Le poney-club Brimborion, pépinière de champions

Le poney-club Brimborion, pépinière de champions

Enfance & jeunesse
Sport
Depuis plus de cinquante ans l’établissement équestre sévrien accueille les jeunes de 4 à 14 ans. Il leur permet de découvrir les plaisirs de l’équitation tout en leur inculquant le respect des animaux et de la nature.
Publié le 30 octobre 2024 Modifié le 28 novembre 2024

Sommaire

Si la majorité des Sévriens ont entendu parler du poney club Brimborion, ils sont moins nombreux à connaître ses caractéristiques marquées par un état d’esprit particulier.
« Nous avons un savoir-faire lié à plus de 50 ans d’expérience. Nous détestons le poney mobylette qui consiste à monter sur un poney déjà sellé et à le laisser après une heure. Nous tenons à ce que les enfants soient vraiment au contact des animaux » confie passionné Philippe Audigé, le président du directoire de la coopérative de Brimborion SCIC.

Faire découvrir les joies de l’équitation à tous les jeunes

Situé sur un terrain arboré de quatre hectares, le club accueille actuellement 1 200 cavaliers par semaine. Ceux-ci sont soit des particuliers, soit des enfants des écoles des environs, soit des enfants défavorisés ou handicapés venant d’instituts médico-éducatifs ou d’instituts médico-pédagogiques. En dehors des leçons classiques, pour permettre à tout le monde de s’initier ou de se perfectionner à l’équitation, le poney-club Brimborion organise aussi des stages à thèmes à la journée ou à la semaine à chaque vacances scolaires. Pendant ces périodes les enfants sont répartis par créneaux d’âges de 4 à 6 ans, de 7 à 10 ans et de 10 à 14 ans. Tout au long de l’année le poney club organise aussi des fêtes d’anniversaires pour les enfants, des petites randonnées et des jeux découverte. « Nous sommes sans arrêt en train de nous creuser la tête pour améliorer notre projet éducatif dans lequel le poney devient un compagnon d’apprentissage de la vie. Nous avons aussi à cœur de permettre à nos cavaliers de découvrir d’autres choses. Chaque année en février nous allons en Camargue. À Pâques nous les emmenons à l’hippodrome de Deauville pour contribuer à leur apprentissage de la vie et de la nature. C’est aussi important qu’ils comprennent le langage et les émotions des poneys » explique Philippe Audigé.

Un lieu historique

D’après sa direction, l’endroit où est implanté le poney club appartenait à la marquise de Pompadour au XVIIIe siècle. En 1970 Jean Laban décide de créer le premier poney club en milieu urbain et de l’installer sur la colline de Brimborion. C’est ainsi que le centre équestre voit le jour le 15 septembre 1970. Depuis il a connu de nombreux événements. Au milieu des années 80 il y a même eu une manifestation avec un défilé de poneys dans Sèvres car le club risquait de ne pas pouvoir rester dans ce lieu auquel il est attaché.

Une success-story

Après cette période compliquée le poney-club brimborion s’est étendu. À tel point qu’il a depuis ouvert le poney-club Montéclin à Bièvres, le centre équestre Vilvert à Jouy-en-Josas, le haras d’Oakland près de Senonches et depuis septembre le poney-club de Rueil-Malmaison. De quoi ravir les Sévriens qui souhaiteraient s’initier ou se perfectionner à l’équitation.

Le palmarès 2024
  • Médaille d’argent CSO poney A élite, en équipe :
    Audrey GARANDEAU, Agathe Denis, Louise Aimée Arnaud, Jayson brion balzarotti
  • CCE poney A élite, en équipe :
    • Médaille d’or
      Eileen spatafora, Amandine gour, Victoria queune,
      Flore leliÈvre audemard
    • Médaille de bronze
      Amandine wojciekowski, Faustine druetti, Raphaëlle morel,
      Giulia nardoni
  • Médaille d’or Hunter club poney 2 cadet et +, en équipe :
    Louise Stefanov, Lou Nahmias, Enora Lespagnol Guignard,
    Roxane Karam Primot
  • Médaille d’argent en CCE poney A 1, en équipe :
    Philippine Durand, Jeanne Karam Primot, Rose Lecomte,
    Garance Balland
  • Médaille d’argent en CCE poney 2 D Minime 2 et + Excellence
    Faustine SOULEZ

Renseignements :

Brimbo équitation
21, avenue de la Division Leclerc 01 46 26 31 20
https://www.brimborion.org/