. Les deux années suivantes étaient suivies par une enquête publique et une déclaration d’intérêt général. Entre 2019 et 2023, des études opérationnelles ont été effectuées pour que le projet puisse voir le jour. Parallèlement, en 2022, un permis d’aménager a été délivré et une nouvelle enquête publique a été menée, du 11 septembre au 11 octobre 2023. Celle-ci était d’autant plus nécessaire qu’au fil du temps le secteur a beaucoup évolué avec le renforcement de l’offre de transport en commun. La construction de la ligne de tramway T2 reliant le pont de Bezons à la Porte de Versailles avec une station située au Pont de Sèvres a déjà induit de nouveaux modes de déplacement. La mise en service de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express autour de l’été 2026 va continuer de les transformer ; elle augmentera les flux de piétons et de cyclistes. Après des travaux préparatoires pour protéger les réseaux téléphoniques, électriques, de gaz et d’eau, la grande transformation de l’échangeur de la manufacture va enfin pouvoir commencer cette année.
Un cadre de vie amélioré et embelli
La rénovation de l’échangeur de la manufacture va permettre aux Sévriens de profiter de 7??000 m² d’espaces verts et 102 arbres supplémentaires. Près de 4 kilomètres de pistes cyclables et de cheminements piétons seront créés.
Élaborés par le Département des Hauts-de-Seine, les travaux de l’échangeur de la manufacture transformeront totalement notre entrée de ville. Dans la conception de ce projet, le département a tenu compte de trois souhaits exprimés par la Ville. Le premier d’entre eux est de mettre en œuvre un meilleur partage des espaces publics, au profit des piétons et des cyclistes, le long des axes routiers de cet échangeur. Le deuxième vœu de la Ville était d’embellir son entrée de ville et de la mettre en valeur, à l’instar de ce qui a été fait avec la création de la promenade des jardins en 2024. Son troisième souhait était d’ouvrir Sèvres sur la Seine, car si celle-ci est un formidable atout paysager pour la ville, elle reste à cet endroit, peu accessible et peu visible du fait des différentes coupures physiques construites il y a cinquante ans et barrant l’accès aux berges. La création d’un nouveau paysage urbain plus vert et tourné à nouveau vers le fleuve était une attente forte de la Ville.
Des pistes cyclables et des cheminements piétons
Concrètement, tout le quartier entourant l’échangeur de la manufacture va connaître des améliorations. Celles-ci concernent au premier chef les circulations cyclistes et piétonnes. Ainsi des pistes cyclables en site propre vont être créées. Dans la mesure du possible, elles auront une largeur de quatre mètres. Une attention particulière est également portée aux piétons puisque des cheminements sécurisés leur seront réservés. Naturellement, ces cheminements créés seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Un jardin à la française et 102 arbres supplémentaires
Se déployant entre la Seine, l’île-de-Monsieur, le domaine national de Saint-Cloud, le musée national de céramique, le parc de Brimborion et la Seine Musicale, l’échangeur de la manufacture est ourlé de bâtiments remarquables et de paysages naturels. Afin de préserver, voire d’embellir encore, cet ensemble, le projet de réaménagement a été travaillé avec un soin tout particulier. Paysagistes, architectes, urbanistes, ingénieurs, graphistes et artistes y ont prévu des espaces superbement requalifiés et ombragés. 102 arbres supplémentaires agrémenteront notre entrée de ville. Le résultat s’annonce prometteur. Vivement 2029 !
Les chiffres à retenir
- 7000 m² d’espaces verts supplémentaires créés
- 102 arbres supplémentaires plantés
- 1?950 m de pistes cyclables créées
- 1?850 m de cheminements piétons supplémentaires
Financement du budget :
72?% par le Département
24 % par la Région
4% par l’État
Des habitants informés et des nuisances maîtrisées
S’il est incontestable que le chantier entraînera des perturbations, tout a été pensé pour que celles-ci soient les plus faibles possibles. C’est pour cela que les travaux se déroulent en plusieurs phases. D’autre part les Sévriens seront régulièrement informés de l’avancée du chantier. Tout au long des travaux, des lettres d’information seront régulièrement mises à leur disposition, des panneaux permettront de mieux circuler, etc. Des visites de chantier pourront aussi être proposées aux Sévriens.