Le théâtre de Sèvres, toute une histoire…

Le théâtre de Sèvres, toute une histoire…

Histoire et patrimoine
Le Sévrien vous propose, avec les Archives de la ville, de revivre certains événements qui ont marqué l’histoire de notre ville. Ce mois-ci, dans « Histoire de Sèvres », place à un patrimoine culturel, l’ancien théâtre de la ville.
Publié le 12 août 2022 Modifié le 14 septembre 2022

Sommaire

À l’occasion de l’ouverture de la saison théâtrale du Sel, revenons sur l’histoire de l’ancien Théâtre de Sèvres qui était situé sur l’actuel place du Théâtre.Un théâtre non autorisé existait à Sèvres en 1844, comme l’atteste un courrier de la Préfecture de Police adressé au Maire. Le théâtre était établi chez Monsieur Willis, ancien tambour et afficheur de la ville devenu entrepreneur de bals publics, chez qui des représentations dramatiques étaient données.

Rue du Théâtre, café du théâtre et théâtre, début du 20e siècle

En 1849, un petit théâtre fut construit dans la salle de bal de M. Willis au 15, rue de Bellevue (devenue rue du Théâtre en 1856 puis Place du Théâtre en 1981). Un plancher mobile permettait de transformer le théâtre en salle de bal.
Des artistes connus s’y produisirent parmi lesquels le chanteur d’opéra italien Antonio Tamburini qui habita pendant plusieurs années la propriété que la marquise de Pompadour avait fait édifier en bas de la colline de Brimborion.
Quand Willis mourut en 1873 après avoir obtenu le monopole de tous les bals forains des environs de Paris, le théâtre fut vendu aux enchères.

Un lieu culturel mais insalubre

La Napolitaine, société mixte fondée en 1908 sous le patronage du Conservatoire de Musique d’ensemble de Sèvres y organisait de nombreux concerts. La Napolitaine avait pour but de développer le goût de l’étude des instruments à cordes et de pratiquer la musique d’ensemble. Son siège était au Café du Théâtre de Sèvres, 15, rue du Théâtre.
En 1922, le théâtre faisait également office de cinéma théâtre, il comptait alors 800 places. À partir de 1927, il ne comporte qu’environ 500 places. Les conditions de sécurité y sont insuffisantes. Entre 1928 et 1940, plusieurs rapports alertent sur les risques d’incendie.

Cinéma Le Pax
15 rue du Théâtre, 1942

En 1942, le théâtre devenu le cinéma Le Pax est décrit comme un cinéma et théâtre de 550 places. Il fait partie de la propriété du 15-17, rue du Théâtre qui est composée de 4 bâtiments. Le théâtre est dans le bâtiment A qui est partiellement insalubre, le 3e étage étant impropre à l’habitation. Un hôtel en mauvais état occupe le 2e étage. Un café occupe le rez-de-chaussée du bâtiment B. L’ensemble est déclaré partiellement insalubre par la Commission départementale d’hygiène le 29 janvier 1942.
La ville, par sa délibération du 13 décembre 1957, décide de procéder à la rénovation du centre de Sèvres et par étapes successives à la destruction des îlots insalubres. Une délibération est prise le 10 juillet 1959 afin d’acquérir l’ensemble immobilier du 15 rue du Théâtre.
Le propriétaire du cinéma, M. Colle, informé des intentions de la ville, propose de se substituer à la ville, le terrain en cause n’étant pas retenu sur le plan masse pour la construction d’un collectif, d’acquérir et de détruire l’immeuble qui est déclaré insalubre et de reconstruire un cinéma conformément au programme d’urbanisme établi par la ville. Une convention est signée entre la ville et Gabriel Colle le 11 juillet 1960 pour la reconstruction du cinéma. Un avant-projet est établi.
Finalement le projet est abandonné et le 24 avril 1963, la ville délibère pour acquérir l’immeuble sis 15, rue du Théâtre afin de poursuivre l’opération de rénovation dans le quartier du Théâtre. L’établissement est démoli en 1965. La place du théâtre est créée puis requalifiée en 2015.